Hommes

et Cours d'Eau


Le canal de Bourgogne
Auteur : Charles Berg
Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux
(contact)

Au coeur de la Bourgogne existe un endroit où la goutte de pluie, selon qu'elle tombe ici ou trois mètres plus loin, s'en va rejoindre la Manche, l'Atlantique ou bien encore la Méditerranée, après avoir grossi soit l'Yonne puis la Seine, soit la Loire, soit la Saône puis le Rhône. Employant, pour évoquer ce site, une image plus gaillardement triviale qui substituait à notre goutte de pluie un jet d'origine corporelle, l'enfant du pays Henri Vincenot voyait en lui "le toit du monde occidental".

Ecluse d'Escommes (dessin Ch.Berg)

Le point de partage bourguignon

Plus prosaïquement, "point de partage" est le vocable que, pour sa part, l'hydrologue emploie pour qualifier ce point de rencontre des trois bassins versants de trois rivières importantes au point qu'on les qualifie même de fleuves. Entre deux bassins court une ligne imaginaire, comparable au faîte d'un toit, qui correspond à la crête des reliefs qui les séparent : la ligne de partage des eaux. À la rencontre de trois lignes de partage, comme le centre d'une feuille de trèfle, se trouve le point de partage.

Le "toit du monde occidental" de Vincenot se trouve tout près de Pouilly-en-Auxois, sur la commune de Meilly-sur-Rouvres, où il est "monumentalisé" sous la forme d'un massif de verdure en étoile entouré par trois grosses pierres qui symbolisent les rivières Seine, Saône et Loire. Il est aussi signalé à l'automobiliste, sans que celui-ci ait toujours idée de quoi il s'agit, sur cette autoroute du sud qui aplanit tout relief [1]. Nous sommes en Auxois, au coeur du Morvan, vieux massif hercynien riche d'une longue histoire, autour duquel la Seine au nord, la Loire à l'ouest et la Saône à l'est semblent vouloir faire ensemble une ronde. Mais celle-ci est interrompue par des collines, c'est à dire les lignes de partage des eaux.

 

Le point de partage "monumentalisé" à Meilly-sur-Rouvres, au bord de la RN 81. La pierre au premier plan symbolise la Loire, celles du fond, de gauche à droite, respectivement la Seine et la Saône. En leur milieu : le point de partage, symbolisé par un massif végétal en étoile.
L'eau stockée dans le château d'eau à l'arrière-plan s'en va-t-elle, elle aussi, rejoindre les trois mers ? Ce n'est pas impossible...

 
Choeur de l'église 

de Saint-Thibault

À la croisée des mondes et des cultures

Carrefour des mondes germanique et ibérique d'une part, et des mondes méditerranéen et atlantique d'autre part, la future Bourgogne est sillonnée très tôt de voies celtes puis romaines. La Via Agrippa notamment, qui relie Rome à Boulogne, transite par Macon, Avallon et Auxerre [2]. Des axes importants de roulage relient la Saône à la Seine, à l'Yonne et à la Marne. L'idée de compléter la farandole des rivières par d'autres rivières, artificielles celles-là, germe tôt dans les têtes couronnées successives.

Au-delà d'un simple "boulevard de ceinture" aquatique, fût-il à l'échelle d'une région, il s'agit de relier la Manche donc l'Atlantique à la Méditerranée.

Le canal de Bourgogne est un canal des deux mers.
  
Déversoir du réservoir de Pont
Eaux de Bourgogne
(cliquez)


(l'alimentation du canal de Bourgogne)
Coupe de la digue du réservoir de Grosbois
La longue genèse du canal de Bourgogne
(cliquez)


(le difficile choix du seuil de partage)
La tranchée de 

Creusot
Ecluse de Tonnerre
Des ouvrages et des gens :
un canal

1 : Versant Saône
2 : Versant Yonne

(cliquez)

 [1] Deux autres points de partage importants se situent l'un vers Langres, en Haute-Marne, à la rencontre des bassins de la Meuse (et du Rhin), de la Seine et de la Saône, et l'autre non loin de Langogne, en Lozère, à la convergence des bassins de la Garonne, du Rhône et de la Loire.
[2] Le tracé de l'actuelle autoroute A6 n'est guère éloigné de cette antique voie.
Bibliographie et liens
Adresses utiles
Lien utile : Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux