Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prénoms passe-partout - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Prénoms passe-partout
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Thursday 06 Apr 06, 0:19 Répondre en citant ce message   

Nino, diminutif de Giovanni, prénom du réalisateur italien Nino Moretti.

En France, on n'utilise pas les diminutifs à l'état-civil, car la liste limitative des prénoms officiels n'en comporte pas.
Cependant, Colas pour Nicolas, Colette pour Nicole, Jeannine pour Jeanne, Ginette pour Geneviève ont franchi le filtre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Thursday 06 Apr 06, 0:34 Répondre en citant ce message   

Nina ce n'est pas un diminutif !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
sab



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 466
Lieu: Polynésie / France

Messageécrit le Thursday 06 Apr 06, 13:04 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
En France, on n'utilise pas les diminutifs à l'état-civil, car la liste limitative des prénoms officiels n'en comporte pas.
Cependant, Colas pour Nicolas, Colette pour Nicole, Jeannine pour Jeanne, Ginette pour Geneviève ont franchi le filtre.

On peut rajouter :
- Alex, Axel, Sandro = Alexandre
- Sandra, Sandy = Alexandra
- Tony, Tonio = Antoine
- Tania = Tatiana
- Elise, Elisa, Lise, Lisa = Elizabeth
- Katia, Cathy = Catherine
Ces diminutifs sont les prénoms officiels de gens que je connais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Thursday 06 Apr 06, 22:57 Répondre en citant ce message   

fraisehumaine a écrit:
Le prénom Leïla ne signifie pas la nuit, c'est son proche cousin, Laïla !!
sourire sourire


Il n'y a pas de différence en arabe entre a et è, donc, sauf erreur de ma part, Leïla et Laïla sont les mêmes mots et s'écrivent de la même manière en arabe. Arrêtez-moi si je me trompe...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Friday 07 Apr 06, 0:43 Répondre en citant ce message   

Nina est un prénom russe à part entière, mais c'est aussi le diminutif de l'italien Giovanna, Giovannina, Nina.

Donc, c'est bien un prénom international, comme Véra, qui signifie en latin la vraie, et en russe Foi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 07 Apr 06, 0:49 Répondre en citant ce message   

Antoine a écrit:
Darius est très évocateur en Iran et a l'avantage d'avoir passé au français, même s'il est rare. Le seul exemple connu est le compositeur Darius Milhaud.

choqué
Ah, ces Hexagonaux mort de rire
Qui ne connait l'excellent journaliste Darius Rochebin, parmi les Francophones qui reçoivent TV5. Ou de ceux des régions frontières de la Suisse.

Vous ne recevez pas TV5 ? C'est très dommage ... Si vous avez le câble et que votre opérateur ne vous la propose pas, il faut vraiment vous fâcher.

Darius Rochebin est un journaliste et présentateur de la Télévison Romande d'une rare qualité. Je m'arrête là dans les descriptions flatteuses, mais il le mérite.

Pour en revenir au sujet: Il est excellent, très connu et se prénomme Darius.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Friday 07 Apr 06, 23:09 Répondre en citant ce message   

j'ai remarqué que la plupart des prénoms passe-partout étaient féminins ( Selma, Nadia, Sabrina, Aïda, Natacha, Olga, Sarah, Layla, Lydia, Fatima, ...). On les retrouve dans les pays arabes, en Scandinavie, en Russie, etc.
Mais pour les pays masculins, faut chercher... Il y a bien Samy qu'on voit dans les pays arabes et aux Etats-Unis, mais à part ça, aucun ne me vient à l'esprit.

:perplexe: Comment ça se fait ? :perplexe: Question Question
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 14:54 Répondre en citant ce message   

Le prénom arabe Sami (en réalité Samî3) est différent du prénom américain Sammy, diminutif de Samuel, tout en ayant la même origine étymologique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 21:18 Répondre en citant ce message   

Il suffit de lire la liste pour comprendre : tous les prénoms féminins cités se terminent par -a. A est une marque de féminin internationale (même si Andrea est un prénom masculin en Italie...).
Par contre, les marques de masculin sont nombreuses et diverses... Les Max, Alex ou Eric(k/ch) passent les frontières, mais en général chaque langue a sa façon de prononcer :
Luc, Luke, Luca...
François, Francis, Francesco, Ferenz...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 22:31 Répondre en citant ce message   

