ACCUEIL

PAN-DE-BOIS MOSELLE

MAISONS

  - Type de base
  - Hautes-Vosges
  - La Vge
  - Maison Croupe
  - Maison Schopp
  - Pan-de-bois Moselle
  - Pan-de-bois Meuse


  


LOCALISATION

Moselle

SPCIFICITS

Lieu:
Moselle-Est = Pays de Bitche, Pays des Etangs, Sarre Moyenne

Usage:
polyculteurs, "Laboureurs" maneuvriers, bergers, artisans-céréaliers.

Caractéristiques:
- Le colombage francique
- Maison-bloc en largeur
- toit assez ou très incliné
- 2 à 3 travées
- pas de mitoyenneté usuelle
- mur gouttereau sur rue
- le "clayonnage"
- les bardeaux "Schindel"
- Auvents du pignon

Parenté:
Allemagne : types franciques
Alsace : maison sur cellier du pièmont
Implantation

Particulièrement dans les secteurs aux terrains meubles, argiles du Keuper en Moselle et Pays des Etangs. Ce type correspond également aux régions germanophones et fait transition avec l'Alsace proche surtout dans les secteur vosgien. Le type est toujours proche de forêts de caduques, il fut abandonné pour la pierre et il est envoie d'extinction quasi irréversible.



Construction

Les maisons à colombage exclusif sont rares, en fait presqu'exclusivement dans le pays des Etangs. On tente leur conservation et leur rénovation. La parenté alsacienne y est moindre. Sinon, le premier niveau est réalisé en moellons, le deuxième en pan-de-bois avec torchis sur "clayonnage" (morceaux de bois entrelacés)




Hormis le mur de réfend, tout l'intérieur est en bois auquel on rajoute les bardeaux(Schindel, Schingel) pour les murs soumis aux intempéries. Par endroits, le pignon présente des auvents de type alsacien (Wetterdàch). Le motif du colombage donne un aspect rectangulaire à cause des entretoises, les motifs alsaciens y sont présents. Hormis au Pays des Etangs de type lorrain, le toit est francique, donc plus incliné et la tuile écaille (Biberschwanz) était généralisée.




Distribution - espaces

L'influence lorraine est importante aux Pays des Etangs : la cuisine est centrale, la maison est en bloc, on transite par la grange. L'influence germanique se remarque plus en Sarre moyenne et au Pays de Bitche. La "stub" reste l'espace de vie privilégié. Parfois, il y a dissociation habitation - exploitation.
  Retour en haut de la page



Type de base | Hautes-Vosges | La Vge | Maison Croupe
Maison Schopp | Pan-de-bois Moselle | Pan-de-bois Meuse