Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Noms des villes anglaises - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Noms des villes anglaises
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Thursday 14 Feb 08, 15:28 Répondre en citant ce message   

Je livre une autre proposition pour hamme, légèrement différente, émanant d'un néerlandophone.
Ce serait une terre enlacée par les deux bras d'un cours d'eau, un îlot en somme. Alors, le ham cité comme méandre serait plutôt la terre à l'intérieur d'un méandre, une sorte de presqu'île en somme.
Qu'en est-il en Flandre: Hamme= île ou presqu'île? Ou autre chose?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 14 Feb 08, 16:14 Répondre en citant ce message   

En effet, Hamme en Flandre Orientale, se trouve bien dans des méandres de la Durme : http://www.hamme.be/stratenplan.php
Sur le territoire de Waasmunster (Wasiae Monasterium, monastère du Pays de Waes) se trouve un site gallo-romain du nom de Pontrave.

Et je maintiens que les localités sur la Semois se terminant par -han font allusion à des méandres de cette rivière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Friday 15 Feb 08, 16:24 Répondre en citant ce message   

Merci felyrops.
Ce qui me faisait douter, c'est que Hamme se trouve à l'extérieur du méandre, alors que, si je ne me trompe, tous ceux que j'ai vus étaient à l'intérieur. Bon, la rivière peut avoir changé de lit depuis le néolithique! Ou bien le site originel était quand même à l'intérieur?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 15 Feb 08, 17:47 Répondre en citant ce message   

Pontrave, à l'extérieur du méandre, (sur la carte dans le carré B1) est plus ancien (gallo-romain), et les villages de Waasmunster (à l'emplacement de Pontrave) et Hamme (à l'intérieur du méandre) se sont développés 1000 ans plus tard.
Notez que dans le carré H1 la rivière Durme s'unit au fleuve Escaut.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 20 Oct 11, 10:29 Répondre en citant ce message   

Ascot : cottage (-cot) oriental / de l'Est (as-)
(etymonline)

Ascot est une petite ville située dans le Berkshire (Sud de l'Angleterre) et est célèbre pour son hippodrome et ses courses hippiques, notamment la très chic Royal Ascot (Windsor est tout près).

Lire le MDJ cottage.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3860
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 20 Oct 11, 11:05 Répondre en citant ce message   

Ascot est plus célèbre que les autres toponymes britanniques formés de façon semblable comme Wescot (Wescott, etc.), Norcot (Northcott, Northcote, etc.) ou Southcott (Southcote, Southcot, Suscot, etc.).
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un fil pour les toponymes formés sur les points cardinaux, surtout quand il y a des séries comme Essex, Sussex, Wessex, ou Pékin, Nankin, Maghreb, Machreq, ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 20 Oct 11, 11:13 Répondre en citant ce message   

Embatérienne a écrit:
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un fil pour les toponymes formés sur les points cardinaux

En note dans le Forum Langues d'ici, tu as un Index Toponymie, qui indique un Fil Points cardinaux.

Ce Fil est un peu fourre-tout et mériterait d'être revu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 20 Oct 11, 17:46 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Ascot : cottage (-cot) oriental / de l'Est (as-)(etymonline)

Depuis que j'ai lu le fil sur cottage, je ne suis plus aussi sûr qu'il y ait un rapport entre -cot et cottage.

Par ailleurs il me semble que personne n'a encore mentionné l'élément toponymique -court, qui vient du latin cohors et signale l'emplacement probable d'un camp romain. Je rappelle que ce suffixe est apparenté à d'autres suffixes eurindiens ayant la même valeur : -gart, -grad, -gorod, etc. (Voir les MDJ ker et jardin.)


Dernière édition par Papou JC le Sunday 23 Oct 11, 6:33; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 20 Oct 11, 19:17 Répondre en citant ce message   

Tout à fait d'accord pour expliquer le suffixe -ham par le suffixe -heim des Anglo-Saxons, donc territoire des Anglo-Saxons de l'Est (le Comté d'Essex).
Pour ce qui est du suffixe -cot dans Ascot, je n'ai pas les dictionnaires qu'il me faudrait.
Pour ce qui est de Sussex, Wessex, Middlesex et l'Essex, dans ces comtés on ne parlait pas l'anglais, et je ne trouve aucun lien probable avec le Saxon, sauf, peut-être le nom de la ville de Zwickau et de son faubourg Wilkau.


Dernière édition par felyrops le Thursday 20 Oct 11, 21:00; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5









phpBB (c) 2001-2008