Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
Canal d'Orléans : une réhabilitation intelligente
 

 

Vitry-AL clapet

Le clapet en place sur la tête amont

L'écluse de Vitry-aux-Loges, sur le canal d'Orléans, est le chantier de travaux importants. Ils consistent d'une part à réhabiliter l'écluse en vue de la navigation future, et donc à l'équiper de nouvelles et solides portes amont et aval. Et d'autre part à la munir d'un clapet basculant destiné à fonctionner en cas de crue.

 

Vitry-AL porte amont

La nouvelle porte amont de l'écluse


L'idée est simple. En temps ordinaire, l'écluse fonctionne normalement. Mais en temps de crue, pour pouvoir laisser passer l'eau excédentaire, on profitera de la fermeture normale de la porte amont pour relever le clapet, placé en amont de celle-ci (ce qui oblige à rallonger la maçonnerie de la tête amont) sans avoir à lutter contre la pression de l'eau. Une fois le clapet relevé, on pourra ouvrir en grand les deux portes amont et aval de l'écluse, et, en réglant finement l'inclinaison du clapet, laisser échapper la quantité nécessaire d'eau, ni plus ni moins. Une fois l'épisode de crue fini, on refermera la porte amont, et laissera le clapet se recoucher au fond sur le radier, laissant ainsi le passage libre aux bateaux.

Nous ne pouvons que saluer cette réhabilitation intelligente qui permet à la fois une bonne gestion des crues du canal et la possibilité de sa réouverture future et attendue à la navigation.

Ces travaux, qui devraient se reproduire sur sept autres écluses, sont bien sûr à l'initiative du département du Loiret, désormais propriétaire du canal, dans le cadre du "Loiret au fil de l'Eau". Le budget est de 1,44 million d'euros. L'ensemble des aménagements semblables s'élèvera à quelques 10,5 millions d'euros. De l'argent qui n'est pas foutu en l'air. Ce chantier a été confié à l'entreprise Sethy-Hydréo, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle fait du bon boulot. Le rallongement de la tête amont ne bouleversera pas l'esthétique de l'ensemble, tout en assurant une bonne gestion des crues, très attendue dans la région.

Au passage, ne pourrait-on pas en profiter pour remttre au jour l'ancienne écluse qui se trouve enterrée juste à côté de celle-ci, construite dans le cadre du plan Freycinet au début du XXe siècle ? On se contenterait de laisser apparaître son couronnement au ras de l'herbe, ce qui en raconterait long sur l'histoire du site...


Vitry-AL_CPA

Sur cette carte postale ancienne apparaissent bien les deux écluses. L'ancienne à l'arrière-plan, encore en service, et la nouvelle qui va la remplacer au premier plan.

Dernière mise à jour :février 2022


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.