Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les langues bantoues - Arbre des langues - Forum Babel
Les langues bantoues

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 740
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 9:32 Répondre en citant ce message   

Les langues bantoues ont connues une grande expansion qui s'est étalée sur plus de 5 millénaires. Partant d'Afrique centrale ils auront diffuser la famille de langue bantou jusqu'à l'Est et au Sud de l'Afrique... supplantant en de nombreux endroits pygmés et "Bushmen". Cette expansion ne s'achévera qu'au XIXe siècle lorsque les deux expansions zoulous et anglais se rencontreront.

Voilà pour l'Histoire... Mais qu'en est il au niveau de la linguistique ? Voilà un petit article trouvé sur le Net... Mais je pense que de nombreux interlocuteurs de ce forum ne manqueront pas de compléter ces infos :
https://openaccess.leidenuniv.nl/dspace/bitstream/1887/8803/1/5_1234891_017.pdf
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2051
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 17 Apr 07, 19:35 Répondre en citant ce message   

Les mots des langues bantoues n'ont ni genre ni nombre. Ils se répartissent dans des classes selon des critères sémantiques le plus souvent logiques, mais avec de nombreuses exceptions. Il en existe dix-neuf, mais elles ne sont pas toujours toutes utilisées.

A chaque classe correspond des préfixes et infixes correspondant par exemples à nos articles et pronoms. Mais ils servent aussi à lier les mots entres eux. Par exemple, Tanzanie toto (enfant) est de classe 1. Le préfixe nominal de classe 1 est m-. "L'enfant" se dit donc mtoto. "Grand" se dit dogo, "le grand enfant" se dit donc "mtoto mdogo".

Certaines classes sont définies comme le pluriel des autres. Mais c'est une simplification car certains mots singuliers en français appartiennent à des classes "plurielles" du swahili.

Quand un locuteur swahili veut insister sur le genre il précisera mâle/femelle ou garçon/fille car les classes ne rendent pas du tout ces concepts.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou
Animateur


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1530
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 21 Apr 07, 1:52 Répondre en citant ce message   

Ce qui est intéressant avec le Bantou, c'est que les classes nominales apparaissent dans l'accord du verbe avec la 3e personne.
En swahili, un petit exemple:

kisu kidogo kimoja kinatosha. Un petit couteau suffit.
Cette phrase s'analyse comme /ki-su ki-dogo ki-moja ki-natosha/ (en fait ki-na-tosh-a mais ce n'est pas important ici) ki- est le préfixe caractéristique de la classe 7, que je vais notes C7.
C7-couteau C7-petit C7-1 C7-present du verbe "être suffisant".

La forme plurielle de la classe 7 est la classe 8 pour les noms non-animés (les animés ont pour pluriel en général la classe 2), de préfixe vi-. si je remplace -moja 1 par -tatu 3, pour que la phrase ait un sens, on alors une phrase au pluriel:
visu vidogo vitatu vinatosha. Trois petits couteaux suffisent.

Un exemple de phrase complexe:
alikuta watu wengi wakila chakula na kuongea. Il/Elle trouva beaucoup de gens qui etaient en train de manger et parler.
Les marques de classe sont en gras.

alikuta: a-li-kut-a (en chemin) Il rencontra
a-: prefixe 3e personne, classe 1, donc a priori, un être animé (vu que rien d'autre n'est mentionné auparavant dans ce contexte) Il/Elle
-li- marque de l'accompli
-kuta: rencontrer (en chemin), trouver [l'anglais "come across" est un assez bon équivalent]

watu wengi wakila chakula: /wa-tu wa-ingi wa-ki-l-a ki-akula/ des gens nombreux mangeant (au moment ou il/elle les rencontre) de la nouritture
wa-: wa- prefixe de classe 2, habituellement pluriel de la classe 1
-tu: être humain -> m-tu: un être humain, wa-tu: des êtres humains, des gens
-ingi: beaucoup, nombreux
-ki-: indique la simultanéite de l'action verbale avec celle du verbe principal.
-la: manger
ki-akula: prefixe de classe 7 et racine nouritture (on retrouve la racine la "manger")

na kuongea: /na ku-onge-a/ et parler (ici valant pour "et parlant").
na: et
ku-ongea: ku- préfixe "d'infinitif" -ongea: parler. La présence du préfixe d'infinitif exclut les préfixes de classes nominales (il implique l'identité du sujet avec celui du verbe précédent). On peut voir cette forme comme une sorte "d'abbréviation" évitant de reprendre les marques grammaticales (sujet, temps...) du verbe précédent.

Autre exemple du role des classes: Une certaine variation sémantique autour d'un sens de base:
-tu racine nominale de sens être humain.
mtu (préfixe m(u)- de classe 1) un être humain, un homme
watu (préfixe wa- de classe 2) des êtres humains, des hommes
jitu (préfixe Ø- de classe 5, de sens augmentatif ici, -ji- inséré devant une racine nominale monosyllabique) un très grand être humain, un géant
majitu (préfixe ma- de classe 6) des très grand êtres humains, des géants
kijitu (préfixe ki- de classe 7, de sens diminutif ici, -ji- inséré devant une racine nominale monosyllabique) un très petit être humain, un nain
vijitu (préfixe vi- de classe 8) des très petits êtres humains, des nains
utu (préfixe u- de classe 14, de sens abstrait) l'humanité
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou
Animateur


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1530
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Saturday 21 Apr 07, 10:56 Répondre en citant ce message   

Pour un arbre des langues Niger-Congo, qui inclut donc les langues bantoues (et grosso modo, toutes les langues africaines sub-sahariennes, sauf les langues Nilo-Sahariennes et les langues Khoisan), voir le document suivant (énorme bien ne faisant qu'une page, 1500 langues classées, a vue de nez): http://sumale.vjf.cnrs.fr/NC/Public/pdf/classification%20Niger-Congo%20A3_nouveau.pdf
S'il se trouve quelqu'un pour reporter le contenu de ce document dans un arbre des langues de ce forum, bon courage!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Sunday 22 Apr 07, 4:32 Répondre en citant ce message   

gilou a écrit:
ku-ongea: ku- préfixe "d'infinitif" -ongea: parler. La présence du préfixe d'infinitif exclut les préfixes de classes nominales (il implique l'identité du sujet avec celui du verbe précédent). On peut voir cette forme comme une sorte "d'abbréviation" évitant de reprendre les marques grammaticales (sujet, temps...) du verbe précédent.

C'est interessant, cette construction avec un infinitif d'abreviation existe en wallon aussi

http://wa.wikipedia.org/wiki/Codjowant_infinitif
http://rifondou.walon.org/croejhete1.html#codj_inf
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10761
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 12 Mar 14, 18:51 Répondre en citant ce message   

Lire le MDJ tanga (italien) / ntanga (langue africaine : kimbundu).

Le kimbundu est une langue bantoue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Arbre des langues
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008