Bonjour !

Vous êtes sur le point de m'écrire pour me commander un ouvrage ou une conférence, me signaler une erreur, me proposer un complément d'information ou me demander un renseignement supplémentaire.

Dans ce dernier cas, veuillez vous assurer que la question que vous me poserez entre bien dans mon domaine de compétences, et que les renseignements attendus ne peuvent pas être obtenus de façon plus simple et sûre par vos propres moyens.

Par exemple, je ne répondrai pas aux questions touchant le domaine maritime, sauf si elles sont aussi en rapport avec le domaine fluvial.

Je ne répondrai pas plus aux demandes de gens qui voudraient que je fasse leur travail à leur place dans le cadre d'une maîtrise, d'un DEA ou que sais-je encore (cela m'est arrivé). Par exemple, ne pas me demander d'envoyer des documents que je ne possède pas forcément (et même si je les possède) et qui peuvent être consultés en se rendant soi-même à la DDE navigation concernée, ou aux Archives Départementales. C'est un peu la même chose pour les recherches généalogiques d'ancêtres mariniers ou éclusiers : on peut orienter directement ses recherches vers les mêmes organismes et structures. Ce sera beaucoup plus efficace que chez moi. Bref, faut pas pousser, je ne connais ni l'histoire de chaque marinier ou chaque éclusier, ni chaque centimètre des voies d'eau de notre pays !

Vous pouvez aussi m'écrire pour me demander de vous céder un bout de texte ou une illustration qui vous intéresse. Aussi permettez-moi de vous rappeler une petite mise au point d'ordre légal.

Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde. Si, en revanche, c'est pour une publication sur papier destinée à la vente (livre, magazine...), comme il est vraisemblable que l'auteur officiel sera retribué par son éditeur, il est plutôt normal que celui de l'illustration, de la photo ou du texte empruntés -c'est à dire moi- le soit aussi.

Et puis...
On peut être en désaccord avec moi sur certains points, et c'est normal. "Je ne partage pas vos opinions, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer" disait Voltaire. La pluralité d'opinions est une chose saine. Cependant, j'apprécierai qu'on me le fasse savoir avec un minimum de courtoisie et de politesse, cela y gagnera en efficacité.

Ah oui, dernière chose. Si c'est pour me faire remarquer que la Loire n'est pas une "rivière" mais un "fleuve", merci, je le sais. Je l'ai appris, comme vous, au CM1 ou 2. Mais je n'emploie JAMAIS le mot "fleuve", c'est comme ça. Cela implique les notions d'"affluent" et de "cours d'eau principal", notions dans bien des cas sujettes à caution. Sur ce sujet, je vous invite à lire ceci et cela avant de m'écrire.

Cela dit, je ne mords pas, et soyez le ou la bienvenu(e) !

Charles Berg

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Les bateaux

Les rivières et les canaux  M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations....  ...et les niouzes ! 

Petite mise au point d'ordre légal

Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde.