Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux

 

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Index alphabétique
des bateaux

Index des bateaux par bassins Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
< Bateau précédent -
Bateau suivant >
  Canoë  

 

Continent d'origine : Amérique du Nord

Usages : déplacement, petit transport, chasse, pêche, sport

Propulsion : pagaie simple, voile (occasionnellement)

 

     Le canoë, aujourd'hui bateau de loisirs et de sport, est à l'origine un bateau utilitaire.

 


Canoë indien. (dessin de l'auteur)

 

     Fabriqué depuis des temps immémoriaux en écorces, en lattes de bois ou en peaux sur une structure souple mais néanmoins rigide faite d'os ou de bois, il est l'outil du commerce des colons blancs avec les tribus améridiennes, et notamment celui des peaux et des fourrures. En ce sens cette magnifique invention des Amérindiens est le cousin d'outre-Atlantique de nos chalands et péniches. Et il a formidablement réussi son intégration dans la vieille Europe.

     Ce bateau purement utilitaire à l'origine, conçu pour s'affranchir des obstacles soit par portage, soit par l'habileté des navigateurs, est devenu, en traversant l'océan, un bel outil de découverte de la nature, et la raison d'un sport hautement spectaculaire.


Canoë moderne de randonnée sportive. Il est représenté de façon à montrer la position des pagayeurs. En principe, les personnages devraient porter casques et gilets de sauvetage...(dessin de l'auteur)

 

     Il mesure de 4 à 6 mètres de long selon qu'il est mono ou bi-, voire tri-place, sur 80 cm à un mètre de large. Il peut porter, en plus des pagayeurs, un bon quintal de matériel.

Canyon

Canoë biplace dans un rapide.
Cliquer ici pour voir l'image dans son ensemble.
(Illustration de l'auteur)

     Il se manoeuvre à la pagaie simple, en position assise-agenouillée, ce qui lui confère une grande stabilité. La pagaie est un outil à la fois de propulsion, de gouverne et de stabilisation.

 


Le canoë en bois a toujours ses adeptes inconditionnels. Depuis 2001, Olivier Choussy a créé la Canoterie à Clamecy (Nièvre. La patrie d'Alain Colas), et fabrique plusieurs très belles unités par an.

 

Canoë et kayak, les différences

    "Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ?" entend-on souvent demander. En fait, il n'y a pas une, mais cinq différences principales entre les deux bateaux. Ce sont :

1. l'origine. le canoë est amérindien, alors que le kayak est inuit (eskimo)

2. la pagaie. Elle est simple pour le canoë, et double pour le kayak

3. la position du pagayeur. Le canoëiste (on peut dire céiste) est assis-à genoux, les fesses posées sur un pouf ou un barrot, et les jambes repliées sous lui. Le kayakiste est assis, les jambes allongées sous le pontage avant de son bateau. En canoë de vitesse, cependant, le céiste est en génuflexion, ce qui va bien 5 minutes. Et en canoë de promenade, on peut tolérer d'être assis simplement sur le barrot. Mais il est conseillé de se remettre en assis-à genoux pour améliorer la stabilité et le contrôle du bateau dans les passages un peu délicats !

4. la taille du bateau. À disciplines équivalentes, le canoë présente un volume, et surtout une largeur minimale réglementaire (80 cm) supérieurs à ceux du kayak, dont la largeur minimale réglementaire est de 60 cm.

5. la forme de l'hiloire. Dans certaines disciplines, et notamment le slalom, les formes sont tellement semblables qu'il est difficile, malgré la différence de largeur, de distinguer de loin le canoë du kayak. Là, c'est la forme de l'hiloire qui donne la réponse : dans le canoë elle est bien ronde, tandis que dans le kayak elle est ovale.

À part ça, les deux bateaux permettent de faire de bien belles balades sur des rivières plus ou moins calmes selon le niveau du pagayeur. Depuis les conches enchanteresses du Marais Poitevin jusqu'aux impétueux torrents corses, pyrénéens ou alpins, le choix est vaste.

    Attention, dans les deux bateaux, ON NE RAME PAS ! ON PAGAIE ! La différence entre la rame (ou l'aviron) et la pagaie réside dans le fait que cette dernière ne prend pas appui sur la coque du bateau au moyen d'un tollet ou d'une dame de nage. La pagaie est un merveilleux outil de navigation, qui remplit à la fois des fonctions de propulsion, de direction et de stabilisation.

 

Animations : les principales manoeuvres en canoë : l'appel, l'appel navette, l'appel débordé, les appuis, l'écart, le coup de patte de cygne ou "J-trike".

Et aussi : "La rivière", un site très très complet sur le canoë et le kayak

Encore un site sympa sur le canoë et le kayak : le "Site à Patrick"

Le "canot de maître", grand canoë canadien qui peut porter jusqu'à 4 tonnes

 

Retrouvez tous les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) de ce département du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.
< Bateau précédent -
Bateau suivant >
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Index alphabétique
des bateaux

Index des bateaux par bassins Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !