Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Houma (choctaw) - Le mot du jour - Forum Babel
Houma (choctaw)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 06 Feb 06, 6:30 Répondre en citant ce message   

Houma signifie "rouge"

En Louisiane, on le retrouve dans le nom d'une tribu amérindienne : les Houmas, qui ont donné leur nom à la petite ville de Houma. Ces Amérindiens constituent un bastionfrancophone en Louisiane.

Le nom originel du site de bâton rouge était "Istrouma" ou "bâton rouge". D'Iberville décrit de grands poteaux rouges érigés par Indiens avec des têtes de poissons et d'ours offertes en sacrifice.

On le retrouve aussi dans le nom de l'état d'Oklahoma : "Hommes rouges", suggéré par Allen Wright, Principal Chef de la Nation Choctaw de 1866 à 1870.

Les Choctaws étaient une de ce que les Américains appellait les "cinq tribus civilisées", qui avait adopté le mode de vie des blancs, leur façon de s'habiller, leurs us et coutumes. Ces cinq nations étaient : les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws , les Creeks, et les Seminoles.

Pushmataha (Push-Ma-Ta-Ha) (1764-1824), chef choctaw, fut général dans l'armée américaine, lors de la guerre de 1812 contre les Britanniques
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 08 Feb 06, 10:53 Répondre en citant ce message   

Intéressant. J'avoue toujours m'être demandé à quoi bon avait-on appelé "Bâton Rouge" avec un tel nom.
Je sais que les indiens de Louisiane appelaient les français d'une façon assez imagée: les "perroquets jaunes".
Perroquets car nous parlions beaucoup et jaune à cause des cheveux/barbes blonds.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Sunday 04 Feb 07, 18:48 Répondre en citant ce message   

Pourtant, les Français sont bruns, pour l'immense majorité ! confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 04 Feb 07, 18:52 Répondre en citant ce message   

Poyon a écrit:
Le nom originel du site de bâton rouge était "Istrouma" ou "bâton rouge". D'Iberville décrit de grands poteaux rouges érigés par Indiens avec des têtes de poissons et d'ours offertes en sacrifice.
Il est vraisemblable que ces poteaux étaient faits du bois rouge du "red cedar" ou "cèdre rouge" c'est à dire du genévrier de Virginie (Juniperus virginiana), plusieurs sites le confirment.

Cet arbre (ou arbuste) est très commun en Amérique du Nord. Il pousse partout, même dans les fissures des parcs de stationnement. Son bois, extrèmement durable est idéal pour l'extérieur.

En voyant les troncs rouge brique de genévriers morts encore debouts, je me suis toujours demandé si ces bâtons rouges n'étaient par ces genévriers, toujours debouts mais dont ont aurait ôté les branches.

http://en.wikipedia.org/wiki/Juniperus_virginiana (photos, texte en anglais)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 04 Feb 07, 19:12 Répondre en citant ce message   

Je suppose qu'Istrouma est devenue Bâton rouge à l'époque où la Louisiane était française ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 05 Feb 07, 15:51 Répondre en citant ce message   

Poyon a écrit:
Les Choctaws étaient une de ce que les Américains appellait les "cinq tribus civilisées", qui avait adopté le mode de vie des blancs, leur façon de s'habiller, leurs us et coutumes. Ces cinq nations étaient : les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws , les Creeks, et les Seminoles.

Pushmataha (Push-Ma-Ta-Ha) (1764-1824), chef choctaw, fut général dans l'armée américaine, lors de la guerre de 1812 contre les Britanniques

Intéressant tout celà... On a coutûme de dire que les anglosaxons (américains et non canadiens) ont plutôt méprisés les native peoples. Mais il y'a donc eû des cas d'assimilation au point de retrouver certains amérindiens en général de l'armée américaine... choqué Commandait il aussi des soldats blancs américains ou bien n'avait il qu'un pouvoir restreint et seulement sur des soldats amérindiens de sa tribu ?

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008