Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expressions avec des noms d'oiseaux - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Expressions avec des noms d'oiseaux
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Karlygash



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 6
Lieu: Kazakhstan/France

Messageécrit le Wednesday 25 May 05, 23:54 Répondre en citant ce message   

Lire également le Fil Expressions concernant les animaux. (José)


Je suis étudiante du Kazakhstan et j'ecris la mémoire sur les unités phraséologiques avec les noms des oiseaux. J'ai découvert votre site par hasard et je suis très contente.
Je voudrais demander votre aide s'il vous plaît. Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver des proverbes et des citations de la vie quotidienne avec les noms des oiseaux avec les explications? comme par exemple "une hirondelle ne fait pas le printemps". On me reste un peu de temps avant rendre mon travail.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 26 May 05, 0:25 Répondre en citant ce message   

Pour commencer, le terme générique :

« Petit à petit, l'oiseau fait son nid. »
On dirait en français moderne l'oiseau fait son nid petit à petit, ce qui signifie qu'il faut avoir de la patience.

« Se coucher avec les poules », se coucher de bonne heure, comme les poules.

« Etre bavard comme une pie », un oiseau que l'on dressait autrefois à parler, comme on le fait pour les perroquets et les mainates. Nous disons aussi, d'ailleurs : bavard comme un perroquet.

« Avoir un œil d'aigle », avoir une très bonne vue.