Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
vendaval (galicien) / vent d'aval (français) - Le mot du jour - Forum Babel
vendaval (galicien) / vent d'aval (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Saturday 26 Mar 11, 2:38 Répondre en citant ce message   

Ce sujet fait suite au Mot du jour aval proposé par MiccaSoffiu.

J’ai enfin découvert que les deux avals, celui de la rivière et celui qu’on donne, étaient deux mots distincts.

En 1762 l’Académie les distingue déjà, mais le grand Littré lui-même les décrit sous la même entrée. Après tout, donner son aval à une affaire, c’est la laisser suivre son cours…

En Bretagne l’on utilise facilement la locution vents d’aval, au pluriel, pour désigner les vents soufflant du sud à l’ouest, c'est-à-dire venant de la mer, du bas. Et vents d’amont pour désigner les vents soufflant du nord-ouest à l’est en passant par le nord. Ces acceptions sont repérées par les dictionnaires.

Sur les côtes bretonnes de la Manche, en toute logique, se devrait être le contraire, mais je crois que ce n’est pas le cas, et que les deux locutions y sont inusitées.

Le galicien, le portugais, l’espagnol ont complètement lexicalisé la locution française :
galicien : vendaval, s. m.
portugais : vendaval, s. m.
espagnol : vendaval, s. m.
Dans les trois langues le mot désigne un fort coup de vent du secteur sud à ouest, correspondant à la première phase d’une dépression, mais aussi un vent très fort, sans implication de direction, ou à l’inverse, la direction du sud, sans implication de vent.

Le mot peut s’employer au figuré, comme en portugais :
Um vendaval de protestos, une tempête de protestations,
Um vendaval de paixões, une avalanche de passions.

Le catalan a vendaval mais le mot semble avoir perdu toute connotation de direction. Ce qui est bien compréhensible, le contexte météorologique de la Catalogne étant assez différent du contexte atlantique.
vendaval m. [meteorologia] Ventada forta de velocitat inferior a la de l’huracà.

L’euskera a mendebal « ouest », sans impliquer nécessairement la notion de « vent d’ouest ». Le lien avec vendaval ou vent d’aval n’est pas garanti.

« Avec ces vents d’aval, ça n’a pas bien déchalé. »
(Avec ces vents de sud, la mer n’est pas descendue autant que prévu.)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Moutik
Animateur


Inscrit le: 06 Apr 2008
Messages: 1236

Messageécrit le Friday 02 May 14, 23:06 Répondre en citant ce message   

Voir aussi les locutions bretonnes :
- ën a'il dé'n neh
- ën a'il dé'n trañv
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 30 Dec 16, 8:43 Répondre en citant ce message   

Aucun rapport avec le breton avel, je suppose ? Mais la paronymie est amusante : avel d'aval... Pardon awel d'aval ! (J'ai retenu la leçon !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Monday 02 Jan 17, 19:26 Répondre en citant ce message   

Pourquoi pas, après tout le breton a déjà devaliñ "dévaler", qui est le mot normal pour dire "descendre" dans une bonne partie du vannetais, quand diskenn (< lat. descendere) est plus usuel ailleurs. Ne t'en fais pas pour cette histoire de w, je ne vais pas obliger tous les babéliens à se tenir au courant de nos petites querelles orthographiques ! L'autre jour j'étais intervenu sur gavr/gawr car, dans ce mot, l'orthographe avec un v induit vraiment une prononciation inauthentique, mais en Centre-Bretagne, on dit bel et bien avel avec un [v] (quand il n'est pas élidé).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008