Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Création d'adjectifs ou de verbes à partir de noms propres - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Création d'adjectifs ou de verbes à partir de noms propres
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Saturday 16 Oct 10, 23:31 Répondre en citant ce message   

On a parfois besoin en français, de créer des adjectifs ou des verbes à partir de mots existants.Il n'y a pas de problème lorsque le mot se termine par une consonne, une voyelle nasale ou muette: rocardien, villepiniste, gaulliste. Il n'y a pas de difficulté non plus si la voyelle finale est un i:Le régime mussolinien, le parti sarkozyste...

Le français supporte mal le hiatus et les mots en voyelle s'adjoignent souvent une consonne de liaison. Bien sûr, on a hindouisme, maoiste, ubuesque, mais comment nommer la politique de Pasqua, Morano, Stoleru, Donnedieu...

Selon leTLFi, sida a donné sidéen et sidatique, sidaïque, calqué sur voltaïque étant condamné.Nous pouvons ronéoter un document et flouter une image. Pourquoi un T plutôt qu'une autre consonne?

Le T me semble souvent choisi pour éviter le hiatus mais L, S, et N sont aussi employés: hugolien, pompidolien, onusien, étatsunien...

Existe-T-il des critères qui permettent de déterminer la consonne euphonique lorsque L'on crée un mot dérivé?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Sunday 17 Oct 10, 17:21 Répondre en citant ce message   

Pour étatsunien, tout simplement parce que Etats-Unis prend un s.
Pour pompidolien, voir ici une remarque sur une autre possibilité (j'ai vérifié car j'allais dire de mémoire que c'était peut-être lié à la langue d'origine du patronyme)
Pour Pasqua, il me semble qu'on a trouvé à l'époque où il était aux affaires "pasquaïen".
Y a-t-il vraiment des critères ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Monday 18 Oct 10, 0:55 Répondre en citant ce message   

Etats-Unis se terminant par un S ne devrait-il pas donner etatsunisien?

Si je regarde les noms terminés en A, on obtient

-Perte du A: Guevara:guevariste
-A> éen : Ghanéen, sidéen
-Liaison par T: sidatique
-Liaison par i: pasquaïen, kafkaïen,voltaïque

Tous ces mots sont des créations de la langue populaire( au sens noble du terme), récents, voire contemporains, sans référence à une quelconque étymologie gréco-latine ou autre.

Qu'est-ce qui fait préférer l'une au l'autre formation? Pourquoi choisir ces trois ou quatre lettres et jamais (à ma connaissance) B R ou F?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 18 Oct 10, 2:59 Répondre en citant ce message   

Pour Obama , on trouve sur la Toile, dans les textes français, obamasien et obamaesque.


Le suffixe -esque me semble toujours donner une valeur ridicule.

On le voit aussi en anglais.
angl. chateauesque : qui est censé ressembler à un château, (angl. chateau) mais le fait souvent de façon ridicule.


Dernière édition par Jacques le Monday 18 Oct 10, 13:23; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 18 Oct 10, 12:09 Répondre en citant ce message   

- étatsunien est de création récente et d'emploi relativement confidentiel
c'est sur Babel que je l'ai lu pour la 1ère fois

- obamasien / obamaesque : jamais lu ni entendu

- dans le Fil cité par Yves (lire ICI, page 5), nous avions considéré les cas Bayrou / bayrouiste / bayroutiste.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Monday 18 Oct 10, 20:41 Répondre en citant ce message   

Citation:
- étatsunien est de création récente et d'emploi relativement confidentiel
Si en Europe dire « américain » suffit généralement à se faire entendre, ça sonne moins bien au Québec où « étasunien » a plutôt la préférence.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 18 Oct 10, 21:15 Répondre en citant ce message   

N'oublions pas la richesse de terminaisons qu'offre l'argot... Souvent pour dénigrer, certes, mais on peut imaginer des termes comme Obamuche, amérigot, sarkochose... qui, dans leur contexte, ne choqueraient pas plus que ça.
Notons au passage qu'on peut aisément tronquer la troisième d'un de mots de trois ou plus syllabes sans que l'altération n'empiète trop fortement sur le sens (puisqu'on évolue dans un contexte, pas avec un mot isolé).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 21:56 Répondre en citant ce message   

Ces réponses,pour interessantes qu'elles soient, nous éloignent de la question initiale.

