Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
"Et" utilisé avant un nom - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
"Et" utilisé avant un nom

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 12:42 Répondre en citant ce message   

J'ai souvent remarqué, dans le langage parlé, un "et" placé avant un nom pour signifier "à la fois", "tout aussi bien".

Exemple: "il aime et les pommes et les poires" ("il aime tout aussi bien les pommes que les poires").

J'aimerais bien savoir d'où vient le drôle d'usage de cette conjonction... roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 13:40 Répondre en citant ce message   

Dans ton exemple effectivement cela peut signifier tout aussi bien mais dans un autre exemple comme: "tu m'a pris et ma femme et mon chien" (ce que je ne souhaite à personne....qu'on lui prenne son chien)
ce n'est plus tout à fait la même nuance.

A mon avis, c'est simplement une formule d'insistance qui impliquerait quasiment une action,un mouvement plutôt qu'un état ou une simple énumération tel que :" tu m'as pris ma femme et mon chien". Cette dernière phrase a moins de poids et représente moins pour celui à qui ça arrive. D'autant que l'intonation sera certainement différente.

C'est un peu comme le moi,je.

Cela dit je ne sais pas d'où ça vient et si c'est vraiment correct.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 18:07 Répondre en citant ce message   

Je me suis posé cette question, pas plus tard qu'hier, en répondant à un message. Finalement j'ai opté pour la répétition.

Ce qu'en dit "Le Bon Usage" au §1033 (page 1567 de la 12ème édition) :
"Et et ou (ou bien), dans l'usage ordinaire, ne se placent que devant le dernier terme de la coordination.
........
Ils peuvent cependant se placer, pour l'énergie ou le relief de l'expression, devant chacun des termes, quel que soit leur nombre, - ou devant chacun des termes à l'exception du premier, s'il y en a plus de deux."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008