Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Langues isolées, inclassables - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Langues isolées, inclassables
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Thursday 03 Nov 05, 9:31 Répondre en citant ce message   

J'ai entendu dire qu'il existait seulement trois langues au monde qui n'appartenaient à aucune famille connue (comme l'indo-européen par exemple): le Basque, une langue de ce que l'on appellait le Bloc Soviétique (je ne sais plus vraiment) et une langue des Indiens d'Amérique du Nord. Saurais-tu quel peuple amérindien parlait cette langue inclassable?

Si d'autres le savent qu'ils n'hésitent pas?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 13:45 Répondre en citant ce message   

J'ai un vague souvenir que ce serait l'athapasque du Canada.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
winnoloursin



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 710
Lieu: marseille

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 21:18 Répondre en citant ce message   

Merci Mansio. Il ne me reste plus qu'à trouver l'autre langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Saturday 05 Nov 05, 12:00 Répondre en citant ce message   

Tu as seulement demandé le nom de la langue amérindienne.
La troisième langue est probablement le burushaski du nord du Pakistan.
Il y a certainement des langues du Caucase qu'on ne peut rattacher à aucune famille connue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 11:42 Répondre en citant ce message   

En ce qui concerne le Caucase une discussion existe ici : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=267

Certains linguistes ont cherché à rattacher le basque aux langues du Caucase, mais cette hypothèse semble aujourd'hui rejetée. Les langues du Caucase sont elles assez bien classifiées, même si la géographie accidentée a contribué à accentuer les différences entre les langues individuelles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Monday 07 Nov 05, 19:46 Répondre en citant ce message   

L'athabasque ou athapascan est classé dans la famille Na-Dené.

A ma connaissance la seule langue d'Amérique du Nord non classée est le Tarasque, langue parlée au Mexique dans l'état de Michoacan. Il y aurait aussi une langue non classée en Bolivie, la Callahuaya.

Une autre langue célèbre non classée est le bourouchaski parlée au Pamir , au Nord Est du Pakistan, par les Nouristanais . Des rumeurs prétendraient que ce peuple descent des soldats d'Alexandre le Grand.

Il y a aussi une langue non classée en Inde, le Nihali, parlée dans le Madyapradesh. Certains ont essayé de la classer dans la famille austro-asiatique.

Ce n'est pas parce que le Basque forme une famille à lui tout seul qu'on peut le considérer comme une langue non-classée. Le Japonais, le coréen et l'ainou sont aussi des langues isolées ( autrefois classées dans l'ensemble ouralo-altaïque). On ne les appelle pourtant pas des langues non classées. Je pense que le terme non-classé est réservé à une langue parlée par très peu de gens dans des régions très petites et dont on pense qu'il n'est pas possible qu'elle forme un famille à elle toute seule, mais qu'elle doit appartenir à la même famille qu'une des langues environnantes, mais ayant subi de telles transformations, emprunts, influences qu'on ne peut pas dire à laquelle de ces langues environnantes on peut la ratacher.

Les regroupements du basque avec des langues caucasiennes ou le Japonais ou autres rentrent dans la tendance à regrouper les grandes familles actuellement reconnues ( indo-européennes, Na-Dené, etc) dans des super familles (nostratiques, etc ).


Maurice
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 08 Nov 05, 16:26 Répondre en citant ce message   

Le Basque (Euskera) et le Burushaski sont bel et bien des langues que l'on peut considérer comme inclassables. Les langues Athabasques également mais je connais moins bien la question.
Il existe deux variétés de Burushaski: celle de Hunza et celle de Yasin.

En matière d'isolats, les langues du Caucase ne se rattachent elles-non plus à aucune autre branche.
Prétendre qu'il n'existe que trois langues inclassables est un peu rapide... Je tiens également à citer le cas du Ket encore parlé autour du fleuve Iénisséï en Sibérie. On le rattache à une famille dite iénisseïenne qui ne comprend aujourd'hui plus que le Ket (les autres langues éteitnes à présent étaient appelées Sym, Kott, Arin et Pumpokol, toutes proches de la première).
Que dire également du Gilyak (ou Nivkh) de Sibérie?
Le cas du Nahali en Inde reste encore assez mystérieux.

