Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
gibier (français) - Le mot du jour - Forum Babel
gibier (français)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Friday 20 Oct 06, 9:47 Répondre en citant ce message   

Le mot gibier vient du francique gabaiti, chasse au faucon.
cf allemand moderne Beute, proie, butin.
Le français butin venant lui-même du germanique bute, partage, à rapprocher de l'allemand moderne bieten, offrir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 27 Nov 06, 3:20 Répondre en citant ce message   

Du gibier de potence, c'est un malfaiteur qui finira sans doute condamné à la pendaison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
max-azerty



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 796
Lieu: arras

Messageécrit le Monday 27 Nov 06, 12:53 Répondre en citant ce message   

par association de sens et de son, gibier de potence m'évoque le gibet, mot issu du francique gibb, bâton fourchu.
cf anglais gib, bâton recourbé.
on peut supposer que la tête des suppliciés était coincée dans cette fourche, bien exposée à la vindicte publique.
Le gibet de Montfaucon a hanté les poèmes de François Villon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 27 Nov 06, 14:26 Répondre en citant ce message   

Vous connaissez la mandragore ? Une plante dont la racine est anthropomorphe. Au Moyen Age on disait qu'elle naissait du sperme des pendus et qu'on la trouvait au pied des gibets. Son cri était très dangereux : il fallait pour la cueillir se boucher les oreilles avec de la cire et la faire arracher par un chien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 28 Dec 10, 12:31 Répondre en citant ce message   

Voir aussi giblets.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 28 Dec 10, 12:37 Répondre en citant ce message   

Dans la famille, ne pas oublier la gibecière.

En ancien fr. --> gibelet n.m. petit gibier , spéc. petits oiseaux et aussi abattis de volaille : gibelés et pastés de vis oiselés (XIIe s.).
De ce mot vient gibelotte resté en anglais giblets pour abattis de volaille.

Ces mots dérivent (?) de la gibe : bâton ferré et recourbé en forme de crosse qui servait à élaguer les arbres.

Gibier = syn. de chasse cf. aller en gibier = aller à la chasse (XII - XIIIe s.)

Dict. anc. fr. Larousse


Dernière édition par Patrick le Tuesday 28 Dec 10, 18:07; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 28 Dec 10, 12:38 Répondre en citant ce message   

max-azerty a écrit:
Le mot gibier vient du francique gabaiti, chasse au faucon.
cf allemand moderne Beute, proie, butin.
Le français butin venant lui-même du germanique bute, partage, à rapprocher de l'allemand moderne bieten, offrir.

Quelques corrections :
1 - la forme francique n'étant pas attestée, on l'écrit : *gabaiti.
2 - butin est sans rapport avec la racine *bheid- d'où semble être issu gibier.

Parmi les dérivés de gibier, il y a aussi giboyeux.
Et gibelotte s'écrit avec deux t.

Quant à la gibe, dont je ne trouve trace nulle part (mot régional ?) elle est apparentée à gibet, mais pas à gibier, me semble-t-il ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Tuesday 28 Dec 10, 18:08 Répondre en citant ce message   

le verbe giboyer = chasser
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 9:45 Répondre en citant ce message   

La lecture de Godefroy est toujours très instructive. On y apprend que gibier a d'abord été un verbe signifiant "se démener" (autrement dit "faire bouger ses jambes"), puis "aller à la chasse", nominalisé en "chasse", et pour finir ayant le sens actuel de "objet de la chasse".
D'où il ressort que l'expression "chasse à courre" est probablement une forme redondante, telle qu'il en existe beaucoup quand le sens premier d'un mot se perd.
En d'autres termes, le gibier a étymologiquement plus à voir avec les cuisses du chasseur qu'avec celles du chassé.
Oublions gabaiti...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 10:29 Répondre en citant ce message   

Le sens de "se démener" me semble plutôt dérivé.

La première occurrence du mot est dans Cligès, v. 6348 sqq. (éd. Champion) :

El tens que l'an veit en gibier
de l'esprevier et du brachiet (= braque),
qui quiert l'aloe et le machet (= alouette... passereau)
et la quaille et la perdriz chace,
avint...

On voit que gibier désigne toute sorte de chasse : à l'oiseau (épervier) ou à courre (avec des chiens).

