Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
faire (un) pont d'or - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
faire (un) pont d'or

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 15:13 Répondre en citant ce message   

Qu'on se rassure : je ne vais pas communiquer ici toutes les découvertes que je fais le Dictionnaire des Sentences grecques et latines que j'ai présenté sur un autre fil. N'empêche que voici un cas intéressant.

Aujourd'hui, on emploie l'expression "faire un pont d'or" surtout pour dire "faire une proposition alléchante, offrir une situation avantageuse" : c'est dans ce sens que l'expression est employée dans les exemples que l'on peut trouver en allant sur un moteur de recherche.
Le sens que connaît Littré est le suivant :
Citation:
Fig. Il faut faire un pont d'or à ses ennemis, c'est-à-dire il faut, quand ils s'enfuient, leur donner la facilité de se sauver et ne pas les réduire au désespoir. Pont d'or, grand avantage qu'on fait à quelqu'un, grand dédommagement qu'on lui accorde, pour obtenir quelque chose de lui, pour le faire céder sur quelque chose.

D'après le dictionnaire de Tosi, l'expression vient d'une maxime de Scipion l'Africain, qui, pour chasser Hannibal d'Italie pendant la seconde guerre punique, décide d'aller directement attaquer Carthage en Afrique :
Hosti non solum dandam esse viam ad fugiendum, sed etiam muniendam
A l'ennemi, il faut non seulement donner une voie pour fuir, mais il faut même la lui construire.

Maxime rapportée par Frontin.

Erasme cite une variante qui a donné naissance à notre expression moderne :
Hostibus fugientibus pontem argenteum extruendum esse
Aux ennemis en fuite, il faut construire un pont d'argent.

Rabelais dit également :
Ouvrez à vos ennemis toutes les portes et chemins, et faites leur un pont d'argent afin de les renvoyer.

En italien, existe également, dit Tosi, ce proverbe : a nemico che fugge ponti d'oro
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 15:20 Répondre en citant ce message   

Très intéressante présentation, Horatius !

Finalement, au sens où Littré l'entend, faire un pont d'or, c'est être magnanime.

Horatius a écrit:
En italien, existe également, dit Tosi, ce proverbe :
- a nemico che fugge ponti d'oro

Mot à mot :
- des ponts d'or à ennemi qui fuit
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 16:08 Répondre en citant ce message   

À mon avis, il y a dans pont d'or à la fois l'idée de compensation généreuse et l'idée de changement de lieu.

Par exemple :
On lui a offert un pont d'or pour qu'il aille s'occuper de notre succursale d 'Amérique du Sud : une très grosse prime de déplacement
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 16:37 Répondre en citant ce message   

Le pont d'or des Anciens n'est pas sans rappeler le plus moderne parachute doré.
On fait surtout un pont d'or à quelqu'un pour lui faire accepter un état professionnel nouveau présentant des désavantages évidents par rapport au précédent, une perte de prestige, par exemple.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 22:11 Répondre en citant ce message   

En italien, c'est toujours au pluriel: ponti d'oro = ponts d'or.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 19 Oct 10, 22:17 Répondre en citant ce message   

Le pont d'or est le cousin du parachute doré, dès fois que l'on tombe d'un pont trop doré...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 0:39 Répondre en citant ce message   

Faire un pont d'or (ou d'argent...) à l'ennemi, c'est tout bonnement l'acheter.
Très efficace du temps des armées de métier, où les généraux tenaient à la vie de leurs hommes qui leur coûtaient cher : ne pas se battre, et se faire payer pour cela, cela ne se refuse pas !

Certains émettent l'hypothèse que à Valmy, les Français ont tout bonnement acheté le roi de Prusse avec les bijoux de la couronne. Le fait est que ces bijoux ont disparu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 12:21 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
On fait surtout un pont d'or à quelqu'un pour lui faire accepter un état professionnel nouveau présentant des désavantages évidents par rapport au précédent, une perte de prestige, par exemple.

Je ne vois pas ce sens dans pont d'or.

Définition du TLFi :
- Faire (un) pont d'or à quelqu'un :
offrir à quelqu'un de gros avantages pour qu'il renonce à des prétentions, à une place et plus généralement, pour qu'il accepte un poste, un emploi.

