Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
oriundo (italien) / oriri (latin) - Le mot du jour - Forum Babel
oriundo (italien) / oriri (latin)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 12:07 Répondre en citant ce message   

- Pablo Daniel Osvaldo commenta così la sua prima doppietta in azzurro, la prima di un oriundo 50 anni dopo Altafini.
= Osvaldo commente son premier doublé pour l'équipe d'Italie, le premier d'un oriundo depuis celui d'Altafini il y a 50 ans.

[ Il Corriere della Sera - 08.09.2012 ]



Italien oriundo

- originaire d'un lieu déterminé
s'emploie pour qqn né et résidant dans une ville ou un pays (et dont il possède la citoyenneté), et qui descend de parents ou d'aïeux arrivés dans ce pays/ville après avoir quitté leur pays/ville d'origine

- SPORT sportif, en particulier footballeur (ou rugbyman), de nationalité étrangère mais d'origine italienne et qui, après les démarches nécessaires à la validation de sa nationalité italienne, joue pour l'équipe d'Italie
il s'agit souvent de joueurs argentins, l'émigration italienne ayant été très forte vers ce pays


Etymologie
- (Treccani) du latin oriundus, dérivé de oriri (= naître)
- (Wiktionnaire) oriri : infinitif de orior
par convention, les verbes latins sont désignés par la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif.

J'ai 2 questions :
- quelle est la différence entre naître et oriri ? Exactement la même qu'entre naître et être originaire de ou bien y a -t-il des nuances ?
- je ne connais pas du tout le latin, je croyais que les infinitifs étaient suffixés en -re, pourquoi oriri ne fonctionne-t-il pas sur ce modèle ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3861
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 13:35 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
J'ai 2 questions :
- quelle est la différence entre naître et oriri ? Exactement la même qu'entre naître et être originaire de ou bien y a -t-il des nuances ?
- je ne connais pas du tout le latin, je croyais que les infinitifs étaient suffixés en -re, pourquoi oriri ne fonctionne-t-il pas sur ce modèle ?

L'infinitif en -re, c'est pour les verbes actifs. Orior comme nascor est un verbe déponent (forme passive, sens actif). Le second est proprement naître, le premier est plutôt se lever (cf. l'orient), tirer son origine.

Lire le Fil Les verbes déponents en latin [ Ajout José ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 13:41 Répondre en citant ce message   

D'où l'Orient, là où le soleil se lève, l'origine, et les aborigènes.
Et aussi avorter, avorton, etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 27 Nov 15, 11:54 Répondre en citant ce message   

D'orient sont formés le verbe orienter et orientation.

La première trace écrite date d'environ 1485 :
bien orienté «(lieu) qui a une bonne disposition par rapport au soleil» (Mystère du Vieux Testament) (source : TLF)

Furetière (1690) :
orienter : tourner une chose vers l'orient
En presque toutes les religions, on a eu soin que les églises et les temples fussent orientées, ou tournées vers l'orient.

Dans le Dictionnaire de l'Académie française, première édition (1695) :
Orienter. Marquer l'orient sur quelque chose. Orienter une carte. orienter un plan. On dit, S'orienter, pour dire, Reconnoistre l'orient & les trois autres points Cardinaux du lieu où on est.

C'est effectivement plus facile de noter l'orient (ou l'occident) que le nord ou le sud, de jour.
De nuit, on s'oriente par rapport au... nord. Et c'est aussi le nord qui est indiqué sur la boussole.

Dans la Seconde édition :
On dit, S'orienter, pour dire, Reconnoître l'Orient & les trois autres points cardinaux du lieu où l'on est.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11171
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 27 Nov 15, 12:56 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
quelle est la différence entre naître et oriri ? Exactement la même qu'entre naître et être originaire de ou bien y a -t-il des nuances ?

- nascor, c'est plutôt "naître" en parlant des êtres vivants, qui ne naissent qu'une fois, en principe. C'est le commencement de la vie.
- orior, c'est plutôt "se lever" en parlant des astres, ou "sourdre" en parlant de l'eau. Il s'agit donc dans ces cas d'un commencement qui peut durer ou se répéter.
C'est la différence sémantique que je vois entre ces deux verbes.
Ensuite viennent les emplois métaphoriques, les sens figurés, qui rendent ces deux verbes synonymes : "avoir son origine, être issu".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008