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Iszbel
Inscrit le: 10 Aug 2019 Messages: 6 Lieu: Paris
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écrit le Saturday 10 Aug 19, 13:18 |
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Quant à l’origine du mot « gentil », il semble ( mais c’est internet) qu’il existe en latin une différence entre « gens », « gentes » , et « gentilis ». Les deux derniers termes étant péjoratifs. Signifiant « les barbares ». |
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Cligès
Inscrit le: 18 Jul 2019 Messages: 889 Lieu: Pays de Loire
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écrit le Saturday 10 Aug 19, 14:00 |
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Au Bas-Empire Le latin gentiles traduit le mot grec ἔθνη qui lui même traduit l'hébreu goîm. En grec, le mot désigne toute communauté ayant ses propres coutumes (cf ἔθος), sa propre culture.
On comprend par là que gentiles ait servi à désigner des peuples qui ne participent pas à la culture de celui qui les nomme ainsi :
- les "étrangers" ou les "barbares" chez Ausone et dans le code théodosien,
- les non-Juifs, puis les non-Chrétiens dans la Vulgate.
Le français a repris ce sens, mais au seuil de la Renaissance.
Dernière édition par Cligès le Saturday 10 Aug 19, 15:42; édité 1 fois |
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Iszbel
Inscrit le: 10 Aug 2019 Messages: 6 Lieu: Paris
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écrit le Saturday 10 Aug 19, 15:05 |
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En effet, Je vois le rapport entre Goim et Ethnos, selon le peuple qui l’emploie (Grosso modo : l’etranger, le barbare). Mais je n’arrive pas à comprendre comment le mot « gentiles » a évolué de façon négative, par rapport au mot « gens ». Encore moins l’origine de « gentil », qui en dérive, au sens de « chretien » , sens négatif, alors que les Romains se christianisaient de plus en plus !
Que dans la période classique les chretiens soient assimilés aux barbares, je le comprends, mais au bas- empire ??? |
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Cligès
Inscrit le: 18 Jul 2019 Messages: 889 Lieu: Pays de Loire
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écrit le Saturday 10 Aug 19, 16:18 |
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En latin, le mot gens n'est pas nécessairement laudatif ; il l'est quand il désigne les familles nobles des origines de Rome, mais au pluriel, il prend vite le sens de "races", de "peuples" ou de "nations", c'est ce qui explique qu'il a pu servir à transcrire le grec ethnos de la manière que j'ai dite, par l'intermédiaire de l'adjectif dérivé gentilis. Originellement, cet adjectif signifie "appartenant à une famille noble", puis "parent", "relevant de la même espèce", et enfin "qui appartient à un peuple, à une nation".
Et attention, je n'ai pas dit que le mot désignait péjorativement les Chrétiens !!! Mais quoi qu'il en soit, l'application du mot est évidemment relative (cf. ce que dit Montaigne sur la notion de peuple barbare).
Dernière édition par Cligès le Sunday 11 Aug 19, 8:38; édité 1 fois |
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Iszbel
Inscrit le: 10 Aug 2019 Messages: 6 Lieu: Paris
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 0:16 |
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Cela dit l’Empire romain a duré cinq siècles ! Le vocabulaire a eu le temps d’évoluer. Les chretiens ne sont arrivés en force que vers la fin, après avoir connu pas mal de phases d’indifférence , de rejet ou de persécutions. Les concernant , le vocabulaire s’est sans doute adapté! D’où Les significations contradictoires.
En revanche, concernant le mot Ethnos, ou ethne, il a le sens de « sans nation » . « Non relié politiquement à une cité-nation bien qu’ayant une culture » , alors que c’est l’inverse pour Goim. |
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Cligès
Inscrit le: 18 Jul 2019 Messages: 889 Lieu: Pays de Loire
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 8:47 |
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Non, il n'a pas ce sens restrictif, il peut très bien signifier "nation". En revanche, il ne peut pas prendre celui de "peuple" au sens politique du terme. A Athènes, un orateur ne fait pas un discours devant l' "ἔθνος", mais devant les "πολῖται" (= citoyens). |
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Iszbel
Inscrit le: 10 Aug 2019 Messages: 6 Lieu: Paris
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 16:16 |
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Béotienne en la matière !
Mais je constate que la recherche d’un mot très simple ( et du temps à perdre !) a abouti à m’interroger sur:
1/ conception du peuple chez les Hébreux et chez les Grecs
2/ comprendre cet antagonisme Athènes / Jérusalem que j’ignorais
3/ lire un livre de Chestov, semble t il, a ce sujet
4/ rôle des cites- nations : Athènes, Rome, Byzance, Constantinople, Vienne .... Moscou, Washington....Pékin?
5/ et surtout : l’Europe ... est elle viable sans cite- nation? Un citoyen sans cité, est-ce possible ?
Comme quoi , cette recherche « gentillette » .... ouvre des horizons insoupçonnés!!! |
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Outis Animateur
Inscrit le: 07 Feb 2007 Messages: 3510 Lieu: Nissa
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 16:47 |
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Cligès a écrit: | cf. ce que dit Montaigne sur la notion de peuple barbare |
Voilà un confere qui nécessiterait bien une citation ou un lien, j'ignore ce que ce gentilhomme a dit là-dessus … |
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Cligès
Inscrit le: 18 Jul 2019 Messages: 889 Lieu: Pays de Loire
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 18:18 |
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Il s'agit du texte archi-célèbre sur les "cannibales", Essais, I,13 (de mémoire). |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11173 Lieu: Meaux (F)
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Cligès
Inscrit le: 18 Jul 2019 Messages: 889 Lieu: Pays de Loire
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 18:38 |
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Non, 31 !
En III, 6 - ("Les coches"), il est aussi question de l'idée de civilisation et de barbarie. Mais cela nous fait sortir du sujet.
Tout cela pour dire que le gentil, c'est toujours l'autre (retour au sujet). |
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Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11173 Lieu: Meaux (F)
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écrit le Sunday 11 Aug 19, 18:59 |
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Exact : voici le texte intégral, avec enfin la bonne référence ! |
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