Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Verbes à racines multiples - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Verbes à racines multiples

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 11 Mar 12, 3:34 Répondre en citant ce message   

angl. to go : < germ. occid. *gai-/*gæ- < i.-e. *ghe- lâcher laissez aller. Cf. all. gehen
angl. went : prét. de to go, < passé de wenden (diriger quelqu'un). Cf. angl. to wend aller, tourner.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 11 Mar 12, 7:43 Répondre en citant ce message   

Le verbe français aller fait encore plus fort que to go puisqu’il tient ses formes de trois sources :

- Le latin eo, is, ire, « aller, marcher », racine *ei-, pour son futur et son conditionnel.
- Le latin vado, -is, -ere, « aller, marcher », racine *wadʰ-, pour son indicatif présent (sauf allons et allez), et son impératif singulier.
- Le latin ambulo, -as, -are, « se promener », racine *al-, pour toutes les autres formes.

Pour les diverses sources du verbe être, autre ménage à trois, voir la grande famille STATION, Curiosités 2.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 12 Mar 12, 10:14 Répondre en citant ce message   

Lire le Fil L'origine des 3 formes du verbe "aller".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 12, 23:13 Répondre en citant ce message   

En grec ancien, nombreux sont les verbes qui, non seulement ont 3 racines, mais passent de l'actif au moyen : on n'a que l'embarras du choix.

Ex : erkhomai, esthio, lego (4 racines)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 9:59 Répondre en citant ce message   

Que signifient les exemples que vous donnez ?
Pouvez-vous développer les 4 racines ?
Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
photophore



Inscrit le: 11 Apr 2012
Messages: 151
Lieu: 78360 Montesson

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 11:10 Répondre en citant ce message   

erkhomai : je vais /futur : eleusomai / aoriste : èlthon / parfait ; elèlutha
esthio : je mange /futur : edomai / aoriste : ephagon / parfait : edèdoka
lego : je dis / futur : ero / aoriste : eipon / parfait : eirèka
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 12 Apr 12, 12:49 Répondre en citant ce message   

Concernant le grec, cela demande à être complété.

Pour λέγω, il y a le futur qui est composé sur un radical qui a aussi donné verbum (mot) en latin (cf. Chantraine)
et l'aoriste, je pense sur ἔπω (parler, dire)

(je ne vois pas de 4e racine ?)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Sunday 20 May 12, 19:16 Répondre en citant ce message   

Dans tous les exemples de Photophore, il n'y a en fait, chaque fois, que deux ou trois racines :

1. Aller : deux racines :
- Au présent : ἔρχομαι, d'étymologie très incertaine.
- Les formes supplétives, citées par Photophore, pour le futur (ἐλεύσομαι), l'aoriste (ἦλθον) et le parfait (ἐλήλυθα), sont de même racine, peut-être *el- ou * h₁l, associé à un élément supplémentaire, au degré plein * el - ewdʰ au futur, au degré réduit * el - wdʰ au parfait, et avec chute de la voyelle à l'aoriste en ionien-attique. Cette racine *el- pourrait se retrouver dans le latin amb-ulare

2. Manger : deux racines :
Les présent (ἔσθιω), futur (ἔδομαι) et parfait (ἐδήδοκα) sont de même racine, *ed, suffixé au présent (cf latin : edo)
L'aoriste de substitution (ἔϕαγον) est d'une racine différente, *bhag- , de sens originel plus large (partager, répartir).

3. Dire : trois racines :
Le présent (λέγω), de racine *leg-
L'aoriste (εἶπον) de racine * wekʷ, comme le latin uox, uocare
le futur (ἐρῶ) et le parfait (εἴρηκα) de racine * werh₁, comme le latin uerbum

S'il y a des approximations dans l'écriture des racines i.e., qu'on n'hésite pas à le dire !


Dernière édition par Horatius le Monday 21 May 12, 20:05; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 21 May 12, 11:30 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas si c'est valable, mais en arabe standard, on a:
- Il était: kâna / Il soit: yakûna / Il sera: sawfa yakûna / Il va être: sayakûna / Étant: kâ'in / (fait d')être : kawn
- Il est: huwa (au présent, absence du verbe "être", comme en russe, on place un pronom personnel)
- Il n'est pas: laysa (une autre racine est utilisé pour la négation du présent)

Mais aux autres temps, ce n'est pas le cas : Il n'était pas: lam yakun (apocopé).


Dernière édition par Feintisti le Monday 21 May 12, 18:07; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 21 May 12, 12:32 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
Je ne sais pas si c'est valable, mais en arabe standard, on a:
- Il était: kâna / Il soit: yakûna / Il sera: sawfa yakûna / Il va être: sayakûna / Étant: kâ'in / (fait d')être : kawn
- Il est: huwa (au présent, absence du verbe "être", comme en russe, on place un pronom personnel)
- Il n'est pas: laysa (une autre racine est utilisé pour la négation du présent)
Mais aux autres temps, ce n'est pas le cas : Il n'était pas: lam yakun (apocopé).