Nelson Mandela a eu des prises de position déterminantes pour l'organisation actuelle de l'état sud-africain. Si nous voulons créer un verbe,dirons-nous que cet état a été:
-mandelisé
-mandelaïsé
-mandelatisé
-mandelanisé
-mandelasisé

Quel verbe a le plus de chances d'être adopté par la langue française.Et pour quelle raison, phonétique ou autre?
.


Dernière édition par myris le Tuesday 19 Oct 10, 22:50; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 22:00 Répondre en citant ce message   

Spontanément je dirais la solution 1, mais l'influence des médias n'est pas à négliger. Si TF1 décide de parler de mandélisationnage le terme s'établira malgré son absurditude.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 22:56 Répondre en citant ce message   

Moi je dirais mandélaïsé. C'est la forme la plus simple (pas de consonne superflue) et elle conserve le nom dans son intégralité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 23:07 Répondre en citant ce message   

Dans ma région, on vire systématiquement les a finaux de l'italien et on les trouve superflus. C'est valable sussi pour les autres langues.
Je dirais donc:"mandélisé"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 23:40 Répondre en citant ce message   

Sans être d'une région où on supprime les a finaux, je pense que "mandélisé" serait le plus à même de s'intégrer dans le vocabulaire (il doit y avoir d'autres exemples du même type). Par contre, il a l'inconvénient de ne pas respecter intégralement le nom et aurait peut-être de la concurrence en "mandélaïsé". Je pense que l'influence de la presse serait déterminante.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 11:29 Répondre en citant ce message   

* mandelaïser m'apparait comme le plus logique et le plus "classique"

- ne peut-on encore espérer une «mandelaïsation» des esprits ?
Libération - 17.04.1999


* mandéliser / mandeliser

- il y a meme un Camer qui m´a dit tout á l´heure qu´il veut lui aussi essayer de mandeliser le Cameroun...
Camerounlink.net 21.07.2010 (forum)

- (à propos d'Ingrid Bétancourt) ces huit années de bagne, de misère morale, de lutte intérieure, cette mandelisation d'elle-même qui en a fait une sainte de plus au panthéon de nos médiatiques et cultissimes préférences...
Mediapart.fr 02.07.2008

Mais mandéliser / mandeliser pose 2 problèmes :

+ il fait logiquement référence au nom de famille Mandel (Georges Mandel par exemple)

+ ce terme existe déjà en anglais britannique et fait référence à Peter Mandelson, homme politique et architecte du New Labour de Tony Blair

- this is not the fault of Europe or even of New Labour on one of its Mandelisation modernising bouts, but of librarians themselves
Daily Mail - 25.01.2009


* mandelatisation et mandelanisation :
une occurrence chacun sur Google

- assistera-t-on à une mandelatisation de la politique palestinienne ?

- poncifs paternalistes & Mandelanisation des esprits !


Remarques concernant ces termes :
- leur nombre est anecdotique sur les moteurs de recherche
- ils sont essentiellement le fait de blogueurs et sont très peu repris par la presse
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
oliglesias



Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 49
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 13:51 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
- étatsunien est de création récente et d'emploi relativement confidentiel
c'est sur Babel que je l'ai lu pour la 1ère fois



"De création récente"? C'est-à-dire?
Le Robert date la première apparition de ce terme en 1955, pas si récent que ça en fait.
Confidentiel? oui, trop malheureusement, et surement à cause de la manie qu'ont les étasuniens (autre orthographe possible) de s'appeler "américains"... Mais les canadiens, les mexicains, les argentins, etc. ne sont-ils pas aussi américains qu'eux?

Du coup, en espagnol, on n'utilise "estadounidense" ce qui me parait nécessaire et normal, en effet, que penserions-nous, en tant que français que les anglais s'appellent "européens"? Je suis sûr que nous le prendrions mal... Alors, c'est pour ça que moi, dans ma pratique professionnelle, quand j'en ai l'occasion, j'incite mes élèves à dire MÊME en français: "étasunien" et non pas "américain".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 27 Oct 10, 14:18 Répondre en citant ce message   

Pour éviter que le débat "américain/étatsunien" ne phagocyte ce sujet, j'invite les intéressés à lire ICI le fil suivant :
- américain ou étatsunien ?
Ce fil avait été verrouillé car ce genre de débats mène souvent à des impasses et des redites.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008