Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux

recherche par mot-clé :

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

Bateaux des rivières et canaux de France


 

Accueil batos

 

Index alphabétique des bateaux fluviaux

 

Index des bateaux fluviaux par bassins d'origine

Introduction
     Le bateau de rivière et de canal, autrement dit de navigation en eau douce, est bien loin de se limiter à l'image d'Epinal de la "péniche". Il est comparable à un être vivant avec ses origines, son évolution, ses croisements successifs. Parler de "généalogie" et de "métissage" pour les types de bateaux, comme on le fait pour les espèces animales, est complètement approprié.

     Le bateau d'eau douce nait sur une rivière et pour un usage bien précis (pêche, transport, travaux en rivière...), et il est adapté à eux. Puis, en fonction de l'évolution de nombreux paramètres, comme l'économie locale ou les aménagements de la rivière, il évolue et se transforme.

     L'ouverture progressive des canaux de jonction entre les différents bassins fluviaux, à partir du XVIIe siècle, favorise la rencontre des bateliers d'origines différentes, et entraine des échanges technologiques qui se traduisent par des métissages entre les différents types de bateaux.

     Enfin, la substitution du métal au bois, la motorisation et l'évolution de la profession de batelier favorisent l'apparition de nouvelles formes, dans la continuité de celles du passé ou en rupture avec elles.

     L'objet de ce dictionnaire est de faire apparaître l'extraordinaire diversité de ces bateaux que l'on a tendance à tous classer sous le vocable certes commode mais très inapproprié de "péniche".

Nota

     Certains "immigrés" se sont glissés dans ce dictionnaire, et de manière absolument pas clandestine (donc pas question de charter ni de kärcher !). Ce sont des bateaux néerlandais et britanniques qui doivent leur présence ici à leur fréquentation croissante de notre réseau fluvial. De plus, certains sont apparentés morphologiquement à leurs "cousins" français. Quant au rabelo du Douro , s'il ne fréquente pas nos eaux, il n'en est pas moins apparenté à plusieurs de nos bateaux lui aussi, à commencer par le scute, forme de base commune à de nombreux bateaux de la façade atlantique européenne.

Inexplosible

 

Beaucoup de mots ...

     ...utilisés dans ce dictionnaire appartiennent au "jargon" fluvial et marinier. Aussi vous conseillons-nous de vous reporter au vocabulaire fluvial et batelier présenté dans ce site Babel.

 

Rendons cependant à César...

...ce qui est à Jules ! Ce dictionnaire est basé pour sa plus grande part sur les ouvrages et publications de François Beaudouin (1929-2013) qui, pendant quarante ans, a poursuivi un énorme travail de recherche en ce domaine. Il s'appuie notamment sur son ouvrage "Bateaux des Fleuves de France" (Ed. de l'Estran, 1985) qui va beaucoup plus profondément dans l'étude de nombreux bateaux que le présent dictionnaire, lequel n'est qu'une présentation grand public des embarcations qui fréquentent, ou ont fréquenté, nos rivières et canaux français.

Le présent dictionnaire est cependant complété par de nombreux apports divers ainsi que des réflexions et recherches personnelles.

 

Cette section du site existe aussi en version très enrichie sous forme de CDrom. Cliquer ici ou ici pour de plus amples renseignements.

 

Index alphabétique des bateaux fluviaux

 

Index des bateaux fluviaux par bassins d'origine

Dernière mise à jour novembre 2015
Retrouvez tous les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) de ce département du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

Un site ami sur la voie d'eau :

Automoteur de rivièreBâtard AsterBateaux de Loire à Orléans début XIXe siècle