Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
chaos, gaz (français) - Le mot du jour - Forum Babel
chaos, gaz (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sisyphos



Inscrit le: 06 May 2006
Messages: 140
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 13:52 Répondre en citant ce message   

gaz : Vapeur invisible, émanation, tous les fluides aériformes. Mot créé par le médecin flamand bruxellois Jan Baptist van Helmont (1577-1644) à partir du grec chaos « masse confuse des éléments répandus dans l'Univers », mot qu'on utilisait depuis Paracelsus pour désigner l'air. Il est surtout connu pour son étude des gaz. Le mot est écrit avec graphie g d'après la prononciation flamande (de l'époque) de ch-. Parfois on lie cette orthographe aussi au mot flamand "geest", signifiant "esprit". Il a donc adapté le mot grec vers un système de consonance néerlandais, peut-être sous influence d'un mot flamand y ressemblant.

A Bruxelles, sur la Place du Nouveau Marché aux Grains, on retrouve une statue de ce célèbre philosophe, chimiste et médecin. L'inscription aux infos est bilingue mais j'ai remarqué que la française est plus délabrée que celle en néerlandais.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 06 Aug 06, 0:54 Répondre en citant ce message   

Van Helmont découvrit notamment le gaz carbonique, les acides chlorhydrique et sulfhydrique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sisyphos



Inscrit le: 06 May 2006
Messages: 140
Lieu: Bruxelles

Messageécrit le Sunday 06 Aug 06, 1:20 Répondre en citant ce message   

Tu le connais garde-mots? Personnellement je ne sais rien de la chimie ou d'autres sciences exactes et il puisse être absolument clair que j'ai volé les infos sur ce type après l'avoir découvert en me promenant à Bruxelles. 8)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 23 Oct 06, 18:43 Répondre en citant ce message   

Gaz à l’origine ce mot provient du grec chaos χάος puis c’est par le biais du latin khaos le terme fut inventé par le médecin Flaman Van Helmont (1577- 1644) car c’était la prononciation flamande de khaos. En grec c’est le terme αέριο (aèrio) que l’on utilise pour gaz
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kalinka



Inscrit le: 29 Jul 2006
Messages: 19
Lieu: Montpellier, Le Grau-du-Roi

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 19:59 Répondre en citant ce message   

Pierre a écrit:
On peut définir le chaos originel comme le vide primordial.

Le chaos est antérieur à la création ainsi qu'à l'ordre régissant l'Univers.

Du chaos naquirent l'Erèbe (personnification des ténèbres infernales) et Nyx (la nuit), qui engendrèrent l'Aether (personnification du ciel supérieur) et Héméra (le jour).

J'adore quand tu évoques ces noms oubliés (par moi, du moins) : Peux-tu encore nous en conter à leur sujet, à ta manière ?

Et j'enchaîne et questionne à ma manière :

. C'est ainsi que le chaos fut indispensable à la création : Mais dans quel sens ?
Celui-ci par exemple ? :
"Ordo ab chao" = S'il n'y avait pas eu de Chao/chaos il n'y aurait pas eu besoin de l'Ordo/Ordre "régissant l'Univers" ?.

. Ou encore : S'il n'y avait pas eu de Babel (Tour de ", mythe de "), il n'y aurait pas eu besoin de cette diversité des langages , de leur structuration respective ... dans la nécessité et l'élan de devoir et savoir mieux communiquer ... ou d'apprendre à ...

- > N'y a t'il pas une analogie dans ces chaos primordiaux, ces confusions "Babel....iennes" primordiales, ce péché "dit" "originel" afin de pousser notre humanité à ne pas s'endormir sur des victoires illusoires ou inachevées ?
...afin de mieux apprendre à y introduire un peu d'amour ou d'écoute ou d'attention ?

-> Bref, le chaos n'est-il pas indispensable à notre stimulation "vitale" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Thursday 26 Oct 06, 23:52 Répondre en citant ce message   

Kalinka a écrit:
... le chaos n'est-il pas indispensable à notre stimulation "vitale" ?

