Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Anglicismes récemment recensés dans les médias français - Forum anglais - Forum Babel
Anglicismes récemment recensés dans les médias français
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum anglais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 19 Apr 12, 11:21 Répondre en citant ce message   

Nous listerons dans ce Fil des anglicismes relevés récemment dans les différents médias français :
- presse, télé, publicité, discours politiques...
Nous éviterons de citer les anglicismes connus (voir le Fil Les anglicismes) ou ayant déjà intégré le lexique français.





- Si des sondages «sortie des urnes» sont massivement publiés sur les réseaux sociaux dès 18 h 30, sera-ce un progrès ou un recul ?
- Ni l’un ni l’autre. C’est une conséquence inévitable de la transformation de l’espace public dès lors qu’il n’est plus contrôlé par les gatekeepers [gardiens, ndlr] traditionnels, les journalistes et les éditeurs, mais qu’il est ouvert à l’expressivité des internautes.


Libération - 18.04.2012


gatekeeper
- gardien - portier - garde-barrière




- Les sondages font-ils l’élection ? La question est aussi vieille que l’outil. Et la réponse à peine plus jeune : à ce jour, aucune recherche n’a démontré le moindre effet de la publication d’une enquête d’intentions de vote. Ni effet bandwagon (celui qui viendrait amplifier le score du favori) ni effet underdog (celui qui volerait au secours de l’outsider).

Editorial de Libération - 18.04.2012


bandwagon
- train en mouvement
to jump / climb on the bandwagon : suivre le mouvement - prendre le train en marche


the underdog
- le perdant - l'outsider - celui que l'on donne perdant

Lire le MDJ underdog.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 11 May 12, 13:09 Répondre en citant ce message   

- La gamification consiste à transformer en jeu ce qui relevait autrefois de l'obligation, comme le fait de réviser ses cours, de trier ses ordures ou de remplir sa déclaration d'impôts. Établir des records, tenter le banco, surpasser ses concurrents, ça marche avec les petits, mais aussi avec les grands, et d'abord dans le monde du travail.

Présentation de l'émission Yourope sur le site d'arte-tv - 05.05.2012


dérivé de Royaume-Uni game : jeu
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 18 May 12, 16:00 Répondre en citant ce message   

- Cécile Duflot se fait tacler par Morano pour avoir porté un jean en conseil des ministres. La fashion police vient de frapper le gouvernement Ayrault. Et c'est Cécile Duflot qui en fait les frais par la voix de Nadine Morano.

slate.fr - 18.05.2012
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 21 May 12, 10:35 Répondre en citant ce message   

- Tweetclash entre Audrey Pulvar et un journaliste de Libération.

[ ozap.com - 21.05.2012 ]


tweetclash
- accrochage, engueulade sur Twitter
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1541
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Monday 21 May 12, 18:30 Répondre en citant ce message   

La body language de Hollande face à Obama... à l'instant sur France 5 (C dans l'air).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alkumæ



Inscrit le: 27 May 2012
Messages: 15

Messageécrit le Monday 28 May 12, 14:13 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu parler de speakerine dans les médias.

Speakerine : 1953. De speaker, présentateur, annonceur et avec un suffixe -ine emprunté à l'allemand pour le féminin. Le masculin speakerin est encore plus une mostruosité. Le français speaker (1931) veut dire orateur ou président de séance en anglais, cette langue emploie announcer à la place.
(source : http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/faux-ang.html)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 29 May 12, 10:11 Répondre en citant ce message   

J'ai précisé dans le titre Anglicismes récemment recensés dans les médias français.
Le but de ce Fil est en effet de recenser les nouveaux anglicismes, pas de lister un maximum d'anglicismes. Et surtout pas ceux qui sont connus de tous, ce serait sans intérêt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 29 Jun 12, 10:55 Répondre en citant ce message   

- On restait interloqués par ses vêtements larges, un peu informes, par son nouveau goût pour les tenues de jogging, devenues son streetwear favori. Vous nous l'aviez d'ailleurs fait remarquer dans notre sondage sur le no-look de la chanteuse.

