> index grammaire




CONJUGAISON (Zone vosgienne de la Montagne – Moyenne Vologne)

 

Les variantes étant très nombreuses dans la conjugaison lorraine et vosgienne, nous avons retenu ici les formes de la haute et moyenne vallée de la Vologne entre les contreforts gréseux de la Forêt de Faîte et les massifs granitiques en direction de Gérardmer. Cette région correspond à ma région natale où il y a certes des nuances phonétiques entre les villages, notamment vers Docelles à l'ouest et Corcieux à l'est, vers Granges au sud-est, mais une tendance générale se dessine suffisamment pour qu'on ressente une certaine cohésion dialectale à l'intention de nos visiteurs de France et d'ailleurs.

Il est impératif de ne pas généraliser ces formes, surtout en ce qui concerne les dialectes lorrains au-delà de la côte gréseuse en direction de Lunéville et Nancy, mais aussi vers les vallées de la Moselle et les secteurs des Vosges granitiques aux confins de la Franche-Comté et du Haut-Rhin.

J'ai retenu la forme que j'ai entendue le plus souvent chez les personnes âgées intérrogées ou lue dans les rares ouvrages consacrés au patois lorrain.

Chapitre 1 : Conjugaison de l'auxiliaire  "être"

Chapitre 2 : Conjugaison de l'auxiliaire "avoir"

Chapitre 3 : Conjugaison des autres verbes

 

 

 

 

NB: Avant toutes choses, gardez bien à l'esprit qu'il y aura toujours des variantes possibles, en grammaire et en vocabulaire suivant les microrégions de l'aire dialectale retenue.

 








sommaire contact