Ça ne me paraît pas valable. Le verbe "être" n'a bien qu'une seule racine. Simplement, il ne s'emploie pas au présent affirmatif ou négatif et le verbe "être" est remplacé par d'autres formules qui, pour nous, en traduction française, évoquent peut-être le verbe "être" mais n'ont en réalité rien à voir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Monday 21 May 12, 17:50 Répondre en citant ce message   

En quoi ce verbe "laysa" a-t-il un sens très différent ? Que pourrait-il signifier sinon "il n'était pas" ?

Pour le maltais, certains verbes sont irréguliers mais proviennent (semble-t-il) de la même racine.
Cependant, pour le verbe "dire", je trouve deux racines différentes : qal- aux troisièmes personnes du parfait, -ghid- aux autres formes.

Présent/futur: nghid, tghid, jghid, tghid, nghidu, tghidu, jghidu.
Parfait: ghidt, qal, qalet, ghidna, ghidtu, qalu

(La deuxième viendrait-elle de l'arabe "revenir" ?)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 3865
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 22 May 12, 7:25 Répondre en citant ce message   

Feintisti a écrit:
En quoi ce verbe "laysa" a-t-il un sens très différent ? Que pourrait-il signifier sinon "il n'était pas" ?

Je pensais d'abord et surtout à ton "huwa"qui n'a rien à voir avec un verbe. Mais "laysa" me semble différent dans la mesure où ce verbe d'absence n'appartient pas non plus en soi à la conjugaison du verbe "être" comme, disons, aller, je vais, nous irons, appartiennent bien à une seule conjugaison. D'une part, il n'est pas usuel de noter les formes négatives dans les conjugaisons, d'autre part, "laysa" se conjugue toujours à l'accompli, et diffère donc pas mal de "kan" en ce sens qui possède les deux formes ; du reste, il est toujours possible de mettre "kan" à la forme négative par les moyens grammaticaux usuels. Enfin, la construction de l'adjectif derrière "laysa" peut être différente de celle que régit "kan" (cf. ici). Autrement dit, "laysa" ne me semble pas appartenir à la conjugaison de "kan" mais être un autre verbe de sens voisin (peut-être comme ser et estar en espagnol sont deux verbes même s'ils traduisent tous deux le verbe être).
Cela dit, cela ne change rien au fond et n'est qu'une question de classification. Nous ne sommes pas obligés d'avoir la même !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Horatius
Animateur


Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 695

Messageécrit le Tuesday 22 May 12, 8:00 Répondre en citant ce message   

En lisant l'échange ci-dessus (sur lequel je n'ai pas d'avis, ne connaissant rien à l'arabe !), il me vient un scrupule quant à ce que j'ai précisé plus haut pour le grec.

Comme le dit embatérienne, en français, "aller, je vais, nous irons, appartiennent bien à une seule conjugaison."

Mais les conjugaisons ne sont pas toujours fixées, dans toutes les langues. Pour le grec ancien, j'ai bien précisé que les formes prises à d'autres racines étaient des fomes "supplétives", "de substitution".

Pour le verbe λέγειν (lire), il existe à côté du présent λέγω, un futur λέξω et un aoriste ἔλεξα. Mais en ionien-attique, ces deux dernières formes sont peu ou pas utilisées : on leur préfère des formes prises à d'autres verbes, ἐρῶ au futur pris (comme le parfait εἴρηκα) au verbe εἴρω, εἶπον à l'aoriste pris au verbe ἔπω, l'un comme l'autre rarement attestés au présent.
A ce sujet, Outis avait dit un mot dans ce fil, en parlant de "supplétion des verbes défectifs par des formes issues d'autres étymons, une grande banalité dans les dernières périodes de la nébuleuse eurindienne, celles où la notion de conjugaison prend forme."


Dernière édition par Horatius le Tuesday 22 May 12, 12:30; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 22 May 12, 8:30 Répondre en citant ce message   

- Horatius, tu fais bien de nous rappeler le fil oblat où nous avons parlé d'un des plus célèbres verbes latins à racines multiples : fero, tuli, latum, "porter" (Voir grande famille FERTILE).

- Je contresigne ce que dit Embaterienne à Feintisti à propos de l'arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 23 May 12, 22:10 Répondre en citant ce message   

Effectivement, je m'écarte un peu du sujet avec ce verbe "être" arabe. Vous préférez qu'on en parle (à l'inaccompli) comme d'une simple omission ? Et je comprends que "laysa" pose problème à cause de son sens négatif, même si je me demande s'il est possible de dire "ma yakunu" en remplacement ("il n'est pas").

Pour le maltais, par contre, on a bien deux racines différentes assimilée à un seul verbe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008