Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

La renaissance du canal d'Orléans 
 

Depuis trente ans, elle attendait, sous sa dalle de béton, de revoir la lumière du jour. Aujourd'hui c'est fait. L'écluse d'Orléans renaît au soleil avec de nouvelles portes flambant neuves. Et en amont, le canal aussi revoit le jour là où il avait été comblé dans les années 70 pour faire un parking, c'est-à-dire jusqu'au « Cabinet Vert », soit sur près d'un kilomètre. Un port est créé à l'amont immédiat de l'écluse, équipé d'une rampe de mise à l'eau. L'ensemble était opérationnel en septembre 2007 pour accueillir le 3ème Festival Loire qui fut l'occasion de découvrir les quais d'Orléans tout réaménagés.

Ecluse Orléans

L'écluse d'Orléans retrouve la lumière du jour.

Si les bateaux pourront remonter par le canal jusqu'à Saint-Jean-de-Braye, ils devront attendre encore un peu pour remonter jusqu'à Combleux : le pont de l'écluse doit être renforcé, et le pont tournant réhabilité en même temps que les deux écluses, dont celle de descente en Loire, ce qui est prévu pour 2008. Un produit touristique pourra alors être proposé, qui comprendra une remontée par le canal, et le retour à Orléans par la Loire, soit dix ou onze kilomètres, tout cela en bateau de Loire.

Port d'Orléans

Le futur port du canal, à Orléans. L'écluse de descente en Loire est visible au fond à gauche.

La réhabilitation totale du canal, jusqu'à Buges, est à présent programmée et en cours de réalisation. En 2009, il est prévu que les bateaux puissent remonter de Buges jusqu'à Grignon, un des plus beaux sites du canal. De là, en réhabilitant seulement trois écluses supplémentaires, ce sont 20 nouveaux kilomètres qui s'ouvriront, dont le bief de partage qui en mesure 18. Après il restera à réhabiliter la section de Combreux à Fay-aux-Loges, section qui n'a guère souffert, et dont les ouvrages sont restés en excellent état suite à leur mise au gabarit Freycinet au début du XXe siècle.

Canal Orléans

Il y a encore deux ans, tout ceci avait disparu sous un parking...

Lien : Un reportage photo très complet sur la réhabilitation du canal à Orléans en 2007
Dernière mise à jour : 31 decembre 2008


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.