Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lol (anglais et néerlandais) - Forum anglais - Forum Babel
Lol (anglais et néerlandais)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum anglais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 31 Oct 08, 1:14 Répondre en citant ce message   

Sujet issu du fil "L'anglais tel qu'on l'écrit sur Internet" : ICI (José)

Lire également le Mot du Jour "Lol" : ICI


C'est fou ce qu'on peut faire croire à des personnes honnêtes qui ne maitrisent pas la langue.
Pour lol vous allez voir sur le dictionnaire néerlandais > français, et vous découvrez:
http://dictionnaire.sensagent.com/lol/nl-fr/
Celà n'a donc rien à voir avec l'anglais!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 31 Oct 08, 23:17 Répondre en citant ce message   

LOL : angl. laugh out loud, litt. "rire bruyamment"
felyrops a écrit:
C'est fou ce qu'on peut faire croire à des personnes honnêtes qui ne maitrisent pas la langue.
Pour lol vous allez voir sur le dictionnaire néerlandais > français, et vous découvrez:
http://dictionnaire.sensagent.com/lol/nl-fr/ Celà n'a donc rien à voir avec l'anglais!

Il n'y a aucun doute quant à la signification de lol en néerlandais (joie, rigolade).

Serait-ce une coïncidence ?

LOL est apparu sur le réseau Usenet, que j'ai utilisé dès son apparition (1980) pour des communications internationales. Y avait-il beacoup de néerlandophones sur USENET ? Je peux affirmer que l'université d'Amsterdam y fut branchée très tôt car elle avait un noyau d'utilisateurs d'UNIX et les membres de la communité mondiale d'UNIX mondiale (USENIX) étaient très proches.

A mon avis, si LOL était d'origine néerlandaise, on verrait sans doute d'autres traces aussi anciennes d'une influence néerlandaise dand le jargon d'Internet.

Ce sujet mérite son fil propre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 07 Nov 08, 15:00 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
LOL : angl. laugh out loud, litt. "rire bruyamment"
felyrops a écrit:
C'est fou ce qu'on peut faire croire à des personnes honnêtes qui ne maitrisent pas la langue.
Pour lol vous allez voir sur le dictionnaire néerlandais > français, et vous découvrez:
http://dictionnaire.sensagent.com/lol/nl-fr/ Celà n'a donc rien à voir avec l'anglais!
Il n'y a aucun doute quant à la signification de lol en néerlandais (joie, rigolade).
Serait-ce une coïncidence ?

Je ne crois pas qu'il faille accorder plus d'importance que ça aux interventions étymologisantes de ce Babélien. Pour des raisons qui ne regardent que lui (et que je me garderai donc de commenter) il passe son temps à nous expliquer que tous les mystères de toutes les langues se ramènent au néerlandais, y compris ceux qui ne sont nullement mystérieux. Ça nous change d'Hélène pour qui tout venait du grec et, somme toute, ces naïvetés font aussi le charme de Babel …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 08 Nov 08, 11:59 Répondre en citant ce message   

Je pense que le sujet mérite que l'on s'y arrête.

J'avais été intrigué par la remarque de Felyrops :
- existence de lol au sens de "joie, plaisir, rigolade" antérieurement et indépendamment du lol provenant d'Internet

Mais je n'avais rien trouvé de plus dans les dictionnaires présents sur le Net, en tout cas aucune précision concernant l'étymologie ou une date attestant de l'existence ancienne de lol dans le lexique néerlandais.

J'ai chez moi un dictionnaire français-néerlandais, je l'ai donc ressorti pour l'occasion. Voici ce qu'il indique :
- lol = plaisir, rigolade
- lol hebben/maken = rigoler
- lolbroek = petit rigolo
- lolletje = farce, rigolade
- lollig = rigolo - d'une façon amusante, comiquement
Chacun de ces termes est noté comme gemeenzam : familier.

Mon dictionnaire Kramers date de 1991, soit bien avant la pratique d'Internet par le grand public.

Les Néerlandais pratiquent l'anglais avec une grande aisance mais autant de déclinaisons de lol à cette date dans un dictionnaire, c'est pour le moins surprenant.

A une recherche "lol dutch", le Wiktionary (en anglais) donne ceci :

Wiktionary a écrit:
Etymology : Of uncertain origin. Found in publications from as early as 1560. Probably derived from the onomatopoeia 'lollen', originally meaning 'to snooze'. Compare English loll.

Noun lol m. : fun
Wij hebben veel lol = We are having a lot of fun
Wat een lol ! = What a laugh !

Lol, au sens de fun (rigolade, plaisir, joie) a donc été trouvé dans des publications de 1560.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 08 Nov 08, 13:48 Répondre en citant ce message   

Parenthèse :
Une autre source possible d'abréviations est le jargon militaire. Depuis longtemps, les militaires utilisent des abréviations dans les "transmissions'. Plus récemment, ARPAnet, le réseau militaire, à donné naissance à Internet et plusieurs universités ont été tres impliquées dans les 2 types de réseaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum anglais
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008