Le chaos à l'origine de toutes choses ? Et pourquoi pas de ... notre stimulation "vitale" ?!

Et une petite réflexion suivant cet axiome que ... RIEN NE PEUT PROVENIR DE RIEN.

Les anciens grecs n'admettaient point la création primitive ou la production de la matière hors du néant (Chaos)

Il faut aller chercher dans les Indes la première notion de la création, qui se trouve également dans la Genèse.

Selon cette philosophie, avant que n'existe un quelconque principe, la Divinité "était", par son essence éternelle ; car rien d'autre que cette substance divine ne peut se concevoir dans l'immensité vide du chaos.

Suivant cette hypothèse, il n'y a donc point de Chaos, puisque la substance même de la Divinité revêt un corps pour former le monde, avec ordre et harmonie, à son image.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Friday 27 Oct 06, 14:15 Répondre en citant ce message   

Lou caga-blea a écrit:
En niçart, gas /gas/ est entré dans l'expression "es au gas", litt. "il fonctionne au gaz" pour dire d'une personne (mais aussi d'un objet) qu'il est efficace/moderne (et intellectuellement brillant). Très souvent, l'expression est employée à la forme négative ou de manière ironique (es pròpi au gas: "c'est vraiment top" ou "il/elle est vraiment un génie") pour dénigrer une personne. Cette expression remonte bien entendu à l'époque où l'utilisation du "gaz de ville" s'est développée dans notre région (et dans le reste de la France). Mais l'expression est demeurée vivante -- même si aujourd'hui l'éclairage et le chauffage au gaz ne figurent pas comme la dernière nouveauté !
Récemment, la société de transports publics de la ville a fait apposer sur les nouveaux bus de ville au gaz naturel l'inscription "je roule au gaz naturel" traduite en diverses langues européennes ainsi qu'en niçois sous la forme "sieu pròpi au gas".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11165
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 10 Sep 17, 10:35 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Au commencement le Logos est donc remplacé par le Chaos!

Et le Chaos par le Kosmos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 11 Jun 18, 10:19 Répondre en citant ce message   

Ilya Prigogine et ses structures dissipatives ont abondamment glosé sur le passage de l'Ordre au Chaos.
Pour Edgar Morin et la Méthode le Chaos est aussi générateur d'Ordre, les deux s'engendrant mutuellement dans un cycle régulier qui, lui aussi, s'autodétruit et se régénère.

C'est pourquoi la formule latine Ordo ab Chao « l'Ordre naît du Chaos », devise du Rite Écossais Ancien Accepté (le rite maçonnique le plus répandu dans le Monde) est plus vaste et plus puissante qu'une simple référence à la création du Monde …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 20 Jun 18, 15:15 Répondre en citant ce message   

Outis a écrit:
Ilya Prigogine et ses structures dissipatives ont abondamment glosé sur le passage de l'Ordre au Chaos
J'ai eu le bonheur de suivre une conférence de ce prix Nobel 1977. C'était en1997 ou peu avant.
Un grand monsieur. En même temps qu'à l'écoute des autres, ce qui est rare. J'ai eu l'occasion d'être parmi ces "autres" après la conférence.
J'ai risqué une comparaison entre "la flèche du temps" et la "complexification croissante" de Teilhard de Chardin. Il a paru interloqué et interrompu très poliment la conversation. Or, il se fait qu'il était intervieuwé le 23-11-97 à l'émission "Noms de dieux" de la RTBF Liège (Edmond Blattchen) et qu'il a répondu à cette comparaison avec le grand paléontologue. J'avoue ne pas avoir bien assimilé sa réponse, tant j'étais étonné d'avoir été écouté.

Un détail important: s'il a bien parlé de la "flèche du temps", il a bien ajoputé qu'il "doit y avoir deux sortes de temps, celui irréversible de la flèche du temps et celui, périodique, des physicens (NDLR: newtoniens, à l'image du pendule)."

Je suggère une "image" de la fusion de ces deux temps : un ressort hélicoïdal qui, vu dans un sens, apparaît être un cercle (donc périodique) et dans les deux autres, une courbe sinusoïdale (irréversible).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008