[ yahoo.fr - 28.06.2012 ]


Pour la définition du no-look et l'illustration de la surabondance d'anglicismes dans certains milieux, lire ces articles :

tendances-de-mode.com a écrit:

Le "no look" parfait

On se demande souvent comment opérer la transition stylistique semaine/week-end, sans passer de la fashion addict à la souillon paresseuse. Comment concilier repos bien mérité de la fashionista et nécessité féminine d'être quoiqu'il arrive présentable, jolie et pas complètement out of fashion ? Rachel Bilson, casual chic juste comme il faut, belle sans avoir l'air de l'avoir fait exprès et fraîche sans être apprêtée semble être un bon exemple à suivre.

Lorsqu'arrive le week-end, certaines - après avoir subi le dress code working girl fatale ou les diktats de la trendy attitude durant plus de 6 jours - ont envie de baisser la garde et de se retirer dans un espace où le molleton et les chandails informes sont rois. Néanmoins, cette attitude schizophrène - toute justifiée qu'elle soit - n'est finalement pas très valorisante : on finit par ne plus se reconnaître et notre entourage proche a du mal à faire la transition…

Alors autant choisir un juste milieu entre le total look qui demande des heures de préparation et l'absence de style qui ne mène à rien. Et lorsque l'on voit cette jeune actrice américaine, on se dit que c'est exactement à ça que l'on veut ressembler les jours off !

La clef du succès : un jean. Pas un jean informe, mais au contraire un jean qui nous va parfaitement. Le jean seconde peau qui, quelque soit la manière dont il sera accessoirisé, ne pourra que nous flatter. C'est l'alternative au bas de pyjama du samedi après-midi ou au jogging ou autre pièce informe du dimanche.

Une fois le jean trouvé, on occulte les talons, bien trop connotés semaine (ou fille qui ne sait pas être relax deux minutes) et on mise sur le plat. On a de la chance, car cette saison les low boots et les bottes plates sont ultra tendances. Alors on opte pour un modèle vintage - ou tout du moins patiné - qui fera stylé sans être connoté trop addict moddeuse, et on glisse le jean boot cut ou slim à l'intérieur. Résultat tout confort et néanmoins fort joli à regarder !

Pour le haut, la chemise est une bonne idée : structurée de nature, elle peut se porter loose ou plus près du corps. En plus, elle tient une bonne place dans le top ten des tendances, alors on ne s'en prive pas.

L'avantage de ce look, c'est que pour sortir on n'a pas besoin de se changer : un long foulard, des Wayfarers, un sac siglé et le tour est joué. Plus le sac sera classique chic, plus l'association avec du casual sera heureuse. En définitive, on est cosy mais trendy, on ne renie pas sa nature de fashion girl, notre chéri nous trouve à croquer et nous on se dit que finalement c'est un look que l'on adopterait bien en semaine !


psychonet.fr a écrit:

Le no look

Impossible de décrire ce look. Comme son nom l'indique, il ne ressemble à rien, est tristement banal. Les no-lookés ne suivent pas la "fashion". Ils ne sont pas anti-mode, ils vivent totalement en dehors. Comment est-ce possible ?

Un jean 501, un large pull noir, un blouson marine pas bien coupé, des baskets même pas fashion...Pas d'originalité, pas de goût, pas de vague et une curieuse sensation que les no lookés ne captent rien à la mode. Ces personnes ne sont pas préoccupées par leur apparence, c'est le moins que l'on puisse dire. Les lookés où les fashion-victims ont besoin d'appartenir à des clans et de se faire reconnaître. Ils doivent construire leur identité et sont dépendants du regard des autres, comme d'une béquille. Les personnes sans look n'éprouvent pas ce désir d'affirmation d'eux-mêmes par l'apparence. Souvent, dans leur famille, personne n'est trop regardant sur le style vestimentaire. Ils estiment que parler de fringues est superficiel et que leur valeur se joue ailleurs. Dans la beauté intérieure? Possible ...

