Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
ange (français) / ἄγγελος [ángelos] (grec) - Le mot du jour - Forum Babel
ange (français) / ἄγγελος [ángelos] (grec)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 12:10 Répondre en citant ce message   

Le grec ángelos « messager » a donné le latin angelus, d'abord « envoyé » (Apulée) puis, dans la langue de l'Église, « ange ». Le mot s'est ensuite, véhiculé par le christianisme, répandu dans de nombreuses langues, non seulement romanes (it. angelo, fr. ange) mais aussi germaniques (got. angilus, all. Engel, etc.) et celtiques (irl. aingel, britt. angel).

(voir avec ángaros un autre avenir du mot grec).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 12:35 Répondre en citant ce message   

En hongrois : "angyal" (pron. "andial").
En anglais : "angel".


Dernière édition par Piroska le Monday 05 Nov 07, 17:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rorozuna



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 105
Lieu: ROUEN

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 17:40 Répondre en citant ce message   

Et d'où vient le grec ángelos ? N'est-il pas lui-même d'origine iranienne ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 17:58 Répondre en citant ce message   

Le mot gotique correct est aggilus.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 18:08 Répondre en citant ce message   

@ rorozuna : Ce sont deux très bonnes questions !

D'abord pour l'origine iranienne. On pense en effet que les anges et archanges de la Bible hébraïque sont des emprunts à des créatures équivalentes de la religion mazdéenne. Mais, n'étant ni iranisant, ni hébraïsant, je préfère que ce soit quelqu'un d'autre plus qualifié qui réponde à cette question …
Mais il s'agit de la notion théologique, non du mot lui-même.

L'étymologie de ángelos est inconnue. On a longtemps cru pouvoir établir un rapport avec le sanskrit Aṅgiras- (plur. Aṅgirasas) qui désigne une classe mythique d'humains mais cette correspondance a été abandonnée car elle n'apportait rien pour le sens (les Aṅgirasas ne sont pas des messagers) et présentait une difficulté morphologique non résoluble.
Il se trouve cependant que j'ai moi-même longuement travaillé sur ce sujet (pour mon mémoire de DEA de Linguistique) et que je peux en proposer une étymologie. J'ai bien l'intention d'en parler mais il faudra que je passe par l'étude d'un autre mot grec avant d'en arriver là. Patience …

@ Piroska : ángaros est dérivé d'ángelos.


@ semensat : les graphies ng et gg sont rigoureusement équivalentes ! On utilise gg (imité du grec par le bon Wulfila) quand on est dans l'étude du gotique pour lui-même, mais il vaut mieux utiliser ng quand on cite un mot dans un contexte de comparatisme afin de ne pas tromper sur la valeur phonétique un lecteur qui ignorerait le gotique …
C'est pour exactement la même raison que j'écris ángelos et non ággelos !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 20:16 Répondre en citant ce message   

Occitanie angeu / angel
Sardaigne anghelu
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 22:08 Répondre en citant ce message   

Roumanie roumain: înger Ça semble être assez loin de "angelus", et pourtant c'est ça son étymon. Le "a" est devenu "â", mais étant en début de mot il faut l'écrire "î", et le "r" est le résultat du rhotacisme en roumain du "l" latin intervocalique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Monday 05 Nov 07, 22:36 Répondre en citant ce message   

En espagnol: ángel; en aragonais:ánchel.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 6:56 Répondre en citant ce message   

finnois: enkeli
estonien: ingel

ancien français (XIIe s.) : angle
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 9:08 Répondre en citant ce message   

Catalogne àngel
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 9:52 Répondre en citant ce message   

L'ange est un poisson cartilagineux de forme intermédiaire entre le requin et la raie (ordre des Squatiniformes, genre Squatina) ; il peut atteindre jusqu'à 2,50 m de long et serait dangereux s'il n'était pas confiné à des fonds sableux d'au moins 150 m de profondeur.
Il porte ce nom dans plusieurs langues (en français première attestation chez Rabelais), par exemple :
angl. angelfish, ital. angelo, esp. angel, gr. mod. άγγελος [ángelos]

