Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Groupe picard / wallon / lorrain / franc-comtois-jurassien - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Groupe picard / wallon / lorrain / franc-comtois-jurassien
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 18:35 Répondre en citant ce message   

Je pense que cette subtilité mériterait d'être plus explicite Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 20:00 Répondre en citant ce message   

Comment dire... confus
Le normand méridional serait plus à rapproché du francilien (par exemple) que du normand septentrional qui, lui, s'apparente plus au groupe picardo-wallon...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 22:05 Répondre en citant ce message   

Et c'est possible que les parlers normands soient en realité deux langues differentes? confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 22:07 Répondre en citant ce message   

Honnêtement, c'est l'impression que j'ai. Mais je ne voudrais pas choquer nos amis normands Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 23:27 Répondre en citant ce message   

Personellement, ca ne me choque pas... Et c'est aussi ce que je pense, un peu... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 23:28 Répondre en citant ce message   

Je partage l'opinion de Meuuh sans vouloir négliger nos cousins de l'Avranchin, du sud de la Suisse Normande, de la quasi-totalité de l'Orne et du sud de l'Eure qui font indéniablement partie intégrante de la Normandie. Cependant beaucoup de représentations des divisions dialectales de la France reconnaissent le domaine de la Normandie au nord de la ligne Joret (cf. http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=2448) comme seul domaine du normand (linguistiquement parlant). Au sud de cet isoglosse le dialecte ne porte pas de nom propre à cette région sud-normande. Les cartes mentionnent le plus fréquemment un domaine qui couvre le sud de la Normandie, le Maine, l'Anjou, la Touraine et parfois la Haute-Bretagne (domaine du gallo) comme domaine des langues d'Oïl de l'ouest ou encore domaine du nord-ouest. Il arrive parfois que les linguistes commettent l'erreur de l'amalgame entre l'opposition haut-/bas-normand et celle normand septentrional/méridional. L'opposition Haute-/Basse-Normandie est d'ordre politique et correspond géographiquement à une opposition est/ouest et non nord/sud. Le domaine normand au nord de la ligne Joret couvre géographiquement env. 2/3 de la Normandie et démographiquement encore plus (du moins théoriquement) vu que les villes de plus de 100.000 habitants se trouvent au nord et que la densité de la population en milieu rural est plus importante près des côtes.

meuuh a écrit:
Certes, mais quand on parle de normand... Cela sous-entend la plupart du temps, le normand septentrional. Le normand méridional est quelquefis appelé le francais de normandie...


Je n'ai par contre jamais entendu parler de l'emploi du français de Normandie à l'égard de cette région. Pour moi le français de Normandie serait plutôt ce que j'utilise, moi, ni patoisant, ni normannophone. C'est à dire du français moderne dans lequel s'insèrent plus ou moins consciemment des expressions ou des mots typiquement régionaux (normands dans le cas présent). Maintenant je ne suis pas linguiste moi non plus, donc je ne pourrais pas vous le certifier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 0:29 Répondre en citant ce message   

Quand je dis "francais de normandie", je veux dire francais régional par opposition au normand septentrional... C'est une expression que j'ai entendu 2 ou 3 fois tout au plus, mais je trouve que ca résume bien...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008