Librairie, conférences et animations pédagogiques

Recherche par mot-clé :
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

 

Petite librairie fluviale, conférences et animations pédagogiques

 

Sur cette page, vous trouverez quelques ouvrages que j'ai publiés sous mon nom, ainsi que d'autres auxquels j'ai simplement collaboré. Vous trouverez aussi une présentation des conférences et animations pédagogiques que je propose.

 

Les ouvrages

 

Du pertuis à l'écluse NOUVEAU : disponible en téléchargement en pdf (voir ci-dessous)

Kevin et Gwendo vont en bateau

Un canal pas comme les autres, le canal de Berry

Les canaux du Loing, de Briare, d'Orléans

Les canaux du Centre de la France

Nouveau ! Naviguer sur la Loire

Des Hommes et des Bateaux sur la Loire

Bateaux des Rivières et Canaux de France (CDrom)

Du Pertuis à l'Ecluse et Bateaux des Rivières et Canaux de France groupés sur un seul CDrom

 

Les conférences et animations pédagogiques

 

La Loire et Roanne "je t'aime, moi non plus"

Le canal d'Orléans

Les ponts-canaux

Du pertuis à l'écluse

La grande soif du canal de Bourgogne

Le canal Latéral à la Loire

Les ponts-canaux de Digoin

Digoin carrefour fluvial

Un drôle de canal : le canal de Berry

La Loire, autoroute royale

Rivière, dis-moi ton nom

Darwin et Cuvier vont en bateau

De Nullité à MS Blue Berry : un bateau berrichon

Animation pédago : Des rivières, des canaux, des bateaux

 

 

Du pertuis à l'écluse

(retour en haut de la page)


L'invention de l'écluse racontée sous forme de bande dessinée


Cet ouvrage est désormais disponible d'une part sur le net, d'autre part sur CDrom, en pdf, dans une version entièrement retravaillée (dessin, mise en page) et réactualisée (textes, compléments, icono supplémentaire). Voir ci-dessous

 

DPAE_couv

 

Au cours d'une promenade en canoë sur le Loing, deux jeunes femmes, Animène et Miranda, font la connaissance d'un étrange mais sympathique personnage : "Ré d'Bâton", le fantôme d'un marinier noyé en cet endroit trois siècles plus tôt.
Celui-ci va se proposer comme guide aux deux filles qui s'interrogent sur l'origine et l'invention de l'écluse.

Leur enquête les conduira sur les rives du Thouet, en Anjou, ainsi qu'au XVIIIe siècle, sur le chantier d'un canal. De recoupements en reflexions, elles en arrivent à imaginer comment les choses ont pu se produire...
Les recherches d'Animène et Miranda se déroulent sur quatre chapitres entrecoupés par trois "cahiers techniques" qui approfondissent un ou plusieurs thèmes abordés dans le chapitre qui précède. Ces cahiers sont largement illustrés de documents anciens, en plus des présentations en bande dessinée. On y trouvera notamment présentés plusieurs types de portes marinières utilisées autrefois jusqu'au début du XXe siècle, et la description de leur fonctionnement.
À la fin de l'ouvrage sont abordés de façon un peu superficielle, d'autres moyens de franchissements de dénivelés, comme les plans inclinés et les ascenseurs à bateaux, ainsi que, de façon moins superficielle, les écluses multiples.
Cet ouvrage est le N°37 de la collection des Cahiers du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, paru au printemps 1997.
Pourquoi donc ce parti-pris de raconter cette évolution technique sous forme de bande dessinée ? C'est très simple : un tel sujet, pour être bien compris, nécessitait de toutes façons un grand nombre de dessins. C'est le fameux adage "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours".
Alors pourquoi ne pas opter pour le tout-dessin, c'est à dire une bande dessinée qui rendrait ce récit plus digeste et plus ludique ? C'est l'option que je proposai alors à Laurent Roblin, tout jeune nouveau conservateur du musée, et qui devait rapidement devenir un ami. Laurent est un grand amateur de bande dessinée et a adhéré tout de suite au projet... Cette idée s'inscrivait bien pour lui dans la démarche d'ouverture pédagogique qu'il voulait insuffler au musée.
Au passage : c'est mon ouvrage préféré, ce qui m'a poussé à l'améliorer en 2012, soit 15 ans après sa sortie...
Cet ouvrage est désormais disponible d'une part sur le net, d'autre part sur CDrom, en pdf, dans une version entièrement retravaillée (dessin, mise en page) et réactualisée (textes, compléments, icono supplémentaire). Voir ci-dessous

 

"Du pertuis à l'écluse"

72 pages, noir et blanc sous couverture souple couleur, plus une double page centrale en couleur "anatomie d'une écluse des XVIIe et XVIIIe siècles.
Edition DRAC Ile-de-France et Musée de la Batellerie de Conflans, 1997. Disponible auprès des Amis du Musée de la Batellerie.