"Fatima" n'est pas vraiment scandinave! Ce n'est pas parce qu'il y a des musulmans sur la Terre entière que ce prénom est international!
De même, il y a sûrement très peu de "Olga" dans le Monde Arabe.
Natacha est le diminutif de Natalia (Nathalie en francais) et non un prénom à part entière. Beaucoup de diminutif de prénoms russes ont été utlilisés commes prénoms en Occident, ce qui fait souvent rire les Russes... Pour rester encore dans les prénoms slaves/russes, "Nikita" n'est pas un prénom féminin mais le diminutif de "Nikolaï"! cf Nikita Khroutchschov (par exemple). De même, Micha est le diminutif de Mikhael (Michel), Dima = Dimitri, Liocha = Alexander etc... Presque tous les diminutifs de prénoms masculins ont une terminaison en -a.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 22:54 Répondre en citant ce message   

Notons que le fait d'inscrire un nom sur un document officiel ne l'empêche pas d'être un diminutif (qui peut être plus long que l'original dans certaines langues, le terme français est trompeur).

Les prénoms masculins en -a sont eux rares, sauf si l'on ajoute les formes affectueuses russes car là c'est la règle. Certains cas sont équivoques :
Sacha : diminutif d'Alexandre et d'Alexandra
Valia : diminutif de Valentin et Valentine
Jénia : diminutif d'Eugène et d'Eugénie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 4:40 Répondre en citant ce message   

Fatima est en effet un nom arabe. Mais c'est aussi un prénom catholique, depuis les apparitions de Fatima. Très répandu au Portugal, et pour cause, mais susceptible d'être donné partout où il y a des catholiques...

Nikita est un prénom masculin, bien entendu, mais je croyais que c'était la version russe de Nicétas, ou Anicet, signifiant le vainqueur, Νικητας.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 10:25 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
"Fatima" n'est pas vraiment scandinave! Ce n'est pas parce qu'il y a des musulmans sur la Terre entière que ce prénom est international!
De même, il y a sûrement très peu de "Olga" dans le Monde Arabe.
Natacha est le diminutif de Natalia (Nathalie en francais) et non un prénom à part entière. Beaucoup de diminutif de prénoms russes ont été utlilisés commes prénoms en Occident, ce qui fait souvent rire les Russes... Pour rester encore dans les prénoms slaves/russes, "Nikita" n'est pas un prénom féminin mais le diminutif de "Nikolaï"! cf Nikita Khroutchschov (par exemple). De même, Micha est le diminutif de Mikhael (Michel), Dima = Dimitri, Liocha = Alexander etc... Presque tous les diminutifs de prénoms masculins ont une terminaison en -a.

La liste que j'ai donnée est à titre d'exemple, je ne prétend pas que tous les mots de cette liste se retrouvent dans tous les pays...Notons néanmoins l'exemple de l'écrivaine suédoise Selma Lagerloff, Selma (ou Salma) étant courant en arabe. Je précise aussi que j'ai rencontré des Olga dans mon école quand j'étais en Tunisie, ces Olga étant 100% "tunisiennes" (arabes et musulmanes). Tiens un prénom très courant aussi en Tunisie : Sonia. Ce prénom est courant également dans beaucoup d'autres pays...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
fredak



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 156
Lieu: Vallée de la Seine, Europe

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 19:42 Répondre en citant ce message   

pour le pote turco-syrien de Maisse Arsouye : j'avais vu un téléfilm où l'acteur, Allemand de souche, se prénomme Tarik.
C'est un prénom musulman (autres formes : tarek, tarak) qui, il me semble, est devenu à la mode en Allemagne...
Sinon il y a Hédi, prénom musulman sous sa forme tunisienne (entre autres). Prononcé à la française, sans le H, ça sonne comme Eddy.

Et c'est pour quand au fait ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 09 Apr 06, 19:59 Répondre en citant ce message   

Pour septembre, il a encore le temps. Mais à chaque fois que je vais manger là, il me demande si vous avez de nouvelles suggestions. sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8









phpBB (c) 2001-2008