Trois me semble donc un chiffre bien petit si l'on considère ces autres langues, notamment celles du Caucase qui sont comme on le sait, relativement nombreuses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 16:07 Répondre en citant ce message   

D'après ethnologue il y aurait 78 langues non classées, mais le basque n'y figure pas car il est considéré comme une famille isolée composée de trois dialectes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 16:38 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'il faudrait distinguer les langues non classées parce qu'on n'est pas sûr à quelle famille de langues parmi celles parlées dans la région concernées la langue appartient et les langues inclassables parce qu'elles semblent étrangères à toutes les familles de langues de la région.
Je n'ai pas d'idée sur les langues citée par Ethnologue.
Il faudrait ausi préciser que la classification des langues d'Amérique n'a pas été par famille ( c.a.d. dont on connait plus ou moins bien la filiation, comme c'est le cas pour les les familles indo-européenne, sémitique, sino-tibétaine, etc.) mais en phyllum : le classement a été fait (tout au moins jusqu'à récemment) par pure similitude des mots, puisqu'on n'a aucune trace de l'évolution de ces langues par manque de documents écrits anciens.

Note : dans ce que je viens de dire, je ne tiens pas compte des études récentes ( Greenberg, Ruhlen) que je ne connais pas bien et qui ne semblent pas encore acceptées par le monde linguistique, surtout le deuxième.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 16:47 Répondre en citant ce message   

winnoloursin a écrit:
J'ai entendu dire qu'il existait seulement trois langues au monde qui n'appartenaient à aucune famille connue (comme l'indo-européen par exemple): le Basque, une langue de ce que l'on appellait le Bloc Soviétique (je ne sais plus vraiment) et une langue des Indiens d'Amérique du Nord. Saurais-tu quel peuple amérindien parlait cette langue inclassable?

Si d'autres le savent qu'ils n'hésitent pas?

La "langue du bloc soviétique", je crois que c'est le hongrois. je crois aussi, mais vraiment je n'y connais rien, que le basque et le hongrois ont des similitudes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 16:53 Répondre en citant ce message   

Attention, le hongrois est une langue ouralienne, voir ici.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
claudius



Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 280
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 17:05 Répondre en citant ce message   

Le hongrois ne peut avoir de similitudes avec le basque seulement parce que ceux sont deux langues agglutinantes, mais la comparaison s'arrête là.

Je voudrais aussi citer le cas d'une langue disparue qui n'a pas encore été classée : l'étrusque. C'est une langue que l'on sait très bien lire car l'alphabet provient de l'alphabet grec (entre parenthèses ce sont eux qui ont transmis l'alphabet grec à nos ancêtres latins) mais à laquelle on ne comprend rien ! Elle était parlée en Etrurie, une région qui occupe l'actuelle Toscane en Italie si je ne me trompe pas. De nombreux linguistes ont essayé de la rattacher aux langues celtes, aux langues italiques et même au basque mais rien n'est probant. L'hypothèse la plus vraisemblable est une origine d'Asie Mineure, car on a retrouvé sur la petite île grecque de Lemnos dans la mer Egée une stèle écrite en étrusque, et Hérodote les fait venir de Lydie ...

La suite sur l'étrusque est ici
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 15 Dec 06, 17:37 Répondre en citant ce message   

Pour l'athabasque, n'oubliez pas que la super-famille Na-Dene est une hypothèse contestée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Saturday 23 Dec 06, 23:57 Répondre en citant ce message   

J'ai une liste des langues inclassables...

*Euskara
*Tarasco ou purépecha?
*Burushaski
*warao (parlé dans la Guyanne et Veneçuela)
*zoqué (Méxic)
*ainú (Japon)
*quereso? (new-mexico)
*nivkh (îlle de Sakhalin)
*gilyak (îlle de Sakhalin)
*nahalí (Inde)
*cutenai(Alberta)
(et ces autres sont déjà mortes)
*ibérien
*lineaire A
*sumérien
*elamite
*heto?
*carancahua
*calusa
*étrusque

L'? veut dire que je ne connais pas leur nom en français et je l'ai mis en castillan
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Sunday 24 Dec 06, 17:37 Répondre en citant ce message   

J'en ai traduit quelques uns. Sinon, le Nivkh et le Gilyak sont une seule et même langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008