On peut d'ailleurs pressentir ici le sens métonymique du mot : "produit de la chasse" ; la poursuite du gibier, c'est le verbe chacier (ici présent) qui l'exprime (au point de prendre ultérieurement le sens de "mettre en fuite".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3864
Lieu: Paris

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 10:31 Répondre en citant ce message   

Papou JC a écrit:
On y apprend que gibier a d'abord été un verbe signifiant "se démener" (autrement dit "faire bouger ses jambes"), puis "aller à la chasse", nominalisé en "chasse", et pour finir ayant le sens actuel de "objet de la chasse".

Je ne vois pas comment tu établis cette chronologie à partir de Godefroy qui n'en donne aucune et dont les références pour certains sens sont très maigres.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 10:43 Répondre en citant ce message   

Cligès a écrit:
Le sens de "se démener" me semble plutôt dérivé.

Je ne crois pas. Il y a de l'articulation dans ce radical gib-. Voyez par exemple le vieux mot gibelet "cheville". Le sens chasser est second par rapport à celui d'articuler ses jambes > marcher, courir, s'agiter. Chasser, c'est courir avec un objectif bien précis, mais c'est d'abord courir.
Enfin, c'est ce que je pense, d'après certaines observations faites en matière de dérivations sémantiques. Je peux me tromper.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 10:52 Répondre en citant ce message   

embatérienne a écrit:
Je ne vois pas comment tu établis cette chronologie à partir de Godefroy qui n'en donne aucune et dont les références pour certains sens sont très maigres.

Je viens de donner une partie de ma réponse.
Quant à savoir si le verbe est un dénominal ou le nom un déverbal, le suffixe -ier (ou -er des variantes giber, gibber) me semble un indice important, qui rappelle les cas de dîner, déjeuner, manger, vivres, et de tant d'autres. Cligès ne semble pas contester ce point.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 886
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 11:08 Répondre en citant ce message   

Je suis d'accord avec embatérienne : le Godefroy n'est pas toujours fiable ; il date... Ce sont les concordances et les textes édités depuis 1950 (en gros)qu'il faut consulter pour avoir une claire idée du sens des mots. Je précise aussi que le dictionnaire s'appuie quelquefois sur des leçons aujourd'hui rejetées, mais ce n'est évidemment pas de la faute de l'auteur !

Ce n'est pas pour le plaisir de vous contredire, Papou, mais Fouché donne le sens de "mordre" à l'étymon germanique. Évidemment, ce n'est pas une preuve absolue puisque ce dernier est conjectural.
Je remarque que gibier est toujours employé comme nom aux XII-XIIIème siècle, et presque toujours dans l'expression "aler en gibier" ; c'est par la suite qu'on voit apparaître gibecier, soit dérivé, soit remontant à un verbe comme *gabaitjan.

Fouché donne le sens de "mordre" à cet étymon primitif, qu'on trouve aussi dans gibois, giboyer. Je vais regarder de plus près l'évolution phonétique du mot, mais avec une étymologie conjecturale, ce n'est pas simple.


Dernière édition par Cligès le Sunday 14 Mar 21, 11:48; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 14 Mar 21, 11:46 Répondre en citant ce message   

- Qui est toujours fiable ? Personne. Godefroy appuie ses sens sur des citations anciennes et dûment référencées. Une citation, c'est aussi un texte, n'est-ce pas ?

- (Pierre) Fouché a son idée, et moi la mienne. Vous me permettrez de douter très fort de son hypothèse "mordante". On ne chasse pas toujours avec des chiens et on ne chasse pas toujours du gibier mordant. Et mordre, en germanique, s'exprime plutôt avec la racine *bheid-, d'où l'anglais to bite. Il y a bien une racine *gebh-/*gep(h)- "mâchoire, bouche" ... C'est peut-être celle sur laquelle Fouché s'appuie...
Pour l'instant, je trouve mon hypothèse "courante" plus fondée. Les lecteurs jugeront.

Je viens de lire ailleurs que regiber - plus tard regimber - est attesté chez votre cher Chrestien de Troyes au sens de "ruer". Il arrive aux chevaux de mordre, mais là...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008