Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
algonquin / algonquien (français) - Le mot du jour - Forum Babel
algonquin / algonquien (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques
Animateur


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6529
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 27 Jan 07, 17:04 Répondre en citant ce message   

Voir aussi :
- Mi'kmac et autres langues algonquines dans l'arbre des langues
- Film "Le Nouveau Monde" - algonquin de Virginie
- Toponymes d'origine algonquine
- Mots français d'origine algonquine

algonquin : à l’origine, nom d’un peuple amérindien vivant près de la rivière Otawa au Canada,
du micmac algoomeaking ,“à l'endroit où l’on pêche poissons et anguilles avec une pique".
Maintenant, il désigne un groupe ethnique et linguistique bien plus vaste.
(d'ap. etymonline.com)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1189
Lieu: Vosges

Messageécrit le Saturday 27 Jan 07, 18:02 Répondre en citant ce message   

ALGONQUINS et ALGONQUIENS

ALGONQUINS, peuple d'indiens du nord-est du Canada originaire de la région de la rivière Gatineau, dans l'actuelle province canadienne du Québec. Ils furent parmi les premiers partenaires Français et donnèrent leur nom «Algonquien» à tous les peuples de langues algonquine avec lesquels ils étaient liés. Du fait de leur alliance avec les Français, les Algonquins s'engagèrent dans une lutte mortelle contre les Iroquois. La guerre et la maladie les décimèrent rapidement, laissant la victoire totale aux Iroquois. Au milieu du XVIIe siècle, les survivants furent dispersés vers l'ouest. Quelques 2 000 personnes d'origine algonquine vivent encore dans l'actuel Canada, principalement en Ontario et au Québec. Ils vivent surtout de cultures maraîchères, ou travaillent comme guides pour les chasseurs..

ALGONQUIENS , le plus large et le plus dispersé des groupes linguistiques amérindiens, regroupant à l'origine plusieurs centaines de tribus parlant près de cinquante dialectes apparentés. Les peuples algonquiens occupaient la plus grande partie de la région canadienne de la baie d'Hudson entre les montagnes Rocheuses et l'océan Atlantique, à l'exception d'un territoire peuplé par les Sioux et les Iroquois, zone appartenant aujourd'hui aux États-Unis et s'étendant vers le nord de la Caroline-du-Nord et du Tennessee. Les peuples algonquiens vivaient dans des régions isolées du sud et de l'ouest du continent nord-américain, un territoire formé par les actuels États de la Caroline-du-Sud, de l'Iowa, du Wyoming et du Montana. Parmi les peuples les plus connus qui composent le groupe algonquien, citons les Algonquins, qui ont donné leur nom au groupe, les Amalécites, les Pieds-Noirs, les Cheyennes, les Conoys, les Crees, les Delawares, les Renards (en anglais, Fox), les Gros-Ventres, les Kickapoos, les Massachusetts, les Miamis, les Micmacs, les Mohegans, les Mohicans, les Montagnais, les Musis, les Narrangansetts, les Naskapis, les Nipmacs, les Ojibwés, les Outaouais, les Pequots, les Potéouatamis, les Sauks, les Shawnees, les Têtes-de-Boule et les Wampanoags. Les Abénaquis, les Pennacook et les Illinois constituent les principales confédérations des Algonquiens.

[ Source Encarta ]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 29 Mar 09, 22:41 Répondre en citant ce message   

Substantif et adjectif (féminin : algonquienne)

1.Ethnologie et linguistique
On retrouve ce mot au 18e siècle et peut-être avant comme variante orthographique du mot algonquin (voir ce mot), parmi d'autres variations (algonkin, etc).

En 1961 le chercheur québécois Jacques Rousseau commence à distinguer les Algonkins proprement dit parmi ce qu'il appelle désormais les tribus* algonkiennes. Celles-ci comportent les Micmac, Malécite, Montagnais, Naskapi, Algonquin proprement dit, Ojibway et Kristineau, écrit Rousseau.

Il introduit donc l'adjectif algonkien et se "réserve" algonquin pour désigner le peuple autochtone qui vit traditonnellement dans la vallée de la rivière des Outaouais, comme nous décrivait Champlain. Rousseau introduit également le substantif Algonkien pour désigner une personne appartenant à cette famille ethnique.

Des ethnologues anglophones avaient (selon www.etymonline.com) commencé à utiliser le nom algonquian pour désigner ce que Rousseau appelle les algonquiens, afin d'éviter les ambiguités avec l'anglais algonquin qui désigne dans cette langue depuis 1625 (~10 ans après Champlain) le peuple vivant le long de la rivère des Outaouais au Canada. Le terme anglais algonquian a aussi donné un terme géologique (voir plus bas) qui a été rapidement accepté par des géologues français (1897).

