Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
Briennon fait peau neuve
 

 

Le port de Briennon, veillé par son abbatiale bénédictine

Si vous n'avez pas encore d'idée sur la destination de votre prochaine croisière fluviale, ne cherchez plus : venez sur le canal de Roanne à Digoin.

Les charmes du "canal tranquille" sont bien connus des plaisanciers : des paysages paisibles mais jamais monotones, un flirt quasi constant avec une Loire encore jeune fille, une gastronomie réputée, les plaisirs de la montagne à quelques kilomètres, certains des plus remarquables ouvrages d'art de la voie d'eau...

Cette année, il y a encore un plus : près de vingt ans après avoir connu ses premiers aménagements pour la plaisance après avoir été longtemps un important port tuilier et briquetier, et moins d'une décennie après l'ouverture du Parc des Canaux, Briennon, au PK 14, se fait une nouvelle beauté.

Une extension du quai aménagé

Les anciennes bornes eau-électricité ont fait valoir leurs droits à la retraite et sont remplacées par de nouvelles, plus aux normes. Quatre autres nouvelles bornes viennent les complèter pour les bateaux stationnés à l'année, le long d'un nouveau quai aménagé en pavés auto-bloquants, tandis que les hôtes de passage bénéficieront eux aussi d'une nouvelle borne ainsi que d'une station de recueil des eaux usées. La grande grue qui était un peu comme un emblème du port, a été déménagée plus près du Parc des Canaux, dans un cadre où elle est mise en valeur. Quant au grand terrain vague qui servait de parking sauvage, il restera un parking qui pourra accueillir aussi les camping-cars, mais celui-ci sera paysagé et fleuri afin d'offrir un cadre aussi agréable que possible aux plaisanciers, aux promeneurs ainsi qu'aux clients des deux restaurants du port.

 

Une nouvelle borne eau-électricité

 

Deux restaurants sur le port

Car là encore, nouveauté : le port de Briennon a de nouveau deux restaurants, chacun avec terrasse ombragée. Dans l'un, " Le Faubourg Saint-Hilaire", Monsieur et Madame Hilaire proposent une restauration traditionnelle charolaise avec notamment de la friture et des cuisses de grenouilles. Nous sommes bien dans un port. L'autre, "La Marina", est un pizzeria ouverte en 2008 par Laurent Fiot, qui propose outre toutes les traditionnelles pizzas, plusieurs plats d'inspiration italienne ou française. Tous deux réservent le meilleur accueil au client, avec des tarifs plus que raisonnables, et n'on peut sans souci honorer les deux, l'un à l'aller, l'autre au retour par exemple.

Si vous ne connaissez ni Briennon, ni le canal de Roanne à Digoin, c'est le moment !

 

Le nouveau quai aménagé en pavés auto-bloquants

 

Liens :

Les Marins d'Eau Douce et le Parc des Canaux


Dernière mise à jour : avril 2009


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.