Quoi qu'il en soit, on repère souvent, dans le "no look ", une absence de coquetterie pour les filles, et de style pour les garçons. A l'adolescence, on ne vit pas encore dans les repères du monde des adultes. On ne souhaite pas s'habiller chic, on oublie que les vêtements comptent dans la séduction. Les garçons ne s'en rendent compte que plus tard ! Ils vont être pris en main par leur copine, et comprendront que plaire physiquement à sa partenaire est important. Quant aux filles, un certain nombre apprend vers la fin de l'adolescence à assumer leur féminité et arborer des vêtements plus seyants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 2888
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 29 Jun 12, 11:20 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
psychonet.fr a écrit:
Un jean 501, un large pull noir, un blouson marine pas bien coupé, des baskets même pas fashion...

Sans compter les anglicismes déjà intégrés, que je graisse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 12, 15:02 Répondre en citant ce message   

- L'étiquette turntablism nous colle à la peau mais ne nous correspond pas tout à fait.

- Le quatuor nantais a fait "monter la sauce" selon leur propre expression. Avec Down the Road, un EP comme teaser lancé en janvier qui comprenait six titres, d'abord.

[ Métro (quotidien gratuit) à propos du groupe électro C2C - 11.09.2012 ]


turntablism :
- composé de turn + table
- l'art de créer de la musique grâce aux platines et disques vinyles

teaser (ou aguiche) :
- message publicitaire aguichant utilisé dans le teasing (ou l’aguichage), technique de marketing
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 17 Sep 12, 11:42 Répondre en citant ce message   

- Le chef de l'Etat en fait l'expérience, en devenant, avec le "Hollande bashing", la cible des journalistes qui auront cautionné son antisarkozysme.

[ Le Figaro - 17.09.2012 ]


Royaume-Uni bashing
- raclée - correction
- FIG dénigrement systématique

Lire le Fil Mots d'origine anglaise suffixés en -ing.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 17 Oct 12, 10:46 Répondre en citant ce message   

- L’acteur Omar Sy n’est plus seulement le chouchou des téléspectateurs du Grand journal mais il a été propulsé au rang de superstar bankable. [ yahoo.fr - 16.10.2012)


Royaume-Uni bankable
- susceptible de rapporter de l'argent
- rentable (on peut donc investir dessus)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 14 Jan 13, 12:06 Répondre en citant ce message   

- Effet collatéral du rachat, il y a un an tout juste, de Rue89 par le groupe Nouvel Observateur, le pure-player n’est plus, depuis le 1er janvier 2013, membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), qu’il avait cofondé en 2009.

[ Libération - 07.01.2013 ]


pure player
- L'expression fut utilisée à l'origine pour désigner une entreprise dont l'activité était exclusivement menée sur l'Internet.
Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d'activité.


Wikipedia définit pure player comme un faux anglicisme.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 21 May 13, 13:16 Répondre en citant ce message   

- Hier, le nouvel album des Daft Punk a leaké.

[ Entrée libre (émission culturelle quotidienne de France 5) - 14.05.2013 ]


leaker
- fuiter, notamment sur Internet, lorsqu'une oeuvre est diffusée illégalement avant sa sortie commerciale

Royaume-Uni to leak
- fuir / couler
- s'échapper
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10988
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 06 Sep 13, 11:31 Répondre en citant ce message   

- Twitter, l'outil marketing en vogue du cinéma. De plus en plus d'acteurs utilisent le réseau social pour faire la promotion de leurs films à moindres frais. Les trois plus "followés" : Justin Timberlake, Ashton Kutcher et Jim Carrey.

[ Le Figaro Economie - 06.09.2013 ]


les plus followés
- ceux qui comptent le plus de followers (sur Twitter)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum anglais Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008