| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jérôme
|
écrit le vendredi 17 mars 06, 19:24 |
|
|
Dans la série "Défense et illustration de la langue française", j'attire l'attention des Babéliens sur l'existence de ce mot qui gagne à être connu et utilisé.
Résultat de la collision des mots "courrier" et "électronique", "courriel" a été créé de ce côté-ci de l'Atlantique au début des années 90 pour remplacer l'envahissant "email". Opération sans douleur qui a parfaitement réussi, puisqu'il est maintenant solidement ancré dans notre lexique.
Je précise, pour ceux et celles qui ne sont pas chauds à l'idée d'utiliser des mots français à la place des anglicismes à la mode, que "courriel" figure dorénavant dans le Petit Robert...
Qu'on se le dise...  |
|
|
|
 |
Jacques Animateur

|
écrit le samedi 18 mars 06, 0:49 |
|
|
Je parie que dans 10 ans courriel aura disparu au profit de courrier.
Dernière édition par Jacques le samedi 18 mars 06, 0:53; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Jean-Charles Animateur
|
écrit le samedi 18 mars 06, 0:52 |
|
|
Chiche
Pari tenu: Une bouteille de dôle (vin valaisan)  |
|
|
|
 |
Jérôme
|
écrit le samedi 18 mars 06, 14:48 |
|
|
| jacques a écrit: | | Je parie que dans 10 ans courriel aura disparu au profit de courrier. |
Je ne vois pas pourquoi. Le mot « courriel » introduit une distinction significative et immédiatement perceptible avec le courrier habituel, la poste, le « snail mail ». Il conservera donc sa raison d'être. |
|
|
|
 |
Pixel

Inscrit le: 14 déc 2004 Messages: 1127 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
|
écrit le samedi 18 mars 06, 20:28 |
|
|
Personnellement, j'ai très vite adopté "e-mail" et ses équivalents parce que c'est comme ça que je l'ai appris et qu'il s'est propagé en France.
Cela dit, je trouve le mot "courriel" très bien trouvé, et c'est dommage que seuls les Québécois tentent de sauver les racines du français... et que "courriel" soit arrivé si tard en France (je crois que l'Académie française n'aimait pas d'ailleurs... ou les dicos eux-mêmes... enfin ! je sais plus trop...)
Certes, c'est l'usage qui fait qu'un mot reste ou non, mais ce mot peut être propagé par des "moteurs" également, qui favoriseront leur apparition.
Cela dit, il ne faudrait pas chercher des néologismes partout. "Courriel" va très bien, mais pour d'autres... Il faut un équilibre quoi. |
|
|
|
 |
Jacques Animateur

|
écrit le dimanche 19 mars 06, 0:19 |
|
|
| Citation: | | je ne vois pas pourquoi | .
Je trouve "courriel" très sympa, mais je ne sais pas si l'usage populaire va rester. Je crois qu’il va redevenir « courrier »
Il y avait 2 raisons de créer "courriel"
1) se détacher de l'anglicisme
2) avoir un mot spécifique pour ce nouveau type de communication.
Ca y est, on s’est détaché de l’anglicisme : (1) est résolu.
Aujourd'hui les gens écrivent chaque mois 500 messages sur Internet et mettent 5 lettres à la poste. Le mot courrier est bien plus naturel que courriel, Je crois que courrier va designer le courrier électronique, l’autre s’appellera seulement « lettre ».
De la même façon, on est passé de voiture automobile à voiture . Pourtant les voitures automobile et hippomobile ont cohabité longtemps.
Imaginez qu'on ait essayé de créer un nouveau mot pour voiture automobile sur le modèle de courriel, ce serait voito ou voitau.
Le mot voito aurait-il survécu ? |
|
|
|
 |
Nina Padilha

|
écrit le dimanche 19 mars 06, 3:20 |
|
|
| jacques a écrit: | | Aujourd'hui les gens écrivent chaque mois 500 messages sur Internet et mettent 5 lettres à la poste. Le mot courrier est bien plus naturel que courriel, Je crois que courrier va designer le courrier électronique, l’autre s’appellera seulement « lettre ». |
Voilà une remarque pleine de bon sens...
===============Jean-Charles=======
La suite concernant: Voiture auto char |
|
|
|
 |
|