Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Romalia
Inscrit le: 16 Mar 2019 Messages: 41 Lieu: *Luidon (Lyon)/*Marsellie (Marseille)
|
écrit le Saturday 16 Mar 19, 22:24 |
|
|
Pour l'histoire du mot elle est floue.
On a lieu au X ème alors que les phonéticiens disent la différenciation s'est faite uo>ue s'est faite au XI ème.
Avec les étapes luou>lueu>lieu pour former lieu.
Littré Lieu
Citation: | "Lieu de avant dist", Fragm. de Valenc. p. 469. |
|
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Sunday 17 Mar 19, 6:25 |
|
|
En vous lisant, je me suis en effet rendu compte que le couple locus / lieu ne fonctionnait pas comme focus / feu ou jocus / jeu, alors que le castillan a régulièrement évolué vers luego, fuego, juego. (Voir luego).
Je suis sûr qu'un phonéticien va nous expliquer tout ça. |
|
|
|
|
Romalia
Inscrit le: 16 Mar 2019 Messages: 41 Lieu: *Luidon (Lyon)/*Marsellie (Marseille)
|
écrit le Sunday 17 Mar 19, 12:05 |
|
|
Selon la phonétique historique on a :
luou>lueu au XI ème puis lieu le son y est à cause du l initial
fuou>fueu au XI ème aussi puis feu
Jusqu'au Xi ème siècle le couple locus/lieu , focus/feu évoluent de la même manière selon la phonétique historique
Cela n'est pas cohérent je pense à un passage de uo à ue plus ancien .
Pour lugar et luego en espagnol on a locare/lugar cf Français foyer et focus/fuego on observe que le f initial ne chute pas comme ferrum>hierro à cause de la diphtongue ue de fuego. |
|
|
|
|
José Animateur
|
écrit le Monday 18 Mar 19, 11:17 |
|
|
Bonjour Romalia et bienvenue sur le Forum Babel.
Pour ton information, l'ouverture d'un MDJ est soumise à qq contraintes formelles.
Voir le Mode d'emploi du Mot du Jour.
Quand tu veux ouvrir un nouveau MDJ, il te suffit de cliquer -dans le Forum MDJ- sur nouveau sujet.
J'ai fait les modifications sur ce MDJ, permettant ainsi le référencement des mots lieu et locus dans l'Index MDJs.
N'hésite pas à te présenter, si tu le souhaites, dans le Forum Présentation des Babéliens. |
|
|
|
|
Romalia
|
écrit le Monday 18 Mar 19, 20:10 |
|
|
Je pense a un uo+u>ueu>eu ou ieu assez tôt , si un l précède le groupe uo+u>ieu comme locus>lûou>lûeu>lieu.
Mais on a lucore>luôur>lueur ,car l'accent est porte sur le o , car le o s'est diphtongué en ou comme flor>flour>fleur. |
|
|
|
|
dawance
|
écrit le Tuesday 19 Mar 19, 23:56 |
|
|
A noter aussi l'ancien français leu (attestation 1200), loup, qui est resté en wallon. |
|
|
|
|
Romalia
|
écrit le Thursday 28 Mar 19, 18:25 |
|
|
dawance a écrit: | A noter aussi l'ancien français leu (attestation 1200), loup, qui est resté en wallon. |
Leu est une forme dialectale de lieu aussi, il a évolué comme feu, ou jeu. |
|
|
|
|
|