Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les différents noms du "kéffiyé" - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Les différents noms du "kéffiyé"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Thursday 05 Jun 08, 16:50 Répondre en citant ce message   

Cette coiffe arabe traditionnelle est en fait beaucoup plus complexe qu'on ne le croit, ce n'est pas une "écharpe" pour faire "joli" comme les jeunes occidentaux la portent, mais un outil qui sert à se protéger du soleil, du vent, de la pluie et du froid.
Il existe une multitude de types de "kéffiyés" et de motifs et chacun à un nom bien précis; je vais exposer ici les plus importants:

1) kuffiyya (damier noir et blanc, c'est la coiffe des HaDar mais elle est également portée par les Bédouins chiites du sud de l'Irak) - كفية

2) gadhâdha (entièrement blanche, c'est la coiffe des chefs de tribus en général, dans le Golfe, elle est caractéristique des nobles et elle s'appele ghutra) - قذاذة/غترة

3) djamdhâna (damier rouge et blanc, c'est la coiffe des Bédouins bien que des HaDar la portent aussi) - جمذانة

4) šmâx (nom générique donné par les Bédouins et les habitants de la Péninsule arabique pour tous les types de coiffes, cependant, ce terme désigne plus particulièrement la djamdhâna) - شماخ

5) sulk (entièrement noire, en général portée par les Chiites, notamment lors de commémorations relatives à leurs martyrs) - سلك


Dernière édition par aboukhaldoun le Saturday 07 Jun 08, 0:07; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Thursday 05 Jun 08, 20:56 Répondre en citant ce message   

Voilà pour la grahie en arabe, pour le reste je suis désolé je n'y arrive pas: كفية

yâsir 3arafât portait la kuffiyya car il était HDêrî. Pas mal de gens croient que cela à avoir quelque chose avec la nationalité des Arabes, je m'explique: j'entends souvent dire que la kuffiyya à damier noir et blanc est palestinienne alors que la djamdhâna à damier rouge et blanc est irakienne.

C'est totalement faux, certains Palestiniens portent la djamdhâna (surtout si ils sont d'origine bédouine) et, comme je l'ai dit plus haut, la kuffiyya à damier blanc et noir est portée par certains Bédouins chiites du sud de l'Irak ainsi que par d'autres Bédouins. Voilà pourquoi j'ai ouvert ce fil en espérant ainsi pouvoir apporter quelques éclaircissements sur ce sujet.


Dernière édition par aboukhaldoun le Sunday 15 Nov 09, 18:36; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Shanfara



Inscrit le: 12 Feb 2009
Messages: 32

Messageécrit le Thursday 12 Feb 09, 23:03 Répondre en citant ce message   

En Arabie le mot kuffia désigne ce que l'on met sous la 5utra ou lorsque l'on prit. Il preut prendre plusieurs formes (deux principales).
Une première forme qui se retrouve partout dans tous le monde arabe et islamique et une deuxieme forme plus specifique au Yemen, Oman et dans une moindre mesure Les Emirats Arabes Unis (remarque: j ai vu les memes genres portés dans les iles des Comores et Zanzibar.)
la 5utra ou le shama5 est appelé différemment selon les regions quant il est porté enroulé au tour de la tête (mushadda au Yémen, misr en Oman et 7amdaniya aux E.A.U)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 893
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Saturday 14 Feb 09, 0:33 Répondre en citant ce message   

En Flandres, on parle communément de "Arafat-sjaal" (châle de Arafat – ou ~comme Arafat). Cette expression est reprise dans les journaux comme à la TV.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Keffiyeh
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Saturday 14 Feb 09, 8:08 Répondre en citant ce message   

Comme je l'ai dit, du fait que 3arafât en portait une et qu'il représentait un symbole (la résistance palestinienne), les gens en Occident ont cru à tort que cette kuffiyya était par définition palestinienne et par extension "arafatienne" mais il n'en est rien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Wednesday 16 Dec 09, 9:34 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu dire par un Syrien que la keffiyeh blanche à grands carrés noirs, type celle portée par 3arafat et non celle des paysans kurdes (plus ou moins un "pied de poule" noir sur tissu blanc), se nommait aussi "3ayn-al-jamal" (l'œil du chameau), Aboukhaldoun pourrait-il le confirmer?.
Je tiens aussi à prévenir toute personne n'ayant pas encore fait usage de ce drôle de bout de tissu contre l'accoutumance qu'il finit par créer. Une fois qu'on a commencé à le porter, on a toutes les peines du monde à s'en passer. On retrouve un peu les sensations du jeune enfant pour son doudou.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Wednesday 16 Dec 09, 13:28 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:

