Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Références d'origine religieuse - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Références d'origine religieuse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascal Tréguer

Lieu: Lancashire - Angleterre

Messageécrit le Sunday 16 Sep 18, 22:38 Répondre en citant ce message   

Non, je ne connais pas l’origine de cette expression. Elle est apparue à l’écrit en 1930, popularisée notamment par Enter the Saint, de Leslie Charteris.
J’ai relevé une amusante version étendue de l’expression dans The Bystander (Londres) du 18 septembre 1935 :
Citation:
Proh pudor! as the suffragan bishop said to the actress when she playfully bit all the buttons off his gaiters at the Fulham Palace garden-party.
[Oh honte ! comme dit l’évêque suffragant à l’actrice quand elle s’amusait à enlever en les mordant tous les boutons de ses guêtres à la garden-party de Fulham Palace.]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 01 Jul 19, 23:52 Répondre en citant ce message   

ramon a écrit:
¡Apaga y vámonos!
(Littéral : éteins (la lumière) et allons-nous-en !)
Sens approximatif en français : N’en parlons plus !

J'aime beaucoup cette expression. Elle fait toujours rire. J'ignore si l'histoire de sa naissance est véridique mais je la résume brièvement pour qu'on comprenne pourquoi Ramón l'avait introduite dans ce fil.
Deux prêtres étaient en compétition pour un poste plus important dans la hiérarchie catholique. Celui qui aurait terminé sa messe le premier serait déclaré gagnant. Les deux prêtres officiaient à proximité l'un de l'autre. Quand l'un d'eux entendit l'autre prononcer ite missa est, il dit à son enfant de choeur "¡Apaga y vámonos! "Éteins (le cierge), on s'en va", et ce fut lui qui gagna.
On voit que c'est très proche du français la messe est dite = inutile de dire ou de faire quoi que ce soit pour essayer de changer le cours des choses ou de la discussion, partons, nous n'avons plus rien à faire ici.
Pascal Tréguer

Lieu: Lancashire - Angleterre

Messageécrit le Wednesday 24 Jul 19, 13:41 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
une éminence grise !

Origine : l’éminence grise était le nom donné au Père Joseph (François Leclerc du Tremblay – 1577-1638), conseiller du cardinal de Richelieu (1585-1642), par association et contraste avec ce dernier, qui était surnommé l’éminence rouge (le mot éminence se référant à la fonction de cardinal de Richelieu, le mot rouge à la couleur de son habit ecclésiastique). François Leclerc du Tremblay, qui était un Capucin, portait un habit ecclésiastique de couleur grise.

Épitaphe satirique du Père Joseph citée dans le second tome des Memoires de M. Joly, Conseiller du Roy au Chatelet de Paris (1718), par Guy Joly (mort en 1678) :
Citation:
Cy gît au Chœur de cette Eglise
La petite Eminence grise,
Et quand au Seigneur il plaira
L’Eminence rouge y gîra.

L'anglais utilise la forme française éminence grise ainsi que la traduction grey eminence.
Outis
Animateur

Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 06 Sep 19, 16:41 Répondre en citant ce message   

Un peu de grec relevé chez Plutarque :

Ὀψἐ θεῶν ἀλέουσι μύλοι, ἀλέουσι δὲ λεπτά. [opsé tʰeōn aléousi múloi, aléousi dé leptá]

trad. mot à mot : Après longtemps des dieux moulent les moulins, mais ils moulent fin.

Français La meule de Dieu moud lentement mais finement.
Italien I mulini di Dio macinano adagio, ma tanto più amare sono le semole.
Allemand Gottes Mühle mählt langsam, aber klein.
Royaume-Uni God's mill grinds slow but sure.

Une idée analogue dans une célèbre épigramme grecque :

Parjure-toi, Glaucos, car le profit est vaste,
Et l’homme droit mourra comme celui qui ment. Pajure-toi ; le gain est grand pour un moment.
Mais la Parole a un rejeton anonyme,
Sans pieds mais qui poursuit, sans mains, mais qui dévaste La race et la maison que souille un faux serment.
Et heureux les enfants dont le père est sans crime !
(trad. M. Yourcenar, La Couronne et la lyre, p. 100)
rejsl
Animatrice

Lieu: Massalia

Messageécrit le Tuesday 10 Sep 19, 18:52 Répondre en citant ce message   

La part des anges : le volume d'alcool qui s'évapore lors du vieillissement en fût d'un vin ou d'une eau de vie.
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 10 Sep 19, 19:17 Répondre en citant ce message   

Voir le fil Spiritus.
La part des anges est le titre français d'un excellent film de Ken Loach
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Part_des_anges_(film)
Le phénomène physique est connu en anglais sous le terme de "The angel's share", la part de l'ange.
https://thewhiskeywash.com/whiskey-styles/american-whiskey/what-is-the-angels-share/
mais le titre anglais exact du film semble bien être "The angels' share", la part des anges,
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Angels%27_Share
Je n'ai pas l'impression que ces expressions anglaise ou française soient très anciennes et l'une est probablement la traduction de l'autre, mais je n'ai pas découvert laquelle était la première.
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 02 Nov 19, 22:14 Répondre en citant ce message   

On ne s'étonnera pas de l'abondance des expressions espagnoles ayant un rapport avec la religion catholique. Aujourd'hui, béat devant une bibliothèque au design très moderne réalisée en Chine, il m'est venu tout naturellement à l'esprit et sur les lèvres Esos Chinos, son la hostia. En français : "ces Chinois, ils sont incroyables".
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22
Page 22 sur 22

phpBB (c) 2001-2008