Version 2012 enrichie et corrigée, en pdf téléchargeable (62 Mo) : 10 euros réglés par le moyen qui vous convient (Paypal ci-dessous ou chèque). Dès que j'ai connaissance de votre réglement, je vous transmets l'ouvrage par WeTransfer.

Cette nouvelle version 2012, groupée avec "Bateaux des Rivières et Canaux de France" sur un seul CD : 20 euros réglés de la même façon, chèque ou Paypal

Nota : le sujet de cet ouvrage est également celui d'une conférence illustrée que je présente (voir ci-après). Me contacter si intéressé.

 

Pour commander, cliquer ici

ou bien

(Version 2012 PDF de "Du Pertuis à l'Ecluse", Paiement sécurisé Paypal)

(CDrom Bateaux des Rivières et Canaux de France, ET BD "Du Pertuis à l'écluse", Paiement sécurisé Paypal)

 
 
 
Kevin et Gwendo vont en bateau...
...sur les rivières et canaux de France

(retour en haut de la page)


Le monde de la navigation fluviale raconté aux enfants, en bande dessinée


 

KGB_couv

 

 

Au cours d'une visite du musée de la Batellerie de Conflans, deux enfants, Gwendoline et son petit frère Kevin, se retrouvent, comme par magie, transportés aux premiers temps des Hommes. Là, une pirogue va leur faire découvrir la navigation fluviale en leur faisant traverser les âges, tandis qu'elle se transforme elle-même simultanément.

 

 

KGB_p22

Kevin et Gwendo passent un bassin à portes marinières...

(pour voir la page en grand, cliquer dessus)

 

Pendant que Navo -c'est le nom du bateau- emmènent nos jeunes amis au fil du temps, des rivières et des canaux, Miranda, tante des enfants, et son amie Animène nous présentent plus en détail les différents aspects de la vie fluviale, ses techniques, ses bateaux, ses grands hommes, ses métiers...

 

 

KGB_p23

...tandis qu'Animène et Miranda nous en montrent le système.

(pour voir la page en grand, cliquer dessus)

 

Le bon accueil fait par le public à "Du pertuis à l'écluse" incite le musée à rééditer l'expérience, mais avec un ouvrage s'adressant bien plus au grand public, et notamment aux enfants pré-adolescents.

C'est ainsi que l'on retrouve dans cette bande dessinée toute en couleur cette fois, le même esprit "pédago-ludique" qui caractérise "Du pertuis...", ainsi que ses deux protagonistes Animène et Miranda, placées cette fois-ci dans un rôle plus de pédagogues.

Il constituera le n°41 de la collection des Cahiers du Musée de la Batellerie, sorti au printemps 1999.

 

 

"Kevin et Gwendo vont en bateau"

48 pages couleur, sous couverture cartonnée couleur.
Edition DRAC Ile-de-France, Voies Navigables de France, ville et Musée de la Batellerie de Conflans, 1999. Disponible auprès des Amis du Musée de la Batellerie.

 

Nota : le sujet de cet ouvrage est également celui d'une animation pédagogique illustrée que je présente, notamment dans les écoles. Me contacter si intéressé.

Pour les commandes, s'adresser désormais aux Amis du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine


 
Bateaux des Rivières et Canaux de France, CDrom

     

Version très enrichie du département "Bateaux" du présent site

 

 

 

 

Ce CDrom reprend en fait tout le département "Bateaux" du présent site, mais avec des enrichissements considérables. L'iconographie est bien plus riche, les textes aussi, et ce CDrom présente en plus quelques bateaux absents du site, environ une dizaine, comme la barque à corne d'Amiens, l'avitailleur ou la barque des marais de la Sensée. De plus, outre par bassin et par ordre alphabétique, les bateaux sont classés aussi selon leur usage. Diverses réflexions, comme sur l'origine des noms des bateaux, viennent complèter l'ouvrage qui fonctionne aussi en relation avec Internet (accès à de très nombreux liens).

 

 

"Bateaux des Rivières et Canaux de France"

135 bateaux présentés, riche iconographie noir-et-blanc et couleur.
Edition Association HiPaRiCa

Prix, frais de port compris : 15 euros

Le CD groupant la nouvelle version 2012 de "Du Pertuis à l'Ecluse" et "Bateaux des Rivières et Canaux de France" : 20 euros réglés de la même façon, chèque ou Paypal

Pour commander, cliquer ici

ou bien

(CDrom Bateaux des Rivières et Canaux de France, Paiement sécurisé Paypal)

(CDrom Bateaux des Rivières et Canaux de France, ET BD "Du Pertuis à l'écluse", Paiement sécurisé Paypal)

 

 

Un canal pas comme les autres :
le canal de Berry

(retour en haut de la page)

     

L'histoire d'un curieux canal d'inspiration britannique

 

 

Berry_couv

 

 

Au début du XIXe siècle, l'on commence à construire le canal de Berry. Pourquoi un canal dans cette province au centre de la France ? Pourquoi ce tracé en étoile à trois branches ? Pourquoi ce choix d'un petit gabarit inspiré du système britannique ? Pourquoi son abandon après un siècle d'intense activité ?

C'est tout celà que vous apprendra ce petit ouvrage qui présente de façon synthétique et abondamment illustrée l'histoire de ce curieux canal, la conception de ses bateaux, la vie des mariniers, et bien d'autres choses encore.

Une originalité spécifique à cet ouvrage : à la fin sont recensés et présentés les petits gabarits que l'on peut trouver en France, ainsi que les voies d'eau déclassées, et leurs perspectives d'avenir.

 

"Un canal pas comme les autres, le canal de Berry" est la brochure qui accompagnait l'exposition éponyme présentée par le musée de la Batellerie de Conflans en 2003.

 

"Un canal pas comme les autres, le canal de Berry"

44 pages couleur, sous couverture souple couleur.
Edition DRAC Ile-de-France, Voies Navigables de France, département des Yvelines, ville et Musée de la Batellerie de Conflans, 2003.

 

 

Cet ouvrage est épuisé... Dommage

 

Nota : le sujet de cet ouvrage fait également celui d'une conférence illustrée (voir ci-après). Me contacter si intéressé.

 
Autres ouvrages
 
Les canaux du Loing, de Briare, d'Orléans

Par Anna et Jacques de la Garde
 

 

Les canaux de l'Histoire

 

 

CLBO

 

 

Entre Loire et Seine, ces trois canaux qui comptent parmi les plus anciens de France, s'articulent sur un tronc commun : la vallée du Loing.

Cet ouvrage se présente autant comme une monographie historique et descriptive de ces voies d'eau, que comme un guide touristique destiné à guider le voyageur curieux sur les traces des mariniers des XVIIe et XVIIIe siècles. Il lui montre et lui explique les anciens pertuis du Loing, les écluses du temps d'Henri IV, et celles du début du XVIIIe siècle. Il montre aussi de nombreux ouvrages modestes pluriséculaires, comme les déversoirs et les ponceaux en pierre taillée.

Avec Anna et Jacques de la Garde, c'est un voyage dans le temps que le lecteur effectue, au coeur de paysages sur lesquels le temps n'a guère eu prise.

Dans cet ouvrage, je signe les dessins et les cartes.

 

 

"Les canaux du Loing, de Briare, d'Orléans"

200 pages noir et blanc, dont cahier central de 8 pages de photos et cartes en couleur, sous couverture souple couleur.
Edition Sauvegarde des Monuments, 1993.

Prix, frais de port compris : 30 euros

 

 

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici

Nota : le canal d'Orléans constitue également déjà l'objet d'une conférence illustrée (voir ci-après). Les deux autres canaux le peuvent aussi. Me contacter si intéressé.

