Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
cerf-volant - Le mot du jour - Forum Babel
cerf-volant
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean de la Lune



Inscrit le: 14 Aug 2006
Messages: 12
Lieu: Liège

Messageécrit le Monday 14 Aug 06, 15:40 Répondre en citant ce message   

J’ai eu la chance d’apercevoir récemment un animal extraordinaire. Un cerf, un cerf en plein vol, bourdonnant, fendant l’air de ces bois superbes. Non, ce n’était pas un renne échappé de l’attelage du père Noël, mais un énorme coléoptère appelé communément cerf-volant (lucanus cervus).

Immédiatement, me revint en mémoire, que dans l’école de mon père, les garçons détenaient dans une petite boîte un hanneton. Attaché par une ficelle à la patte, le coléoptère était de temps à autre lâché dans les airs, il tournoyait un peu, puis son geôlier le ramenait dans sa prison. L’étymologie était donc clair, le cerf-volant avait toujours été un jouet, mais avant que d’être fait de papier, il s’agissait d'un gros insecte captif.

Quel n’est pas ma surprise, en rédigeant cet article, de m’apercevoir qu’une étymologie aussi évidente avait échappé aux académiciens. Un jouet d'enfant est sans doute de peu d'intérêt pour ces gens « sérieux ». J’ai donc pris la peine de vérifier si la coutume enfantine dont je parle avait bien existé. Une recherche rapide sur google m’en a donné plusieurs confirmations.

Citation:
Et il n’est plus possible, de nos jours, de couper en deux un ver de terre, d’attacher un brin de laine à la patte d’un hanneton, de marquer un boeuf au fer rouge, d’insulter un chien… comme avant où c’était la routine.
http://brg.jouy.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/pdf/brevec51.pdf

Citation:
ficelle (casser sa)
s'évader de prison ; s'échapper, s'évader
Je rencontrai des camarades qui avaient aussi fait leur temps ou cassé leur ficelle
Allusion au hanneton qui s'évade quand le fil qu'il a à la patte se brise (VIR) /
Dictionnaire d'argot

Citation:
Je n’étudiais plus, ne lisais plus, n’allais même plus me promener aux alentours de la villa et avais oublié mon cheval. Comme un hanneton qui aurait un fil à la patte, je tournais autour du petit pavillon, prêt à y passer toute mon existence.
Premier Amour Ivan Sergueïevitch Tourgueniev


Je n'ose toutefois imaginer le petit Benjamin Franklin parcourrant les chemins sous la pluie avec son hanneton.

étymologie « officielle » erronée:
- Origine et éthymologie du mot "Cerf-volant"
- Cerf-volant - Wikipédia
- Quelle est l'origine du mot "cerf-volant" ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 5:32 Répondre en citant ce message   

angl. stag beetle : cerf-volant (l'insecte), litt. "scarabée-cerf"
angl. kite : cerf-volant (le jouet). En angl, kite est aussi le nom d'un rapace
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 8:39 Répondre en citant ce message   

En grec on traduira cerf-volant par χαρταετός khartaétos qui signifie littéralement « aigle de papier «
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 12:52 Répondre en citant ce message   

Le Cerf-Volant est aussi un film magnifique et toujours d'actualité sur le Liban :
http://www.neokraft.net/post/2004/03/07/452-le-cerf-volant
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Wednesday 16 Aug 06, 15:45 Répondre en citant ce message   

Les yeux dans les nuages, le cerveau lent...

C'est très intéressant, et rassurant surtout de constater que la petite bête au bout du fil a été remplacée par de la toile légère et des baguettes.

Cerf est décidément un mot plein de détours...

Voir à ce sujet l'étymologie apparemment commune de cerf et cerveau discuté il y a quelques temps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 17 Aug 06, 3:48 Répondre en citant ce message   

Chinois En chinois mandarin, le cerf-volant (le jouet) est 风筝 (fēng zhēng). Le mot est composé des 2 idéogrammes suivants :
fēng : vent
zhēng : (structure en) bambou. La partie supérieure de l'idéogramme signifie bambou, la partie inférieure est un indice phonétique.
Le mot chinois ne suggère donc aucun animal volant.

Remarque : C'est une coïncidence, mais l'idéogramme pour le vent comprend, dans sa forme non simplifiée, celui de l'insecte" (), car on pensait que les insectes étaient apportés par le vent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Thursday 17 Aug 06, 12:04 Répondre en citant ce message   

Turc En turc on a un mot forgé du verbe voler pour cerf-volant : uçurtma. On peut le décomposer ainsi :

uçurtma : action de faire voler, chose qu'on fait voler
uçurtmak : faire voler
uçurmak : lancer en l'air, propulser
uçmak : voler (radical : uç-)

Un autre mot dérivé du verbe voler est uçak (avion), qui a remplacé tayare, de l'arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean de la Lune



Inscrit le: 14 Aug 2006
Messages: 12
Lieu: Liège

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 11:00 Répondre en citant ce message   

Suite à mon premier article, je me suis mis en tête de corriger l'étymologie sur wikipedia. J'ai donc le plus brièvement possible exprimé que le nom du jouet provenait d'un usage particulier de l'insecte du même nom.