Trois ans plus tard, Rousseau définit la famille lingustique algique ou algonkienne qui comporte les langues parlées par ces tribus algonkiennes et qui occupait les terrains marécageux à l'ouest des baies James et Hudson, au sud de Churchill, et en général tout le bassin de ces nappes d'eau en Ontario.

L'acceptation d'algonquien au Québec fut rapide et continue jusqu'à ce jour, avec ce qu'elle implique dans la définition d'algonquin. L'historien québécois Marcel Trudel emprunte cet usage dès 1968 (le k disparaît au profit du qu). L'usage continue avec Jean-Paul Simard (1974), Raynald Parent (1977), Jules Bélanger (1981), José Mailhot (1983), François-Marc Gagnon (1984). On le retrouve dans un Atlas historique du Canada publié en 1987 et depuis également dans le bulletin d'information des Recherches amérindiennes au Québec, etc. L'encyclopédie Encarta fait aussi la différence entre algonquin et algonquien.

2.Géologie
dit de la partie supérieure du précambrien comprise entre l'archéen et le cambrien (1897, emprunté à l'anglais)

----

*j'utilise les termes de l'époque même si ceux-ci peuvent paraître choquants aujourd'hui.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Sunday 29 Mar 09, 22:43 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
algonquin : à l’origine, nom d’un peuple amérindien vivant près de la rivière Otawa au Canada, du micmac algoomeaking ,“à l'endroit où l’on pêche poissons et anguilles avec une pique".
Maintenant, il désigne un groupe ethnique et linguistique bien plus vaste.
(d'ap. etymonline.com)
Correction : www.etymonline.com ne dit pas que le mot désigne désormais un groupe ethnique et linguistique bien plus vaste; cette phrase est de Jacques. L'entrée dans www.etymonline.com dit plutôt que les anglais utilisent algonquian pour désigner un groupe ethnique et linguistique plus vaste.

On retrouve algonquin en français dans les récits de Champlain (1613), où il désigne un groupe particulier d'autochtones fréquentant une rivière qu'il nomme justement rivière des des Algoumequins, aujourd'hui rivière des Outaouais.

Il faut longtemps avant de le retrouver dans les dictionnaires français, même s'il est utilisé dans les récits, relations, etc. Littré (1877) le rapporte comme désignant un
individu appartenant à une tribu de sauvages qui habitait dans le Canada
il ignorait probablement que les Algonquins existent toujours.

Il rapporte aussi un usage figuré :
un homme qui ignore les usages reçus
L'air farouche d'un Algonquin (Beaumarchais)

Voir aussi
algonquien, mot du jour
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou
Animateur


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1530
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Monday 30 Mar 09, 0:00 Répondre en citant ce message   

Néanmoins, la terminologie en France en est restée à langues algonquines pour parler de ce groupe de langues, si j'en crois le site de l'INIST.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 30 Mar 09, 0:53 Répondre en citant ce message   

Oui. Le cree y est désigné comme langue parente de l'attikamekw et du montagnais, et le naskapi y est répertorié sous le montagnais.

Le proto-algonquin figure à plusieurs niveaux, sous : algonquin-wakash, algiques (L.) et algonquines (L.)

Il y a aussi une catégorie Amérindiennes du nord qu'ils n'élaborent pas. Une bonne partie de ces langues serait probablement dans le groupe Algonquin-wakash (L.).

Je ne sais pas non plus ce qu'ils entendent par ojibwa Langue étrangère sous ojibwa. Il m'est d'avis que l'algonquin, l'algonquin du nord et les langues sous ojibwa devraient avoir une relation différente qu'elles ont. Il semble y avoir un manque de cohésion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou
Animateur


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1530
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Wednesday 01 Apr 09, 19:58 Répondre en citant ce message   

D'autre part, ce pourquoi je n'aime pas le terme, c'est qu'il a une terminaison en -quien, qui n'existe pratiquement pas en français, et sonne peu donc français à mes oreilles [ça sonne chti, certes, mais bon...]; Le Larousse ne connait que deux autres exemples, tous deux dérivés de nom propres en -q, iraquien et micoquien.
Il est vrai que l'anglais ne connait pas non plus beaucoup de termes en -quian. En plus de algonquian, on relève: aequian, archiloquian, chiquian, conquian, micoquian, obsequian et reliquian.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1223
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 01 Apr 09, 22:51 Répondre en citant ce message   

Il y a aussi le terme Iroquoïen mais il faudrait que je me repenche là-dessus pour voir quel est son usage véritable (linguistique ou ethnologique).. ce sont pour l'instant de vieux souvenirs. Il me semble qu'il est à Iroquois ce qu'Algonquien est à Algonquin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008