 
Les canaux du centre de la France

 

Par Jean Sénotier

Iconographie de Charles Berg
 

 

La ronde des canaux du centre du pays

 

 

 

 

Alliant l'esprit "grand public" au souci de rigueur scientifique et historique, Jean Sénotier présente ainsi, d'une façon claire et précise, les canaux suivants : Berry, Briare, Bourgogne, Centre, Loing, Latéral à la Loire, Nivernais, Orléans, Roanne-Digoin, Sauldre ainsi que le Cher canalisé et la rigole d'Arroux.

Cette présentation canal par canal, abondamment illustrée, est précédée de notions de navigation intérieure expliquant les différentes sortes de canaux, le fonctionnement de l'écluse, les gabarits...

Ma collaboration : relecture, et toute l'iconographie.

 

 

"Les canaux du Centre de la France"

88 pages couleur, iconographie abondante, sous couverture souple couleur.
Edition ANCO, 2008.

Prix, frais de port compris : 23 euros

Adresser les commandes à l'ANCO, Josiane Cotteray, josiane.cotteray@wanadoo.fr, ou 09 61 58 94 48

 

Pour commander, cliquer ici

(Voir aussi la niouze)

 
NOUVEAU !
Naviguer sur la Loire
 
Par Valérie Mauret-Cribellier
 
(retour en haut de la page)
La navigation sur la Loire au XIXe siècle en régions Centre et Val de Loire

Naviguer sur la Loire
 

Cet ouvrage est la restitution pour le grand public d’une étude menée de 2008 à 2013 par la Direction de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire sur les aménagements portuaires de la Loire dans ses quatre départements traversés par le fleuve ainsi qu’en Bourgogne (Nièvre).

Doté d’une riche iconographie issue notamment des fonds d’archives (cartes, plans, cartes postales…), ce livre replace les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles. Le lecteur est ainsi invité à descendre le fleuve au fil de l’eau de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) et à découvrir les différents aspects de la navigation et les ouvrages qui s’y rattachent : ports, gares d’eau, bacs, marques de crues, bornes, digues submersibles… De nombreux sujets liés à la circulation sur le fleuve sont également traités, comme l’adaptation de la navigation aux caractéristiques de la Loire, l’entretien de son lit, les ouvrages liés à l’abordage, la fixation du chenal, les techniques de navigation, l’essor et le déclin du trafic…

Bien que la navigation commerciale ait disparu depuis près d’un siècle, les aménagements portuaires de la Loire, encore très visibles ou parfois discrets, constituent un patrimoine exceptionnel, marqueur de l’identité ligérienne, à protéger et mettre en valeur. 

Ma contribution a consisté en la conception et réalisation d'un triptyque présentant les principaux bateaux fréquentant la Loire pendant la première moitié du XIXe siècle (toue cabanée, chaland, fûtreau, etc.), tiré à part.

"Naviguer sur la Loire"

144 pages couleur,  iconographie très abondante, sous couverture souple couleur, avec triptyque couleur tiré à part

Editions Lieux-Dits 2015

27 Euros
 
Pour commander, cliquer ici
 
Des hommes et des bateaux sur la Loire

 

Par Jean Bourgeois et Hubert Pasquier
 

 

Les bateliers de Loire du XXIe siècle

 

 

 

 

Un siècle après avoir disparu, la batellerie de la Loire a connu une renaissance à la fin du XXe siècle, sous l'impulsion de chercheurs comme François Beaudouin, rapidement relayés par des passionnés du "Grand Fleuve" qui ne pouvaient se résigner plus longtemps à le contempler vide de bateaux. Et ainsi sont réapparues les grandes voiles blanches au-dessus des ondes ligériennes. Certes, il ne s'agit plus de transport, mais de sauvegarde du patrimoine indissociablement liée à un aspect volontiers festif. Il n'empêche : depuis vingt ans, la Loire porte de nouveau des bateaux.

C'est pour témoigner de cette renaissance que deux passionnés, Jean Bourgeois et Hubert Pasquier, tous deux membres des Bateliers du Cher, se sont lancés dans la conception et l'édition de ce magnifique ouvrage entièrement consacré à cette nouvelle batellerie de Loire, en partenariat avec le Conseil Général d'Indre-et-Loire.

Ma collaboration : quelques photos (dont le guirouet de la couverture), un texte et un dessin.

