Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
fantôme (français) - Le mot du jour - Forum Babel
fantôme (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
loraline1



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 2
Lieu: belgique,bruxelles

Messageécrit le Sunday 30 Oct 05, 12:58 Répondre en citant ce message   

Vient du grec "phantasma" qui veut dire : apparition, vision

* Apparition fantastique, non identifiable
* Souvenir qui hante l'esprit
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 30 Oct 05, 14:13 Répondre en citant ce message   

En grec d’ailleurs le verbe «φαντάζομαι imaginer» provient de cette même racine signifie. L’imagination se dit φαντασία et fantastique, φανταστικός a aussi la même origine
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 16 Jul 06, 11:55 Répondre en citant ce message   

Fantasmagorie du grec φαντασμαγορία (phantasmagoria) formé de φάντασμα fantôme + αγορεύω parler en public. Spectacle à base d’illusions d’optique mais aussi par extension apparition surnaturelle, phénomène extraordinaire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Monday 17 Jul 06, 0:14 Répondre en citant ce message   

Quelques infos sur ce procédé qui consiste à faire apparaître des figures irréelles dans une salle obscure à l'aide d'effets optiques.

C'est un ancêtre du cinema

La fantasmagorie a fait fureur en France dès 1798, lorsque le Liégeois Robertson donna dans l'ancien couvent des Capucines à Paris des représentations suscitant l'émerveillement de toute l'Europe.

Lorsque le « fantascope » de Robertson entra dans le domaine public les « machines à fantômes » se répandirent partout en Europe, un commerce s’établit entre Paris et Londres.



Le chroniqueur Poultier, du journal l’Ami des Lois, relate en détail le déroulement d’une séance :

’’À sept heures précises, un homme pâle, sec, entra dans l’appartement où nous étions; après avoir éteint les bougies, il dit : Citoyens et messieurs, je ne suis point de ces aventuriers, de ces charlatans effrontés qui promettent plus qu’ils ne tiennent : j’ai assuré, dans le Journal de Paris, que je ressusciterais les morts, je les ressusciterai. Ceux de la compagnie qui désirent l’apparition de personnes qui leur ont été chères, et dont la vie a été terminée par la maladie ou autrement, n’ont qu’à parler; j’obéirai à leur commandement. Il se fit un instant de silence; ensuite un homme en désordre, les cheveux hérissés, l’œil triste et hagard, la physionomie arlésienne, dit : Puisque je n’ai pu, dans un journal officiel, rétablir le culte de Marat, je voudrais au moins voir son ombre. Robertson verse, sur un réchaud enflammé, deux verres de sang, une bouteille de vitriol, douze gouttes d’eau-forte, et deux exemplaires du journal des Hommes-Libres; aussitôt s’élève, peu à peu, un petit fantôme livide, hideux, armé d’un poignard, et couvert d’un bonnet rouge : l’homme aux cheveux hérissés le reconnaît pour Marat; il veut l’embrasser, le fantôme fait une grimace effroyable et disparaît.’’


Un peu plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasmagorie_%28spectacle%29
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 17 Jul 06, 0:41 Répondre en citant ce message   

Fantasmagorie du grec φαντασμαγορία (phantasmagoria) formé de φάντασμα fantôme + αγορεύω parler en public.
Clin d'œil

C'est un mot que j'avais déjà entendu, mais dont le sens précis m'était inconnu. Merci Hélène.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 17 Jul 06, 1:18 Répondre en citant ce message   

De rien Jean-Charles. L’adjectif "fantasmagorique" est largement employé en grec notamment pour qualifier quelque chose de très spectaculaire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 17 Oct 12, 10:40 Répondre en citant ce message   

De la même famille, voir aussi diaphane et pantois.

Voir surtout ICI la distinction importante que fait Outis entre deux racine IE, dont celle qui concerne ce MDJ, à savoir *bʰeh₂- (bhā-1, bhō-, bhǝ- chez Pokorny) « briller, luire ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008