L'usage courant, par exemple lors des transferts de sportifs, illustre la définition du TLFi. Les clubs offrent des sommes énormes à des footballeurs pour les attirer et les arracher au club avec lequel ils sont sous contrat. Le nouveau contrat allie généralement promotion sportive et augmentation conséquente des revenus du sportif.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 12:58 Répondre en citant ce message   

Si je suis content de ma situation, il faudra me faire un pont d'or pour m'en arracher car je sais ce que j'ai mais ne sais pas ce que j'aurai. Ce sera peut-être mieux mais ce sera peut-être pire. Comme on dit en espagnol, vale más lo malo conocido que lo bueno por conocer, soit un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Toute la raison et toute l'explication du "pont d'or" tient dans ce proverbe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 17:30 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne son origine, c'est ce qui ressort des interventions précédentes.
Par contre, dans son utilisation actuelle, comme dans le cas des joueurs de foot cité par José, le pont est d'or pour amener à venir vers soi, mais sans aucun inconvénient apparent : on achète l'excellence (sportifs, patrons, ...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 20 Oct 10, 17:50 Répondre en citant ce message   

Ce que je veux dire, c'est que si on doit faire un pont d'or à quelqu'un, c'est parce que ce quelqu'un n'envisage que difficilement de quitter une situation déjà très confortable. On ne fait jamais un pont d'or à un pauvre hère ... Autrement dit, il y a une prise de risque. Je suis persuadé que beaucoup de gens déjà bien installés préfèrent se contenter de ce qu'ils ont, et que tout le monde ne cède pas au chant des sirènes, fussent-elles dorées.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 21 Oct 10, 14:52 Répondre en citant ce message   

Ce que tu avances là, Papou, c'est plutôt un ressenti personnel. Dans le cas des sportifs ou des animateurs télé, on vient les débaucher en leur demandant de produire la même chose ailleurs : le risque professionnel et personnel est extrêmement limité et le gain qu'ils sont en droit d'attendre (= augmentation de salaire) est énorme.

Ceux qui sont l'objet de débauchage ne sont nullement de pauvres hères, ils ont intégré le nomadisme professionnel :
- Laurence Ferrari est passée de TF1 à Canal+ pour revenir à TF1
- un footballeur sait, dès qu'il entre en centre de formation, qu'il passera probablement moins de 2 ou 3 ans dans chaque club qu'il fréquentera

Leur problématique à tous n'est pas :
- quel risque pour moi et ma carrière ?
mais
- quel gain suis-je en droit d'espérer ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 21 Oct 10, 16:14 Répondre en citant ce message   

On ne va pas ergoter trop longtemps sur cette question. L'immense majorité des gens que nous sommes changeons de lieu professionnel sans qu'il soit besoin de nous faire chaque fois un pont d'or, malheureusement ! Comme il est dit quelque part sur ce fil, le pont d'or paie l'excellence, avec un espoir de retour sur gains, c'est évident. Autre proverbe utile en l'occasion : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
La prise de risque est partagée : elle vaut aussi bien pour le payeur que pour le payé. Il doit bien y avoir des internationaux que certains clubs ont regretté d'avoir achetés, et des internationaux qui ont regretté d'avoir changé de club, non ? (Je pose la question naïvement car voilà bien un domaine, le foot, qui m'est totalement étranger ...)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yves



Inscrit le: 07 Aug 2007
Messages: 397
Lieu: Nevers

Messageécrit le Thursday 21 Oct 10, 16:40 Répondre en citant ce message   

Effectivement, foot ou pas, on n'est jamais dans le domaine de la certitude, mais d'un choix avec ce qu'il implique de risque. Ce que José (mais il pourra contredire) et moi avons voulu remarquer c'est que dans cette idée de pont d'or, on est tellement sûr qu'on ne pense pas au risque : il s'agit uniquement de la question "combien faut-il y mettre ? ". La réalité rattrape parfois les illusions...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 21 Oct 10, 18:40 Répondre en citant ce message   

Ce qu'il faut dire aussi c'est que la quantité d'or du "pont" ne peut être qu'à la mesure des risques courus par l'acheté pour qu'elle lui donne le sentiment de bien les compenser au cas où les choses tourneraient mal. C'est encore une fois la même idée qui sous-tend l'histoire du parachute doré. En fait, l'un et l'autre sont des pensions de retraite avant l'heure ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008