 

 

"Des Hommes et des Bateaux sur la Loire"

148 pages couleurs, iconographie très abondante, sous couverture carton couleur.

Editions Bourgeois-Pasquier, 2008.

24,50 €

Adresser les commandes à Editions Bourgeois-Pasquier, 2, rue du Prieuré Sainte-Anne, 37150 Savonnières.

 

Pour commander, cliquer ici

(Voir aussi la niouze)

 
Nota : J'ai participé à d'autres ouvrages, mais, pour certains d'entre eux, et notamment trois du même "auteur", ce fut "à l'insu de mon plein gré", c'est à dire que l'"auteur" s'est purement et simplement approprié mon travail. On aura beau me dire qu'il faut voir là une forme de reconnaissance, pour moi cela ne porte pas d'autre nom que celui de "vol". Aussi ne faut-il pas attendre de ma part que je fasse la moindre publicité pour ces ouvrages.
 
Les conférences et animations pédagogiques

Nota préliminaire : toutes mes conférences et animations pédagogiques sont très largement illustrées par un diaporama conçu sur informatique. Je me déplace avec mon PC portable, mais n'ai pas encore de video-projecteur, aussi est-ce à l'organisme qui m'invite de fournir ce dernier, merci.

 

La Loire et Roanne "Je t'aime, moi non plus"

Roanne_Loire

Les rapports de Roanne avec ses voies d'eau, Loire puis canal, constituent une histoire d'amour avec ses épisodes d'idylle, d'éloignement puis de redécouverte. Cette conférence raconte cette histoire qui commence sur la Loire dans l'Antiquité avant de se prolonger sur le canal, jusqu'à nos jours où la ville se retourne vers ses voies d'eau après les avoir ignorées pendant plusieurs décennies.

(Cette conférence remplace et regroupe les anciennes "Roanne, site fluvial" et "Canal de Roanne à Digoin, histoire et patrimoine")

 

Modalités pratiques : voir ici

 
Le canal d'Orléans
canal d'Orléans

Cette conférence raconte la longue et passionnante histoire d'un des plus anciens canaux de France, le canal d'Orléans, dont l'intérêt historique et patrimonial est exceptionnel. Elle évoque aussi les perspectives d'avenir liées à sa renaissance progressive (mais ô combien désespérément lente).

Modalités pratiques : voir ici

 
Les ponts-canaux
Pont-canal

À quoi sert un pont-canal ? À relier deux canaux entre eux, comme on le lit souvent ? Pas du tout ! Un pont-canal n'est qu'un pont qui porte une voie d'eau, et c'est tout. Cependant, cette conférence explique le pourquoi de la conception de tels ouvrages qui frappent l'imagination, leur évolution au cours des siècles, le caractère exceptionnel de certains.

Modalités pratiques : voir ici

 
Du pertuis à l'écluse
DPAE

Cette conférence est en quelque sorte la version "live" de l'ouvrage éponyme présenté plus haut : comment le problème du franchissement des barrages de moulins a amené progressivement à l'invention de l'écluse moderne.

Modalités pratiques : voir ici

 
La grande soif du canal de Bourgogne

Cette conférence présente le système d'alimentation complexe du canal de Bourgogne, d'une façon synthétique et très illustrée. Au cours de sa première partie sont abordées quelques notions d'hydrologie ainsi que la problématique liée au choix d'un bief de partage.

Modalités pratiques : voir ici

 

Le canal Latéral à la Loire

conf_lateral_loire

Cette conférence présente le canal Latéral à la Loire, premier des grands canaux latéraux modernes, et riche d'un patrimoine qui compte des ouvrages parmi les plus exceptionnels de France. Après un "voyage en photos" en guise de présentation du canal, nous abordons son histoire, sa conception, son évolution, son alimentation et ses bateaux au fil du temps.

 

Modalités pratiques : voir ici

 
Les ponts-canaux de Digoin

conf_ponts-can_digoin

- Tu connais le pont-canal de Digoin ?

- Lequel ?
- Comment ça, « lequel » ? Il y en a plusieurs ??
- Oui, deux. Et si tu fais quelques kilomètres, tu en trouves même un troisième pas loin.
Tous trois sont des ouvrages très intéressants.

