Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Graphie globale du lorrain - Forum langue d'oïl - Forum Babel
Graphie globale du lorrain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 26 Jul 08, 14:12 Répondre en citant ce message   

lepatoisantlorrain me semble bien seul face à la cohorte wallone, comme toujors soudée et active. A la lecture de vos posts, on a l'impression qu'il se défend de quelque chose, d'une identité certainement, d'un feeling lorrain pour sûr.
Et je le rejoins totalement sur ce qu'il dit. Je plaide sans faille pour le HH et le H dans nos patois vosgiens, cette graphie est très ancienne et a été institutionnalisée par l'ALLR et les chercheurs universitaires qui se sont occupés du lorrain, notamment pour ce son relictuel HH qui leur permet de distinguer une forme de lorrain plus "authentique" à l'est de la version plus "francisée" à l'ouest, donc la Meuse (ex-comté de Bar).

je n'aime pas du tout les graphèmes wallons que vous évoquez, mais c'est plus une affaire d'habitude évidemment, mais la combinaison de ces consonnes ne me dit rien qui vaille. Et comme le son HH est pour moi quand je le prononce plus proche du H je ne suis pas déangé par le HH. De plus, je ne pourrai jamais associer un X avec le son HH.

Quand au son "dj" ou "j", je ne crois pas qu'il y ait seulement relique du DJ là-dedans, mais une histoire de zones interaréales dans la partie sud des Vosges qui font tout naturellement la transition avec le franc-comtois, et surtout sa version vosges comtoises (Corravillers etc) . Quand j'entedns du patois du sud vosgien, j'ai l'impression de ne plus être tout à fait dans les Vosges (ils ont beaucoup de DJ et TCH comme les Comtois).

harmoniser une graphie avec d'autres langues n'est possible que si leslocuteurs concernés en ressentent le besoin et surtout l'affinité culturelle. Entre Wallons et Vosgiens, la Lotharingie est bien loin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1889
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Tuesday 29 Jul 08, 14:39 Répondre en citant ce message   

En ce qui me concerne, il n'y a aucune attaque de PatoisantLorrain, ni de la graphie HH. Je constate que, même si la distance est grande entre les Vosges et la Wallonie, de nombreuses similitudes existent aussi bien sur le HH (ou XH, je m'en fous) que sur des mots eux-mêmes; On est forcé d'admettre une histoire parallèle, qui montre une parenté. Une racine commune avec parfois une histoire identique.
Le DJ existe aussi en Italie pour les mêmes mots(gente, djins-gens-, etc..)et c'est encore plus loin que les Vosges! C'est le dj de l'ancien français (entre le 3e et le 7e siècle: Zink, Phonétique historique du français): je ne t'apprends rien, je crois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Tuesday 29 Jul 08, 19:51 Répondre en citant ce message   

La majorité des auteurs patoisants, qui écrivaient dans Notre Terre Lorraine ou Le Pays Lorrain (revues ayant publié des textes en patois entre 1870 et 1930) utilisaient le hh et sa sonore h et cette graphie est toujours employée par les universitaires et dans les livres récents (ex : dictionnaire français-girôm'hèy / patois de Gérardmer paru en 2002). Le hh peut être prononcé plus ou moins durement (j'ai remarqué la même chose avec le c'h breton) et parfois il peut être pris pour sa sonore H.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1889
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 30 Jul 08, 12:58 Répondre en citant ce message   

C'est bien clair! Les partisans du wallon r'fondu (il a ses limites, selon ses auteurs eux-mêmes) n'auront qu'à transposer. C'est pas sorcier.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008