Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Coïncidences gréco-sémitiques - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Coïncidences gréco-sémitiques

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 09 Feb 19, 7:11 Répondre en citant ce message   

Je me permets de créer ce sujet bien que n'étant pas helléniste, et voici pourquoi. Arabisant et frotté d'un peu du grec appris au lycée il y a bien longtemps, il se trouve que je ne cesse de tomber, comme d'autres avant moi, sur des mots grecs qui ont un fort air de parenté avec des mots arabes. Je l'ai signalé dans divers "mots du jour", encore tout récemment. Mais il y a des mots qui ne justifieraient pas l'ouverture d'un Mot du jour. D'où ce fil.

À l'instant, lisant ce que Chantraine avait à dire de ἀκόλουθος [akólouthos], j'ai jeté un coup d'oeil à la vedette qui le précédait et j'ai eu la surprise de lire ceci :

ἄκαλος [ákalos] "bouchée". Étymologie non établie. On suppose que le mot serait phrygien.

J'ai sursauté : une bouchée, en arabe, se dit أكلة 'akla.

Je ne m'avancerai pas jusqu'à dire que, pour moi, ce mot grec est plus probablement d'origine sémitique. Je me contenterai de signaler aux experts l'existence de la vieille racine sémitique 'KL "manger", connue de tout débutant, et dont Rajki dit ceci : arabe أكل 'akala : eat [Sem ’-k-l, Akk akalu, Heb akhal, Syr ekal, JNA ’khl, BAram ’kl, Amh ehel (cereal), Uga ’kl (eat), Phoen ’kl] (Andras Rajki's A. E. D. Arabic Etymological Dictionary, 2002)
On trouvera à peu près les mêmes informations dans le Dictionnaire des racines sémitiques de Cohen et al., fasc. 1, p. 18.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette coïncidence ait échappé à la vigilance des deux Masson :
- Emilia Masson, l'étudiante de Chantraine qui l'a aidé pour les mots d'origine sémitique.
- Michel Masson, sans lien de parenté avec la précédente, auteur du livre Du sémitique en grec dont j'ai parlé ailleurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 10 Feb 19, 10:39 Répondre en citant ce message   

GREC : κάλως [kálôs] corde, cordage, cable. Terme technique sans étymologie.
ARABE : قلس qals grosse corde tressée, câble de vaisseau

Coïncidence déjà relevée par M. Masson (p. 111).
Masson aurait pu ajouter à sa démonstration d'autres mots arabes en -ql- (ou -lq-) ayant le sens de corde :
- قلد qalada tordre (une corde) – قليد qalīd tressé ; cordon, ruban, galon – إقليد ’iqlīd corde tressée de feuilles de palmier avec laquelle on noue un panier à dattes ; fil de fer ou de cuivre
- حلق ḥalaqa serrer en tordant avec force (une corde) – حلقة ḥalqa corde
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11166
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Monday 11 Feb 19, 5:52 Répondre en citant ce message   

GREC : κάλαμος [kálamos], καλάμη [kalámē] roseau
Thème IE *kolǝ-mo- herbe, roseau. Voir le MDJ kálamos.
ARABE : قلم qalam roseau pour écrireمقالم maqālim nœuds, nodosités du roseau employé comme bois de lance

GREC : κεφαλή [kephalê] tête
Racine IE *ghebh-el- tête. Voir le MDJ tête.
ARABE : قفلة qafla occiput, derrière de la tête
Racine sémitique KPL

GREC : ἔλεος [éleos] pitié, compassion
Sans étymologie. Il n’est pas impossible que le mot soit tiré d’une interjection, cf. ἐλελεῦ [eleleû] cri de douleur. Voir le MDJ aumône.
ARABE : ألو √’lwمئلاة mi’lā mouchoir de pleureuse
ألّ ’alla pousser un gémissement en suppliantأليل ’alīl état d’une mère dont les enfants sont morts

GREC : χωρίον [khoríon] village
ARABE : قرية qaria village
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008