- Ah oui ?? Raconte !
- Bien volontiers !
Avec cette conférence largement illustrée sous forme de bédérama, vous partez à la découverte des trois ponts-canaux de Digoin et de leur histoire étonnante.
Nota : cette conférence existe aussi en anglais

Modalités pratiques : voir ici

 
Digoin carrefour fluvial

Pour entrer dans Digoin, dit-on, on doit obligatoirement passer sur un pont avec de l'eau en-dessous. Avec cinq rivières et quatre canaux, Digoin est bien un carrefour fluvial comme il en existe assez peu en France.
Cette conférence vous fait découvrir l'histoire de ce réseau complexe et son évolution -pas toujours heureuse cependant- au fil des siècles.

Modalités pratiques : voir ici

 
Un drôle de canal : le canal de Berry

Trois branches donc trois "canaux", deux biefs de partage, un gabarit inédit alors, le canal de Berry est un canal atypique.
Cette conférence vous fait découvrir, en partant des temps géologiques, l'histoire de ce petit canal devenu symbole des canaux martyrs.

Modalités pratiques : voir ici

 
La Loire, autoroute royale

Du Moyen-Âge, voire depuis l'Antiquité, jusqu'à la fin du XIXe sècle, la Loire, par sa position géographique privilégiée, est le grand axe de communication marchand de la France. Cette conférence illustre ce rôle primordial de la Loire dans l'évolution et la construction de notre pays en insistant sur le transit entre Rhône et Loire par le Beaujolais et le Lyonnais.

Modalités pratiques : voir ici

 

Rivière, dis-moi ton nom



Petite approche linguistique du domaine très riche des noms des rivières

          Modalités pratiques : voir ici


Darwin et Cuvier vont en bateau



Une approche évolutionniste du bateau fluvial

Le bateau fluvial peut être comparé à une espèce animale qui apparait, évolue par mutations et métissages, et s'éteint en fonction de différents critères bien précis.
         
           Modalités pratiques : voir ici


De Nullité à MS Blue Berry, un bateau berrichon


MSBB

De 1927, date de sa construction, à nos jours, l'histoire d'un bateau automoteur berrichon, un des derniers survivants

           Modalités pratiques : voir ici

Modalités pratiques

Une conférence dure de 1h45 à 2h30, voire plus selon les questions et la réactivité du public.
Elle est basée sur un diaporama préparé, et entrecoupée de pauses régulières (environ tous les quarts d'heure) afin que le public puisse intervenir et poser les questions qu'il souhaite sans avoir à attendre la fin de l'exposé. Cela favorise aussi la convivialité entre le public et le conférencier.

Matériel souhaité sur place : une salle avec un projecteur video et un écran. Je viens avec mon ordinateur portable.

 

 

Prix : 200 euros, plus les frais de route (sur la base fiscale de 0,561 € au kilomètre) et d'hébergement éventuel. C'est nettement meilleur marché qu'une conférence de Nicolas Sarkozy !

 

 
L'animation pédagogique suivante est prête :
"Des rivières, des canaux, des bateaux"

animpedago

 

C'est en quelque sorte la version "live" de "Kevin et Gwendo" : elle présente l'univers de la navigation fluviale et aborde des notions d'histoire en replaçant la construction des canaux dans le contexte de l'époque, de géographie comme l'amont et l'aval, de physique élémentaire comme le principe des vases communiquants, avec des mots simples et beaucoup de visuel.

Elle s'adresse à un public jeune de 8 à 14 ans environ.*

Elle se déroule sur une demi-journée et se découpe, autant que possible, en deux temps :

  • une visite in-situ d'un ouvrage de navigation si le lieu en est doté
  • un exposé sous forme de diaporama largement illustré, au cours duquel les enfants sont invités à poser les questions qu'ils souhaitent lors de pauses prévues régulièrement (comme pour les conférences)

Elle peut être complétée par la présentation de quelques objets ayant trait à la navigation : outils, maquettes...

Cette animation existe aussi en version conférence simple pour adultes sans visite in situ.

*Elle peut s'adresser aussi à des jeunes handicapés mentaux (je suis concerné car ma fille est autiste)..

 

Prix : 300 euros, plus les frais de route (sur la base fiscale de 0,561 € au kilomètre) et d'hébergement éventuel.

 

 

(Cette page est en constante évolution)

Dernière mise à jour : décembre 2016
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !