Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Ki ! (vosgien) - Le mot du jour - Forum Babel
Ki ! (vosgien)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Sunday 21 Nov 04, 19:26 Répondre en citant ce message   

Xavier va certainement dire que le forum babélien fait ressurgir beaucoup de mots des profondeurs de ma mémoire d'enfant. jè sâ que çot pyâ !!
parlons de ki ! le "ki" c'est le cul.
Il y a le mot dont j'ignore l'origine, mais que mes fesses ont expérimenté à l'écurie (attention un Vosgien dit souvent écurie pour étable!) : le kiboki, c'est un siège à un pied en général, très casse-gueule! Il sert à traire les vaches.
il y a la hotte de ki, ce n'est pas la plus "brise-dos" , mais elle descend jusqu'au cul et fait un peu mal à la longue. ma grand-mère s'en servait pour transporter les fromages des hauts, et tout ce qui était assez petit (courses).
on marche "ki dèvan", cul devant, donc à reculons.

Le sujet des hottes fera un message à part.

mais merci à celui qui me dira l'origine des mots suivants !
j'aidais ma tante à "faire la danse" = enlever le purin, fumier le matin à l'écurie
quand on faisait les foins sur les pentes abruptes, on descendait le foin sec sur le dos dans un "cendrier" (gros drap dont on serrait les 4 coins)
Arrivé à la maison, on montait le foin au "soleye" (soleil) c'est-à-dire le grand espace d'engrangement sous le toit, grenier, fenil.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Sunday 21 Nov 04, 22:48 Répondre en citant ce message   

Pascal a écrit:
quand on faisait les foins sur les pentes abruptes, on descendait le foin sec sur le dos dans un "cendrier" (gros drap dont on serrait les 4 coins)

ce n'est pas un cendrier mais le cendrin

Un Extrait du livre Nos Vosges à la Belle Epoque

"il arrive que dans la montagne, les pentes du terrain interdisent l'utilisation du chariot. Qu'à cela ne tienne! Le foin est rentré au fardeau (grande toile de chanvre) . Cette toile est remplie de foin. Ses 4 coins sont repliés et liés. Le fermier, un genou à terre, se penche pour appuyer la tête et l'épaule au fond du cendrin. Hop ! D'un tour de reins, le fardeau est sur l'épaule et ramené à la ferme.

Dans d'autres endroits de la région le cendrin est remplacé par la krauche (hotte en bois)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 17:57 Répondre en citant ce message   

"ce n'est pas un cendrier mais le cendrin "

désolé, Pierre, mais ma connaissance de mon vosgien n'est pas livresque comme tu le sais. ce que j'écris, c'est ce que j'ai dit et entendu dire par toute une micro-région.
tu n'es pas sans savoir que les variantes phonétiques de nos dialectes sont énormes.
chez moi, on dit bien "un cendrier" et c'est du vécu de gosse depuis des décennies.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 19:53 Répondre en citant ce message   

Oui pardon, on trouve effectivement selon les endroits soit l'un soit l'autre

J'ai vérifié différentes sources sur un site que j'ai envoyé à Xavier on parle bien du cendrier

De mon coté, j'avais seulement entendu parler du cendrin


Quelques autres mots.........

Le chariot, tiré par le boeuf, s'engage entre deux lignes d'andains. Le chargeur envoie les fourchées (lé fochaye) au gars perché sur le chariot. Celui-ci étale le foin, le rêpartit pour équilibrer la voiture . Il faut aussi donner donner à la voiture belle allure, monter le foin en carré jusqu'à hauteur de l'échelle. C'est maintenant bien haut pour envoyer les fourchées. La perche est passée dans le dernier barreau de l'échelle. On attache la corde sur lo to' dleuye ou tonant (le tordoir). la perche par la traction, va s'enfoncer dans le foin ....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 22 Nov 04, 20:07 Répondre en citant ce message   

Et en wallon : "cindrî" désigne un tablier !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008