Le TLF fait l'hypothèse que ce nom aurait été donné par antiphrase mais on peut aussi penser à sa forme qui évoque des ailes :


(gravure du Museum d'Histoire Naturelle de Nice)

Ce poisson est relativement commun dans les environs de Nice (en dépit de sa chair assez quelconque, on en trouve quelquefois sur le marché sous le nom de veau marin) et c'est lui qui donne son nom à la Baie des Anges qui s'étend devant la ville :


(la Baie des Anges vue par Raoul Dufy)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 11:20 Répondre en citant ce message   

Ah, merci, Outis, c'est ravissant, quel agrément ! En plus, j'aime bcp Dufy. Tout cela donne envie d'aller à Nice. Le poisson est-il si noir en réalité ? Il ressemble à un ange déchu.

Je vais essayer de vous donner en échange une petite réponse, très modeste, à votre question :
Citation:
On pense en effet que les anges et archanges de la Bible hébraïque sont des emprunts à des créatures équivalentes de la religion mazdéenne. Mais, n'étant ni iranisant, ni hébraïsant, je préfère que ce soit quelqu'un d'autre plus qualifié qui réponde à cette question …
Mais il s'agit de la notion théologique, non du mot lui-même.

Je ne suis pas angélologue et je ne veux pas entrer dans les détails. Je peux seulement exposer le point de vue général de l'Église orthodoxe sur cette notion d'"emprunts".
D'abord, il convient de mentionner que l'orthodoxie chrétienne — contrairement à ce que l'on croit et dit couramment — n'est pas tant la religion du LIVRE, mais la fidélité à ce que l’on appelle la Sainte Tradition (dont la Bible fait partie, certes).
La théologie orthodoxe fait dériver le contenu de la foi chrétienne (qui comprend la Bible hébraïque aussi, bien sûr) de la transmission — orale aussi bien qu’écrite — des réalités spirituelles, qui, au paradis, avant la chute, étaient des évidences pour l’homme (ex. l’existence des anges).
La chute a, certes, obscurci l’esprit de l’homme et l’a rendu de plus en plus opaque à la perception de ces réalités, mais leur connaissance se maintient et se perpétue dans la plupart des religions, et les plus anciennes (cf. mazdéisme, hindouïsme etc.) en contiennent beaucoup.
Il ne s’agirait donc pas d’emprunt, mais plutôt de la continuité des traditions les plus anciennes de l’humanité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 12:28 Répondre en citant ce message   

J'ai trouvé une référence à une étude qui semble exhaustive (elle est en tout cas fort longue !) sur
Les anges et les démons dans les traditions judéo-chrétienne et islamique

Je n'en extrais ici qu'un très bref détail qui, j'espère, ne manquera pas de plaire à tous :
Jean-Paul Decoeurtyte (à propos de l'archange Gabriel) a écrit:
C’est un linguiste accompli qui enseigne à Joseph les 70 langues parlées à Babel.


@ Piroska : beaucoup de poissons présentent des variations de couleur importantes. Voir ici des exemplaires plus clairs (mais peut-être d'une autre espèce) et ici un bébé ange niçois (les anges sont ovovivipares mais cela n'éclaire nullement la célèbre controverse).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 12:49 Répondre en citant ce message   

polonais: anioł
russe: ангел
tchèque : anděl

allemand & néerlandais : Engel
danois & norvégien: engel
islandais: engill
suédois: ängel

japonais : 天使 (tenshi)

irlandais: aingeal
gallois: angel

basque : aingeru

arabe : ملاك (malâk)
hébreu : מלאך (mal'akh)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 10 Nov 07, 2:06 Répondre en citant ce message   

Voir le mot du jour ángos où je propose une étymologie de ángelos « messager » comme « celui qui a pour fonction de dire la vérité », un sens tout-à-fait compatible avec l'évolution qui aboutit à « ange ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008