La réaction ne s'est pas fait attendre. On ne rejette pas aussi simplement une étymologie généralement admise. Il s'agit maintenant pour moi de l'étayer et de trouver quelques arguments en faveur de mon hypothèse, et de mettre en évidence les faiblesses de l'étymologie de l'Académie

J'ai cherché dans deux directions (mais le temps me manque) :

1. L'histoire du cerf-volant.
Il apparaît en Europe dans la seconde moitié du XVIIe s. Je n'ai pas trouvé de trace technique de cette époque, qui nous donnerai une idée de sa forme, mais le losange traditionnel parait probable. Une queue qui améliorerai son équilibre renforcerai l'étymologie de l'académie.
D'autre part le cerf-volant multimillénaire chinois, est déjà décrit au XIIe s. par Marco Polo. Mais je n'ai pas trouvé de citation qui nous donnerait peut-être une description technique.

2. L'étude du vocabulaire dans les diverses langues.
J'ai trouvé du matériel en suffisance. Les listes Fabien Cognet, d'Alfred Schwarz et celle de CandorKites sont très riches. Il manque évidemment des dates à ces attestations.
Ici, tout semble corroborer l'étymologie de l'Académie car les langues germanique et slaves presque unanimement parlent de "dragon". L'all. drachen et le russ. змей ne diffèrent pas dans les langues apparentées. L'all. provient évidemment du latin draco et le mot russe signifie proprement "dragon" mais aussi "serpent"
Les langues romanes sont pour ce mot, créative et spontanée. (ici j'inclus l'anglais, germanique pour le fond mais romane dans sa culture au XVIIe s.). On y trouve des volants (ital., néerl.), des papillons ? (mexique), des rapaces (ital., angl., gr. ), et notre cerf-volant, le plus original. Seul l'espagnol "cometa" bien que original et spontané pourrait encore faire penser à l'hypothèse de l'Académie
Une attention particulière doit être portée au Breton sarpant-nij et à l'Occitan que je ne retrouve plus.

J'allais donc abandonner et m'en remettre à l'Académie, lorsque je découvre dans mon dict. anc. frç. dragon 1080 "1. Serpent fabuleux, 2. étendard"

Le dragon : du tissus, une armuture de bois, allant au gré du vent, et cela, bien avant l'apparition en europe du premier cerf-volant. Et me voici donc reparti pour de nouvelles recherche...
Mais quand j'aurais le temps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 30 Aug 06, 12:29 Répondre en citant ce message   

Je crois que l'étymologie française n'a pas à se référer à celle d'autres civilisations. L'objet a sans doute été inventé, sous plusieurs formes, dans différentes civilisations. Il se trouve qu'en français on a adopté le mot qui correspond au jeu d'enfants: Un animal volant avec des "cornes" et qu'on retient avec une ficelle. Ailleurs, ce sont des serpents, des comètes etc. Autrement dit: Des animaux volants, plus ou moins mythiques, avec une longue queue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Marie



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 16
Lieu: Yvelines/Vosges

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 0:08 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
En grec on traduira cerf-volant par χαρταετός khartaétos qui signifie littéralement « aigle de papier «

En grec j'ai KANTHARIOS (kantharos) pour cerf-volant et divers insectes nuisibles pour les blés et la vigne ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 1:10 Répondre en citant ce message   

Il faut changer de dictionnaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Marie



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 16
Lieu: Yvelines/Vosges

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 15:22 Répondre en citant ce message   

Et pourquoi pas le vôtre?
Je vous conseille Bailly (grec-français) et Planche (français-grec).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 21:15 Répondre en citant ce message   

Voici la réponse du Bailly

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Marie



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 16
Lieu: Yvelines/Vosges

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 23:40 Répondre en citant ce message   

Jean-Charles a écrit:
Il me semble qu'une Grecque doit plutôt être la plus à même de bien connaitre sa propre langue ...

Certes mais selon Descartes il ne faut rien prendre pour vrai qu'on ait vérifié soi-même.

Alors Bailly édition 1966 page 1017 on a :

Kantaréos (avec un oméga final) ampélos : sorte de vigne
Kantharion : petite coupe pour boire
Kantharios : qui concerne un scarabée
Kantharis : divers insectes nuisibles
Kantharos : escarbot ou scarabée... Héros athénien...

et

Planche (première édition?) page 170
Cerf-Volant : (insecte) Kantharos
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Wednesday 13 Sep 06, 0:04 Répondre en citant ce message   

Jean-Marie a écrit:
Certes mais selon Descartes il ne faut rien prendre pour vrai qu'on ait vérifié soi-même.

Personnellement je possède le dictionnaire grec ancien, Edition grecque de Ioanis Stamatakou qui est l’œuvre la plus complète qui existe actuellement en grec ancien aucune référence au cerf-volant n’est mentionné. Je vous renvoie donc l’ascenseur pour la phrase de Descartes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008