Je tiens aussi à prévenir toute personne n'ayant pas encore fait usage de ce drôle de bout de tissu contre l'accoutumance qu'il finit par créer. Une fois qu'on a commencé à le porter, on a toutes les peines du monde à s'en passer. On retrouve un peu les sensations du jeune enfant pour son doudou.

Je confirme. J'en porte justement un en ce moment (économie de chauffage dans l'appartement oblige), que ma femme a acheté... à Rome.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Wednesday 16 Dec 09, 16:10 Répondre en citant ce message   

Concernant l'anecdote, je n'en ai jamais entendu parler. Le folklore relatif au vestiment est très riche et différent parfois d'un village à l'autre.

Rien de tel qu'un bon keffiyyeh pour lutter contre la sévère vague de froid qui nous frappe!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Wednesday 16 Dec 09, 17:26 Répondre en citant ce message   

D'autant plus qu'une sentence du Prophète dit : " l'on reconnait les hommes de ma communauté car leur front est ceint d'un turban " !

( " Le flambeau ou Les sentences de Mouhammad le Prophète " par René R. Khawam )
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Thursday 17 Dec 09, 10:40 Répondre en citant ce message   

انتبهوا : لا بد غسلها بماء بارد لئلا تنصل ألوانها

intabihû: lâ budda ġasluhâ bi-mâ'in bârid li'allâ tanṣula alwânuhâ

attention: il faut la laver à l'eau froide pour que les couleurs ne déteignent pas.


Dernière édition par Abdüssalâm le Monday 05 Apr 10, 22:41; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Thursday 17 Dec 09, 11:44 Répondre en citant ce message   

Il faut encore mentionner l'espèce d'"anneau" noir qui est posé parfois sur la keffiyeh.

Pour ce qui est des différents modèles, il me semble que les Druzes ont une keffiyeh particulière, blanche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Thursday 17 Dec 09, 19:26 Répondre en citant ce message   

J'ai consulté l'ouvrage " Rites et Mystères au Proche-Orient " de Nicole et Paul-Jacques Callebaut ( Robert Laffont 1980 ) : il y a de très belles photographies de personnages Druzes. Sur l'une d'elles certains portent une coiffe blanche, une sorte de fez. D'autres portent une sorte de chechia rouge semblable à celles que portent les Tunisiens mais ceinte d'un turban blanc dont un pan repose sur le cou et les épaules.
La photographie représente une " khalwé " c'est à dire une réunion du cercle intérieur des Druzes. Peut-être les différentes coiffes représentent-elles des niveaux initiatiques différents ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Thursday 17 Dec 09, 19:49 Répondre en citant ce message   

L'anneau noir qui serre la coiffe s'apelle "3gâl" et peut aussi servir de fouet pour la baston ou de bride pour l'animal.

@ Mansio:

Ce keffiyyeh est la gadhâdha blanche des šuyûx qui dans le Golfe s'apelle ghutra mais elle n'est pas plus druze que sunnite ou chiite.

@ Luc de provence:

Cette coiffe se nomme kûfî et est commune au Levant à toute les communautés sédentaires. Il me semble que c'est un leg ottoman mais je n'en ai pas la certitude. Les personnes qui se coiffent avec portent le plus souvent aussi un širwâl (pantalon bouffant d'origine indo-européenne).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11164
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 17 Feb 12, 22:26 Répondre en citant ce message   

Étymologie de كفية kuffiya : du latin tardif cofia, “coiffe”, et ce dernier, d’après Ali Nourai, du grec κεφαλη [kephalê], “tête”, auquel cas, du thème IE *ghebh-el-, “tête”.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10950
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 18 Feb 12, 11:28 Répondre en citant ce message   

Lire les Fils suivants :
- MDJ sash (angl.) / chèche (fr.)
- MDJ tête et céphal-
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008