Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Poyon

|
écrit le Monday 06 Feb 06, 6:30 |
|
|
Houma signifie "rouge"
En Louisiane, on le retrouve dans le nom d'une tribu amérindienne : les Houmas, qui ont donné leur nom à la petite ville de Houma. Ces Amérindiens constituent un bastionfrancophone en Louisiane.
Le nom originel du site de bâton rouge était "Istrouma" ou "bâton rouge". D'Iberville décrit de grands poteaux rouges érigés par Indiens avec des têtes de poissons et d'ours offertes en sacrifice.
On le retrouve aussi dans le nom de l'état d'Oklahoma : "Hommes rouges", suggéré par Allen Wright, Principal Chef de la Nation Choctaw de 1866 à 1870.
Les Choctaws étaient une de ce que les Américains appellait les "cinq tribus civilisées", qui avait adopté le mode de vie des blancs, leur façon de s'habiller, leurs us et coutumes. Ces cinq nations étaient : les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws , les Creeks, et les Seminoles.
Pushmataha (Push-Ma-Ta-Ha) (1764-1824), chef choctaw, fut général dans l'armée américaine, lors de la guerre de 1812 contre les Britanniques |
|
|
|
 |
Nikura
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 2037 Lieu: Barcino / Brigantio
|
écrit le Wednesday 08 Feb 06, 10:53 |
|
|
Intéressant. J'avoue toujours m'être demandé à quoi bon avait-on appelé "Bâton Rouge" avec un tel nom.
Je sais que les indiens de Louisiane appelaient les français d'une façon assez imagée: les "perroquets jaunes".
Perroquets car nous parlions beaucoup et jaune à cause des cheveux/barbes blonds. |
|
|
|
 |
Mancino

|
écrit le Sunday 04 Feb 07, 18:48 |
|
|
Pourtant, les Français sont bruns, pour l'immense majorité !  |
|
|
|
 |
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6490 Lieu: Etats-Unis et France
|
écrit le Sunday 04 Feb 07, 18:52 |
|
|
Poyon a écrit: | Le nom originel du site de bâton rouge était "Istrouma" ou "bâton rouge". D'Iberville décrit de grands poteaux rouges érigés par Indiens avec des têtes de poissons et d'ours offertes en sacrifice. | Il est vraisemblable que ces poteaux étaient faits du bois rouge du "red cedar" ou "cèdre rouge" c'est à dire du genévrier de Virginie (Juniperus virginiana), plusieurs sites le confirment.
Cet arbre (ou arbuste) est très commun en Amérique du Nord. Il pousse partout, même dans les fissures des parcs de stationnement. Son bois, extrèmement durable est idéal pour l'extérieur.
En voyant les troncs rouge brique de genévriers morts encore debouts, je me suis toujours demandé si ces bâtons rouges n'étaient par ces genévriers, toujours debouts mais dont ont aurait ôté les branches.
http://en.wikipedia.org/wiki/Juniperus_virginiana (photos, texte en anglais) |
|
|
|
 |
Le garde-mots
|
écrit le Sunday 04 Feb 07, 19:12 |
|
|
Je suppose qu'Istrouma est devenue Bâton rouge à l'époque où la Louisiane était française ? |
|
|
|
 |
Skipp
|
écrit le Monday 05 Feb 07, 15:51 |
|
|
Poyon a écrit: | Les Choctaws étaient une de ce que les Américains appellait les "cinq tribus civilisées", qui avait adopté le mode de vie des blancs, leur façon de s'habiller, leurs us et coutumes. Ces cinq nations étaient : les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws , les Creeks, et les Seminoles.
Pushmataha (Push-Ma-Ta-Ha) (1764-1824), chef choctaw, fut général dans l'armée américaine, lors de la guerre de 1812 contre les Britanniques |
Intéressant tout celà... On a coutûme de dire que les anglosaxons (américains et non canadiens) ont plutôt méprisés les native peoples. Mais il y'a donc eû des cas d'assimilation au point de retrouver certains amérindiens en général de l'armée américaine... Commandait il aussi des soldats blancs américains ou bien n'avait il qu'un pouvoir restreint et seulement sur des soldats amérindiens de sa tribu ?
 |
|
|
|
 |
|