Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
26 avril 2015 : Le Printemps de l'Oudan
 
Mise à jour : cette opération, à la suite de laquelle s'est constituée l'Association Roanne Fluvial, est reconduite le 24 avril 2016, au même endroit.
 
PO2016
 

 

 boulari
Le freycinet "Boulari" à Briennon en 2014 

 

Le bassin de l'Oudan est un ancien port de Roanne situé à un kilomètre en aval de l'écluse du grand port de la ville, comme un embranchement en rive gauche. Il était d'ailleurs prévu pour être le premier tronçon du grand canal qui devait rejoindre le Rhône en passant par Saint-Etienne, vieux projet qui eut cours jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Il connut jusqu'aux années 1970 un trafic conséquent grâce notamment aux usines France-Rayonne et ARCT qui étaient implantées sur ses rives.
C'est ce bassin, long de 600 m et large de 45, qui a été choisi comme théâtre d'une manifestation festive militante en faveur du retour du fret fluvial sur le canal de Roanne à Digoin, le 26 avril prochain.  Tous les bateaux avec leurs capitaines sont invités à prendre part à cette opération qui s'inscrit dans une dynamique qui a vu plusieurs gros bateaux remonter le canal en 2014 : "D'Argile et d'Eau" aujourd'hui stationné à Melay, "Boulari" resté toute l'année à Briennon avant de repartir en novembre pour travailler dans le nord de la France, et enfin "Tage", un automoteur du Midi (30 m) monté jusqu'à Roanne. Ces trois bateaux ont apporté la preuve par l'action que le canal était encore fréquentable par de gros bateaux, et pouvait redevenir une pièce maîtresse dans le désenclavement de Roanne.


Mandragore
En bateau de commerce sur le canal en 2002

Pour en connaître plus, laissons la parole aux organisateurs de cette journée :

"Amis plaisanciers,
Il y a 8 ans, l'abandon du  canal de Roanne à Digoin était sérieusement envisagé par les autorités gérantes. L'association des plaisanciers du port de Briennon se lança alors dans une importante démarche de promotion de cette voie d'eau auprès de tous les  acteurs  locaux  et  régionaux  concernés.  Démontrant  l'hérésie  économique, écologique et patrimoniale que cet abandon impliquait, malgré les brèches de 2007 et 2009,  l'association  de  Briennon  était  rejointe  par  d'autres  associations  locales, régionales  et  nationale.  Très  vite,  un  comité   informel  émanant  de  la  société  civile roannaise  se  constituait  avec  le  projet  de  réhabiliter  le  canal  ce  qui  passe nécessairement par le retour du fret fluvial. Quelques élus, la CNBA (Caisse Nationale de la Batellerie Artisanale), et des mariniers s'impliquaient à fond avec nous et, aujourd'hui, notre projet, utopique à l'origine, est en passe de se réaliser.
Longtemps  réticents  (pour  le  moins),  VNF (Voies Navigables de France),  la  CCI,  le  Conseil  Général  de  la Loire et de nombreuses personnalités locales, soutiennent désormais notre démarche. Des travaux très importants de réfection sont enga gés et programmés sur le canal et VNF  annonce  la  valorisation  de  l’axe  Seine-Saône*.  Des  perspectives  économiques d'exploitation de notre voie d'eau se dégagent. Le mondial du climat qui se tiendra à Paris  à  la  fin  de  l'année  aide  beaucoup  à  montrer  l'intérêt  environnemental  du rééquilibrage du transport multimodal au détriment du ''tout routier''.
Dans  ce  contexte  plutôt  favorable,  notre  comité  informel  appelle  les plaisanciers à un rassemblement de bateaux dans le bassin de l'Oudan le dimanche 26 avril 2015. Ce bassin, situé à 1 Km en aval du port de Roanne offre 1.200 mètres de quais  dans  une  zone  quasiment  vierge  d'urbanisme.  Cette  initiative  baptisée  ''Le printemps  de  l'Oudan''  a  pour  objet  de  donner  un  grand  coup  de  projecteur  sur  les atouts  de  la  voie  d'eau.  La  population,  les  élus,  les  entreprises,  la  presse  et,  d'une façon générale tous les acteurs concernés par ce projet seront invités à venir débattre, festoyer et côtoyer les utilisateurs et promoteurs du fluvial que nous sommes tous.
Les  comités  de  quartier  roannais  jouxtant  le  bassin  prennent  en  charge  la logistique  de  ce  rassemblement  afin  d'offrir  le  meilleur  accueil  possible  à  tous  les participants et, en premier lieu, aux plaisanciers.
La réussite de ce rassemblement et son impact sur  la concrétisation du retour du fret fluvial tiendra, pour une grande part, du nombre des bateaux présents dans le bassin. Nous comptons sur chacun d'entre vous pour que le bon sens triomphe enfin.

Recevez nos salutations fluvio-ligériennes.

AUROUX Pascal, fondateur de l’association des quartiers du port de Roanne
DOURNEL Pascal, président de l'APPR (plaisanciers Roanne)
FESSY René, président du Liger-Club de Roanne
FIOT Daniel, président de l'ABP (plaisanciers Briennon)
FRIARD Max, représentant local de l'ANPEI
LAPALLUS René, conseiller général de la Loire
NOUAILHETAS Charles, secrétaire de l'ABP (plaisanciers Briennon)"

 * Par les canaux du Centre, Latéral à la Loire, de Briare et du Loing

 OudanCPA
La construction du bassin de l'Oudan en 1916

Rappelons qu'un bateau Freycinet (39 m x 5) transporte l'équivalent de 8 à 10 camions semi-remorques, propulsé par un moteur de puissance inférieure à celui d'un seul de ces camions. En ces temps où tout le monde a du "développement durable" plein la bouche, il n'est pas inutile de rappeler de temps à autres les avantages réels du transport fluvial.

Camion-Bateau
Les personnes (avec ou sans bateau) intéressées par cette opération et désireuses d'en savoir plus peuvent s'adresser à Charles Nouailhetas (charles.nouailhetas@wanadoo.fr). Voir également la niouze "L'Association Roanne Fluvial"
Dernière mise à jour : Mars 2016


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.