Projet Babel

Histoire & Patrimoine

des Rivières & Canaux

recherche par mot-clé :

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

Lexique fluvial et Batelier


A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

BREVE INTRO

 

   Comme tous les métiers, et celui-ci en est un des plus vieux du monde (comme l'autre, qu'il a souvent côtoyé !), la batellerie est riche d'un vocabulaire très ancien autant qu'étendu. Nombre de nos mots et expressions courants contemporains, comme "démarrer", "déglinguer", "train", "chantier" ou "pionnier", viennent des rivières et canaux, sans que nous en ayions conscience. Aussi, alors que la plaisance fluviale remet ce mode de voyage à l'honneur, sachons parler marinier, et évitons par exemple de nommer "péniche" tout ce qui navigue en canal ou rivière ! Nomme-t-on "chalutier" tout ce qui navigue en mer ? Nomme-t-on "champagne" tous les mousseux, crémants et autres tout aussi sympathiques pétillants ?

Dans ce glossaire, vous serez peut-être étonné de ne trouver que trois noms propres : évitant volontairement les trop connus Vauban, Riquet, Perronet ou autres Gauthey, je me suis limité à un incontournable (Freycinet) car il est devenu un nom commun, et deux autres (Cosnier et Becquey) auxquels il fallait rendre la place qui leur est due, ainsi que ceux qui sont associés à une invention ou un système (par exemple : vanne Moraillon). Et puis Saint-Nicolas, bien sûr...

Les noms propres associés à la voie d'eau pourrait bien faire l'objet d'un autre dictionnaire, tiens... Un jour prochain, peut-être...

Bien sûr, si jamais, dans ce glossaire qui n'est évidemment pas complet, vous ne trouvez pas le mot dont vous cherchez la définition, contactez-moi, et je m'efforcerai de la trouver... et de l'inclure.

Dernière précision : certains mots ou certaines expressions sont sujets(tes) à caution, car ne possédant pas le même sens d'une région à l'autre, et même parfois d'un professionnel (marinier ou employé des services navigation) à l'autre. De même, il arrive que l'orthographe ne soit pas vraiment fixée. Ce sont là des caractères propres à tous les "jargons" spécialisés et d'origine très ancienne.

Fontaine de Sauconna

 

SOURCES
(et dans ce contexte, ce mot trouve un relief particulier)

D'abord la pratique : l'auteur de ce glossaire navigue aujourd'hui sur un ancien bateau de commerce, un berrichon sauvé de la ferraille par les cheveux. Il a travaillé aussi au sein des services navigation de la DDE.

Ensuite les échanges, toujours fructueux, amicaux et recherchés, avec les professionnels : mariniers et éclusiers principalement.

Et puis les recherches historiques, archéologiques et muséographiques, dans le domaine du patrimoine fluvial. L'auteur entretient des rapports suivis et amicaux avec de nombreuses associations de défense et de valorisation de la voie d'eau, avec certains musées qui lui sont consacrés, au premier rang desquels le Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine (avouons-le franchement : ce sont des copains), avec des historiens et historiennes : François Beaudouin, Laurent Roblin qui lui a succédé, Françoise de Person, Bernard Le Sueur, Eric Berthault, pour ne citer que les plus connus, qui travaillent aussi dans ce domaine, et même avec des gens de VNF !

Enfin, ce glossaire n'est pas le premier du genre, et nous n'avons pas hésité à aller puiser et même piller dans d'autres qui nous ont précédés, comme par exemple celui que Didier Sibille a collecté auprès de Jean-Marie Maire juste avant son décès, et qu'il a spontanément transmis au musée de Conflans sous fichier pdf, cela méritait d'être souligné et salué. Nous sommes allé piller aussi un site créé par des élèves de 4ème de Bourg-Saint-Andéol. Ce site, qui semble ne plus exister, présentait un beau travail sur Bernard Clavel et son roman "Le Seigneur du Fleuve". Merci à eux aussi pour leur collaboration spontanée autant qu'involontaire ! Merci aussi au site Lexique de termes rhodaniens et de la Batellerie pour la même chose. Nous avons aussi un peu pillé le site Bord à bord, celui de la Chavannée, les bouquins "L'Archéologie Navale" de Patrice Pomey et Eric Rieth et "Bateaux des Fleuves de France" de François Beaudouin. Saluons enfin les apports de gens comme Michel Desfayes, Olivier Passé (qui mérite une mention, car je l'ai vraiment pillé ! Merci Olivier), François de Izarra ou encore Guy Matignon et Jean-Claude Verrier, des encyclopédies fluviales vivantes !

 Accueil

Et puis bon, il y a aussi tous les apports d'internautes comme vous que je remercie...

CB

PS : Oui, je sais, j'ai mis "Brève intro" en haut de cette page. Ne me dîtes pas que vous l'avez cru ?

Automoteur de rivière Bâtard ''Aster'' sur le canal du Nivernais Chalands au port d'Orléans au XIXe siècle, gravure de Charles Pensée
Dernière mise à jour : avril 2011

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.

Un site ami sur la voie d'eau :

Automoteur de rivière Bâtard ''Aster'' sur le canal du Nivernais Chalands au port d'Orléans au XIXe siècle, gravure de Charles Pensée