Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
L'Ource : une rivière menacée
 

 


L'Ource dans sa traversée d'Essoyes

 

L'Ource, vous connaissez ? Certes, cette petite rivière du sud de la Champagne n'est pas "navigable" au sens administratif du terme, mais on peut la parcourir en canoë ou kayak. Et puis elle traverse une région viticole hautement sympathique : les champagnes du sud, nous sommes ici presque en Bourgogne. Et enfin, c'est sur ses rives que repose Pierre-Auguste Renoir, qui y possèdait une maison où il aimait se reposer et peindre.

L'Ource fait actuellement l'objet, dans sa traversée d'Essoyes, le charmant village de Renoir, d'un projet qui sent bon la technocratie dans ce qu'elle a de plus haïssable (c'est à dire tout).

De quoi s'agit-il en fait ? Ci-dessous voici un large extrait du communiqué de l'association Les Amoureux d'Essoyes :

Le Syndicat d’Aménagement de l’Ource et la Municipalité d’Essoyes veulent effectuer des travaux sur l’Ource qui visent à faire baisser le niveau de l’eau de la rivière de 40 cm. Et ce pour éviter les inondations….. d’une rue du village…..

La mobilisation des Essoyens contre ce projet est très forte : près de 70% des habitants s’opposent à ce projet et ont signé une pétition dans ce sens. Ils demandent la protection de leur rivière et de son environnement.

Les Essoyens estiment que la réparation du vannage est suffisante pour réduire les risques d’inondation. Les autres travaux ne pourront avoir que des conséquences négatives sur le cours de la rivière chère à Pierre-Auguste Renoir.

Quelle idée de vouloir monter un ambitieux projet RENOIR d’un côté et de l’autre abîmer la rivière.

Techniquement, ce projet se présente ainsi :

Sous prétexte d’éviter que ne se reproduisent les 2 crues de 1999 et 2003 (crues provoquées par le retard apporté à l’ouverture des vannes), le Syndicat d’Aménagement de l’Ource a décidé de détruire les 4 vannes, propriété de la commune d’Essoyes, et d’abaisser le niveau de la rivière de 40 cm alors que la réparation de ce vannage est réalisable par des artisans locaux qui exercent leur talent pour le compte des Monuments nationaux. La dernière réparation en date est celle des vannes du Château de Chantilly.

Le Syndicat d’Aménagement de l’Ource veut casser les vannes et les déversoirs pour anticiper les directives européennes applicables à partir de 2015.

L’abaissement du niveau de la rivière est irréversible.

L’Association propose la réparation des vannes et pour se conformer à ces directives européennes, prévoit un enrochement naturel pour faciliter la franchissabilité des ouvrages par les poissons.

Précisons que les travaux que préconise l'association sont d'un montant deux fois moins élevé que ceux que veut faire le Syndicat d'Aménagement de l'Ource.

À propos des épis que construiraient dans le lit de la rivière le Syndicat, une chargée d’opérations en milieux aquatiques à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie avance :

"Surtout en centre bourg, c’est dans l’air du temps. C’est pour améliorer l’esthétique. Après, cela peut ne pas plaire. Mais il faut essayer."

On se souvient que dans les années 1950, il était aussi "dans l'air du temps" de boucher des canaux pour y mettre des voies rapides (comme tout près d'Essoyes, à Troyes justement). On a vu depuis ce que donnait ce genre de vues à court terme qu'un peu partout on déplore. Souvenons-nous également que l'abaissement du niveau qu'une rivière a acquis au cours des âges en arrivant à un juste équilibre hydrodynamique est de nature à compromettre sérieusement la stabilité d'un pont qui y est implanté depuis plus d'un siècle, comme c'est le cas à Essoyes. Souvenons-nous pourquoi le Pont Wilson à Tours s'était effondré en 1978...

Bref, c'est tout un site de qualité que les technocrates du Syndicat veulent défigurer.

Mais qu'est-ce qu'ils ont donc, tous ces foutus technocrates, à systématiquement vouloir saccager ce qui fait la qualité de la vie ???

 

Lien : Site d'Auboisement Correct, ou l'association Les Amoureux d'Essoyes (courriel) si vous voulez gueuler un coup...

 

L'Ource dans sa traversée d'Essoyes

(les photos proviennent du site Auboisement Correct)

Dernière mise à jour : mai 2009


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.