Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'accent français vu du Québec - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
L'accent français vu du Québec
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 03 Dec 04, 21:34 Répondre en citant ce message   

les Français connaissent l'accent québécois...
mais au Québec, on se moque (gentiment) de l'accent français...
en effet, nous avons la réputation de parler avec "la bouche en cul de poule"
j'aimerais que nos cousins de la Belle Province nous en dise un peu plus sur notre accent !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 03 Dec 04, 22:22 Répondre en citant ce message   

Oh, pas besoin d'être de Québec pour trouver que les Français parlent avec la bouche en cul de poule. Vous parlez pointU !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 11:21 Répondre en citant ce message   

et quel est le contraire de parler pointu ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 11:23 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas, mais en Wallonie on parle assez "relâché" avec une tendance à la diphtongaison de certaines voyelles finales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Laurelou



Inscrit le: 02 Dec 2004
Messages: 6
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 17:57 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
et quel est le contraire de parler pointu ?

Ici le contraire serait probablement "mâcher". J'ai entendu plusieurs fois des Français dire que les Québécois mâchaient leurs mots.

Mais ce terme est beaucoup plus employé pour désigner les habitants des états du sud des ÿtats-Unis. Ils ont la réputation de mâcher la langue et les gens se moquent bêtement d'eux. N'empêche que les sudistes sont des gens fiers et sympatiques.

Saviez-vous qu'il y avait un mouvement séparatiste sudiste? Peu de gens à l'étranger sont au courant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Laurelou



Inscrit le: 02 Dec 2004
Messages: 6
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 17:58 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
les Français connaissent l'accent québécois...
mais au Québec, on se moque (gentiment) de l'accent français...
en effet, nous avons la réputation de parler avec "la bouche en cul de poule"
j'aimerais que nos cousins de la Belle Province nous en dise un peu plus sur notre accent !!

Vous voulez la vérité?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 18:12 Répondre en citant ce message   

Laurelou a écrit:
Vous voulez la vérité?

je n'en pas peur car ce sujet est un faux débat pour moi. je suis allé deux fois au Québec où je me suis souvent entretenu sur ce sujet auquel on accorde trop d'importance, certainement parti de la France métropolitaine souvent associée à son intrangisance habituelle.
quand c'est pas vous, c'est l'accent des alsaciens, puis des méridoniaux , sdes schtimis etc.

je disais à mes interlocuteurs québecois (bien que j'ai entendu une nette différence d'accent entre Montréal et Québec city et plus vers la côte nord-ouest) qu'il n'existe pas d'accetn français homogène, je ne parle pas comme un parisien ou un breton, les gens me le disent, tu viens d'où ? de même que je reconnais de suite qui vient du midi ou des landes ou du nord. j'ai trouvé le français de Montréal moins dialectal que ce que l'on cause dans ma famille dans les hautes Vosges. nous disons aussi les parigots, les nancéens etc. la ville est opposée à la campagne.

pour moi, l'accent québécois est un accent du français parmi tant d'autres.
j'ai bien apprécié le tutoiement quasi généralisé, cela m'a bien fait rire!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 18:14 Répondre en citant ce message   

biensûr que l'on souhaite la vérité !
on veut savoir ce que les Québécois pensent de nous FRANCHEMENT !

des sudistes qui veulent l'indépendance ?
ce doit être ces braves Louisianais, le seul état américain qui a le français pour langue officielle (avec l'anglais, of course...) et nos chers cousins Acadiens...
vive la Louisiane libre !!!
c'est cela ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 20:51 Répondre en citant ce message   

Alors la je suis extremmement interesse par un mouvement secessationiste du sud. ils font reference a la Confederation ? J'avais connaissance de mouvements independantistes Texan, Californien, Alaska et Hawaien (j'etais d'ailleur etonne de ne pas en voir en Louisiane) mais je ne savait rien d'un mouvement plus grand geographiquement. Quelle est leur popularite et leur audience ?

Pour en revenir a l'accent de tout un chacun, quand je suis revenu d'Amerique du Sud apres deux ans passe la-bas, j'ai parle avec des policiers a l'aeroport de Roissy; et un d'entre eux, qui m'ecoutait, m'a demande si j'etais francais ou espagnol !!! J'ai eu un petit sourire mais je me suis quand meme interroge, ce flic ayant lui meme son pere espagnol, "manchego" d'Albacete. Apres ca j'ai passe quelques temps a Paris, et en discutant avec des gens que m'avaient presentes des potes artistes, on m'a fait remarque que j'avais un accent, mais personne ne savais dire d'ou ! Donc le jeu etait de devine qui etait d'ou. ( A ce propos je fais une petite parenthese pour dire que j'ai devine sans difficulte que mon interlocutrice etait normande, et pas a l'accent, au physique. Vous trouvez pas qu'il y a un type normand ? L'Homo Normandus).
Bref, en Equateur on m'a rabache pendant 2 ans que j'avais un accent espagnol (quand je leurs disais que j'etait francais ils avaient du mal a me croire tellement ils etaient persuades que j'etais espagnol), ce qui etait debile puisqu' apres peu de temps d'aclimatation je ne faisais plus la zeta, j'avais oublie la conjugaison de vosotros, et j'utilisais les termes guayaquien, et quand j'arrive en france tout le monde trouve que j'ai un accent (souf a Poitiers : y aurait-il donc un accent poitevin). J'ai franchement pas l'impression d'avoir un quelconque accent en francais, pas plus que n'en a pour moi un breton (et j'ai vecu 3 ans en Bretagne [il y a bien quelques tournures, mais pas vraiment d'accent), un angevin, un manceau, un auvergnat, un limousin, un berrichon, un lorrain, un picard, un normand, un franc-comtois, un tourangeau ou un orleanais (bien sur je fais reference ici a quelqu'un d'un age inferieur a 30 ans, parce qu'au dessus il peut en effet y avoir des accents nets). Par contre il est vrai que les occitans meridionaux, les corses, les basques, les alsaciens et les chtimis ont par contre un accent nettement caracterise (pour moi, il est clair que tout ca n'est valable que pour moi et n'a absolument aucune valeur scientifique et n'engage que moi)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 21:14 Répondre en citant ce message   

Brennos a écrit:
Alors la je suis extremmement interesse par un mouvement secessationiste du sud. ils font reference a la Confederation ? J'avais connaissance de mouvements independantistes Texan, Californien, Alaska et Hawaien (j'etais d'ailleur etonne de ne pas en voir en Louisiane) mais je ne savait rien d'un mouvement plus grand geographiquement. Quelle est leur popularite et leur audience ?

Je suis un habitué d'un forum américain. Et j'ai été surpris d'y voir pas mal d'Américains partisans de la sécession de leur état ou d'un groupe d'états.

Outre ceux cité par Brennos, il existe encore un mouvement sécessioniste sudiste faisant référence à la Confédération qui exista brièvement surant la guerre de sécession.

Certains ont également évoqué le mouvement séparatiste de Rhodes Island !!!

Je n'en sais malheureusement pas plus.

Depuis la victoire de Bush, des blagues circulent autour d'une carte réprésentant les United States of Canada et Jesusland.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Saturday 04 Dec 04, 21:23 Répondre en citant ce message   

J'aime bien l'idee !
Quelle est l'audience des mouvement secessionistes ? Ils sont vus comment ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Sunday 05 Dec 04, 9:17 Répondre en citant ce message   

Brennos a écrit:
J'ai franchement pas l'impression d'avoir un quelconque accent en francais

C'est le propre de l'accent de n'être présent que chez les autres. Je m'amuse à noter que ma mère, allemande, est généralement prise pour une anglaise quand elle parle français (elle habite en France depuis 30 ans mais n'a pas la caricature d'accent allemand qu'on trouve dans les comédies de guerre). Par contre mon père, belfortin à mère bourbonnaise, est lui parfois pris pour un allemand!..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maïwenn



Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 7

Messageécrit le Sunday 05 Dec 04, 21:27 Répondre en citant ce message   

Citation:
J'ai franchement pas l'impression d'avoir un quelconque accent en francais, pas plus que n'en a pour moi un breton (et j'ai vecu 3 ans en Bretagne [il y a bien quelques tournures, mais pas vraiment d'accent),

Depuis que je suis à Tours on me répète que j'ai un accent (breton) à couper au couteau. Je le crois d'autant plus volontiers que j'en suis fière. Et pourtant, comparée à certains Bretons à l'accent bcp plus marqué (même des jeunes), je parle presque standard. Tu n'as jamais entendu les fables de la Fontaine racontées en ti'zef (l'accent brestois), par les Goristes ? C'est un délice pour les oreilles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascal
Responsable projet


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 355
Lieu: Alsace-Lorraine- Allemagne

Messageécrit le Sunday 05 Dec 04, 21:51 Répondre en citant ce message   

@ Charles :
Même chose pour mon épouse allemande , arrivée en France en 1987, ou on l'a prend pour une Anglaise ou pour une Hollandaise ! je me demande si tout cela a bien sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Laurelou



Inscrit le: 02 Dec 2004
Messages: 6
Lieu: Québec

Messageécrit le Sunday 05 Dec 04, 22:26 Répondre en citant ce message   

Outre ceux cité par Brennos, il existe encore un mouvement sécessionniste sudiste faisant référence à la Confédération qui exista brièvement surant la guerre de sécession.

L'existence de la Confédération (1861-1865) n'a pas été brève dans l'histoire américaine. En 1860, en réaction à l'élection d'un républicain nommé Abraham Lincoln, et en raison d'un long désaccord au niveau économique, social et politique, la plupart des états du Sud font sécession de l'Union et forment les états Confédérés d'Amérique (CSA). Ce conflit que l'on qualifie de première guerre moderne, a tué 620 000 hommes et fait autant de blessés.

Les sudistes vouent encore un vrai culte à leurs généraux et leurs soldats. Il y a quelques années, j'ai causé avec une dame (Southern Belle) qui parlait d'eux au présent, comme s'ils n'étaient jamais morts. Je n'ai presque pas eu peur !

Je vous laisse sur une anecdote qui nous a tous fait pleurer de rire, je vous assure que ce n'est pas une blague, mais une petite histoire vraie qui prouve l'attachement des sudistes à leur bonne vieille armée et ses héros.

Un jour en sortant de l'église un petit sudiste demande à sa mère : Maman dis-moi, le général Lee, c'est dans l'Ancien ou le Nouveau Testament ?

C'é ti pas d'la fierté ça!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008