ACCUEIL

LA VÔGE

MAISONS

  - Type de base
  - Hautes-Vosges
  - La Vôge
  - Maison à Croupe
  - Maison à Schopp
  - Pan-de-bois Moselle
  - Pan-de-bois Meuse


  


LOCALISATION

Sud-ouest vosgien

SPÉCIFICITÉS

Lieu:
la Vôge (88)

Usage:
polyculteurs, vie agro-pastorale.

Caractéristiques:
- Le "charri"
- Le toit de laves
- toit assez ou très incliné
- 2, 3 travées ou plus
- pas de mitoyenneté usuelle
- maison en largeur
- le bardage sur pignon
- l'appentis de la fontaine
- grès omniprésent

Parenté:
Franche-Comté
Trouée de Belfort
Implantation

Ce type de maison transfrontalier est localisé dans la région appelée la Vôge dans le département des Vosges au sud-ouest d'Epinal. Il s'agit d'un pays fortement boisé en raison de la faible fertilité de son sol gréseux. Les maisons se situent dans des hameaux disséminés autour des collines arrondies. Le climat y est rude dans la partie la plus élevée, c'est pourquoi cette maison conserve un petit aspect montagnard.



Construction

Le modèle de base est identique partout, mais les modèles varient en fonction de la proximité de l'habitat lorrain du plateau lorrain au Nord ou de la Vôge de Haute-Saône au sud. La taille varie, en général elle est plus large que profonde, parfois très large. C'est une maison de pierre massive (grès) à l'exception du pignon supérieur recouvert par des planches pour permettre l'aération du grenier et l'aménagement intérieur. L'inclinaison du toit est de moyenne à forte. Le toit est recouvert de "laves", plaques de grès. C'est encore un type monobloc regroupant sous le même toit la partie de l'habitation et de l'exploitation. La maison est construite sur son terrain, le pignon fait souvent face à la rue.




Distribution - espaces

L'élément distinctif de la maison de la Vôge est son "charri" : c'est un avant grange où l'on peut rentrer la charrette de foin pour décharger ou pour l'abriter en cas de pluie ; on peut donc entrer deux chariots d'un seul coup. Vers la Franche-Comté, le charri est ouvert, il forme un renfoncement qui mène à la vraie porte de la grange au fond, mais aussi aux entrées de l'étable et de l'habitation. Pour les grands modèles, il y a des entrées séparées pour chaque travée. La cuisine et son four jouent le même rôle qu'en montagne vosgienne, mais la salle de séjour, "le poêle", a également une grande place. L'engrangement est capital, par les portes dans le bardage du pignon (les bauchées) on entre les récoltes à l'aide d'une passerelle. Le bassin est à l'extérieur, mais il est protégé par un auvent ou un appentis.
  Retour en haut de la page



Type de base | Hautes-Vosges | La Vôge | Maison à Croupe
Maison à Schopp | Pan-de-bois Moselle | Pan-de-bois Meuse