Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Juif, Hébreu - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Juif, Hébreu
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 28 Apr 05, 22:39 Répondre en citant ce message   

J'ouvre ce sujet pour ne pas mélanger avec celui consacré à "mahomerie"

vergobret a écrit:

Autres curiosités : en français on dit JUIF pour dire d'une personne de confession israelite, en allemand JUDEN et en anglais JEW. Mais en italien on dit EBREO (de hébreu). Curieux non ? je me demande comment on le dit dans les autres langues

Il y a longtemps que je me pose cette question: Juif, Judéen, Galiléen, Cananéen, Hébreu, Israélite, Sémites, Abramites, Abrahamites, Samaritains: Quelles différences ?

J'ai entendu des juifs parler de "vrais" et de "faux" juifs" Quelle serait la différence ?

J'ai aussi entendu parler de juifs "christiques" Quelqu'un saurait-il ?


Dernière édition par Jean-Charles le Thursday 28 Apr 05, 22:59; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Doumik



Inscrit le: 26 Feb 2005
Messages: 28
Lieu: Alsace

Messageécrit le Thursday 28 Apr 05, 22:54 Répondre en citant ce message   

Je crois qu'on a donné le nom de "Juifs" aux Hébreux une fois qu'ils ont été installés dans la terre promise, avec Josué, après les 40 ans dans le désert. Au départ c'étaient les membres de la tribu de Juda (les Judéens) fils de Jacob.
J'ai entendu parler des Juifs christiques, ce sont des Juifs qui ont cru que Jésus était le Messie mais ont gardé leurs traditions juives. On les appelle aussi les Juifs Messianiques (Christ et Messie sont le même terme)
J'ai trouvé ceci :
http://www.amdg.easynet.be/habibi.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 29 Apr 05, 9:44 Répondre en citant ce message   

En russe ou dit officiellement "еврей" (evrey - Hébreux) ce qui reprend le nom du peuple biblique, mais le terme insultant le plus répandu est "жид" (jid - proche de l'Allemand "Jude") qui renvoie à la Judée.

Dernière édition par Charles le Thursday 24 Aug 06, 8:52; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mfagard



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 33
Lieu: aubervilliers (région parisienne)

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 10:40 Répondre en citant ce message   

juif dérive du latin judaeus, de Judée, province de Yehudah, nom de l'ancêtre éponyme de la tribu; les connotations négatives des mots de cette origine sont bien sûr la conséquence de l'antisémitisme, comme celle du mot "nègre" qui veut simplement dire noir à l'origine (mais changer de mot ne règle pas le problème); connotation tellement forte qu'en italien et en russe on préfère changer de mot; en France on emploie aussi l'euphémisme "israélite"; hébreu ("ivri) est le nom d'un ensemble plus vaste regroupant les douze tribus; actuellement en français hébreu désigne soit le peuple avant la déportation à Babylone, soit la langue dans laquelle est rédigé la plus grande partie de l'ancien testament, ainsi que ses formes plus récentes; mais les différences entre l'hébreu biblique et l'hébreu moderne ne justifient pas vraiment de lui donner un nouveau nom comme le font les Allemands (hebräisch/iwrith), d'autant plus qu'ivrit veut dire tout simplement hébreu en hébreu.
tout cela ne règle pas le problème crucial de savoir de quoi on parle: ces mots correspondent-ils à des réalités précises; l'hébreu est bien une langue, le judaïsme une religion (encore que ses formes aient pu énormément évoluer), mais le mot juif désigne selon les auteurs des entités fort diverses et parfois même plus ou moins mythiques; vous trouverez des éléments de reflexion sur cette question sur ifrance.com/qjah
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 10:58 Répondre en citant ce message   

Tiens, je ne savais pas qu'en allemand on avait un nouveau nom pour l'hébreu moderne.
Je ne comprends pas pourquoi tu écris antisémitisme alors que tu décris l'antijudaïsme
Comme c'est un sujet sensible, à la limite du religieux et du politique, peux-tu te cantonner à l'aspect descriptif dans la suite 8)

Comme tu sembles bien informé, à part Juif, Israélite et Hébreu, que signifient les autres vocables.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 12:01 Répondre en citant ce message   

Le rapport entre les Cananéens et les Hébreux est très intéressant. Traditionellement, les Cananéens étaient parmi les premiers habitants historiquement connus de la côte de Syro-Palestine. Puis les tribus nomades des Hébreux se sont infiltrées plus ou moins violemment dans la partie sud de la région et ont remplacé les Cananéens.
D'après des recherches récentes, les Hébreux ne sont en réalité que des Cananéens convertis au monothéisme juif.
Il y a beaucoup d'indices en faveur de cette théorie. L'hébreu et le cananéen sont la même langue avec le même alphabet.
Il n'y a pas de traces archéologiques des énormes destructions que les Hébreux, d'après les récits bibliques, auraient faites en attaquant les cités cananéennes.
Le pays de Canaan était une possession égyptienne à l'époque. Les troupes égyptiennes n'auraient certainement pas permis cette "invasion", d'autant que les Hébreux étaient sensé s'être enfuis d'Egypte.
Une grande partie de l'organisation cultuelle a été empruntée aux Cananéens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mfagard



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 33
Lieu: aubervilliers (région parisienne)

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 12:24 Répondre en citant ce message   

l'antisémitisme (que je ne décris pas) est un phénomène assez précis qui se développe à la fin du 19e siècle ; même si le terme est imbécile (sémite est une notion essentiellement linguistique), c'est le terme consacré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 12:42 Répondre en citant ce message   

On peut aussi jouer sur les mots en incluant les peuples arabes dans les victimes d'antisémitisme, mais il est admis que l'antisémitisme concerne le rejet des juifs.

Dernière édition par Charles le Thursday 12 Jan 06, 14:05; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 16:35 Répondre en citant ce message   

Judéen = habitant de la région de Judée
Galiléen = habitant de la région de Galilée
Samaritain = habitant de la région de Samarie ? Pas tout à fait. Ce mot a aussi un sens religieux.
D'après la Bible, lorsque les Assyriens ont déporté la plus grande partie des Israélites (= Juifs) en Mésopotamie, ils ont installé à leur place dans la Samarie dépeuplée, des colons de différentes origines.
Lorsque les Juifs sont revenus d'exil, ils ont considéré les Samaritains comme des Juifs "impurs", d'autant que ces Samaritains en étaient restés à un judaïsme moins évolué.
De nos jours, il reste quelques centaines de Juifs samaritains près de leur "Jérusalem", la ville palestinienne de Naplouse, et à Holon, une banlieue de Tel-Aviv.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 18:15 Répondre en citant ce message   

les langues sémitiques, c'est l'hébreu, l'arabe, le phénicien, l'araméen et aussi l'akkadien (langue des Sumériens)

comme il y a des langues indo-européennes (sanscrit, latin, grec etc...)

sémitique a été formé à partir de Sem, l'un des fils de Noé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mfagard



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 33
Lieu: aubervilliers (région parisienne)

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 19:10 Répondre en citant ce message   

et plusieurs langues de l'Ethiopie; mais akkadien et sumérien sont des langues totalement différentes;
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Tuesday 24 May 05, 22:55 Répondre en citant ce message   

akkadien, langue des Sumériens...
j'ai copié bêtement ce qui est écrit dans le dico historique de la langue française.
il faudrait donc que je me replonge dans mes notes...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 25 May 05, 12:02 Répondre en citant ce message   

Les Akkadiens ont longtemps utilisé le sumérien comme nous le latin ou le grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 06, 16:37 Répondre en citant ce message   

En chinois, juif est un calque de l'allemand (je pense) : 犹太人 yóutàirén (rén = homme, la racine renvoie à Jude).
Hébreux semble moins employé mais se dit 希伯莱人 xī bó lái rén (j'y suppose le terme anglais hebrew).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 06, 17:28 Répondre en citant ce message   

En turc on dit yahudi pour juif.

J'imagine que c'est une autre prononciation pour judéen.

Les Turcs emploient aussi l'adjectif arabe musevî, du nom prophète Musa (Moïse), pour désigner ce qui a trait au judaïsme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008