Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prononciation du Hochdeutsch en Belgique - Forum allemand - Forum Babel
Prononciation du Hochdeutsch en Belgique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 30 Jun 12, 12:35 Répondre en citant ce message   

J'ai remarqué certaines petites différences de prononciation entre le Hochdeutsch (allemand) tel que parlé en Belgique (et sans doute dans les régions allemandes avoisinantes) et sa prononciation standard.

Par exemple, tous les R se prononcent, si bien que parfois on a du mal à savoir si on dit "ar" ou "ach". En Hochdeutsch standard, la combinaison voyelle + R équivaut simplement à allonger la voyelle ou à ajouter un schwa, un peu comme en anglais (ar = /a:/, ür = /yə/). J'imagine que c'est une influence des parlers romans ou limbourgeois limitrophes, ou simplement du Platt local.

J'ai aussi remarqué que certains prononcent leur "ch/g" (ich-laut) comme des "sch", ce que font aussi les luxembourgeois. Apparemment, c'est une spécificité de l'Eiffel.

Pourriez-vous me confirmer ces prononciations ? Y a-t-il d'autres choses qui marquent l'accent des cantons de l'Est ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Saturday 30 Jun 12, 15:26 Répondre en citant ce message   

En fait, Skt Vith et Eupen ne parlent pas le même dialecte. Le nord est classé dans le ripuaire ou bien comme une variante du limbourgeois, la même chose qu'Aix la Chapelle (Aachen), on doit appeler cela Bas-francisque rhénan ou tout simplement ripuaire. Le nord a l'air divisé Limburg/Ripuaire. Le sud parle pratiquement du luxembourgeois, en tout cas, du francisque mosellan.

Quand ils parlent le haut-allemand, ils doivent avoir un accent, je suppose. Le -sch pour /ç/ est très mosellan. Toute la région entre Cologne et la Sarre a une drôle de façon de différencier sch et ch.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Saturday 30 Jun 12, 18:25 Répondre en citant ce message   

Effectivement, c'est une région hétérogène niveau dialectes, à en juger par la carte que j'avais faite en 2007 (je l'ai faite à partir d'autres cartes moins précises, donc s'il y a des choses à changer, merci de me le signaler) :


Je comprends mieux pourquoi la prononciation du "sch" de même que celle du "r" ne semblait pas présente partout.

Voir le sujet : Franciques parlés en Belgique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gotthelf



Inscrit le: 25 Jul 2012
Messages: 51

Messageécrit le Saturday 12 Jan 13, 9:44 Répondre en citant ce message   

1) Ta question concerne le 'Standarddeutsch':

Les trois langues allemandes standardisées (at, ch, de) n'ont pas une prononciation standardisée pour chacun de ces trois pays. Seulement l'allemand standard de l'Allemagne suit plus ou moins la prononciation du 'Bühnendeutsch'.

L'allemand en Belgique est une langue allemande régionale avec quelques standards belgiques du vocabulaire. La prononciation du 'r' est libre.


2) Le substantif 'Hochdeutsch' comporte toutes les variétés allemandes – standardisées ou dialectales – qui n'ont pas fait le 'Lautwandel' (= le redoublement des voyelles).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Thursday 14 Mar 13, 20:24 Répondre en citant ce message   

Gotthelf a écrit:
qui n'ont pas fait le 'Lautwandel' (= le redoublement des voyelles).

Lautwandel ne signifie pas redoublement des voyelles mais un changement d'articulation des consonnes spécifique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008