Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

 

Le musée du canal de Berry fait peau neuve

Tout beau, comme neuf, le "Frêne" flotte désormais devant le musée

 

 

Après plusieurs années de travaux, le musée du canal de Berry situé au lieu-dit Magnette, sur la commune d'Audes, à quelques kilomètres au nord de Montluçon, va rouvrir ses portes au public.

L'aspect "brocante" de l'ancien musée, très sympathique, mais inaccessible aux personnes handicapées, a disparu. Mais l'écueil de la froideur des muséographies modernes a été évité grâce à une nouvelle conception intelligente des lieux en fonction, notammment, de ce critère d'accessibilité à tous. On retrouvera dans le nouveau musée la plupart des objets et documents patiemment collectés depuis plus de 30 ans par son fondateur, René Chambareau, à qui il convient de tirer un grand coup de chapeau pour le travail énorme qu'il a fourni, mû par son seul amour du canal, pour tirer celui-ci de l'oubli et lui offrir un musée digne de ce nom. Ingénieur mais aussi artiste (dessinateur et maquettiste de talent), René a porté à bout de bras ce musée pendant des années, relayé par l'Amicale Laïque de Reugny. À présent, c'est la Com-Com du Val de Cher qui assure la gestion et l'exploitation du site, après en avoir supervisé les travaux. René aura eu la satisfaction de voir son enfant repris par une nouvelle équipe dynamique, qui continuera son oeuvre, avant de tirer sa révérence, le 7 octobre 2010.

Les grandes salles, vastes et lumineuses, abritent des objets et maquettes, de la simple pointe d'outiau à la grande porte d'écluse, des photos anciennes aux documents administratifs officiels, y compris ceux relatifs au déclassement du canal en 1955.

À l'extérieur, les anciens fours à chaux ont été dégagés de leur prison de broussailles, complétés par un petit réseau de voie de 60 avec des wagonnets, le berrichon de bois "Aramis" est toujours protégé sous son abri, et l'arrière d'un autre bateau est venu lui tenir compagnie. Cet arrière provient d'un des deux bateaux-restaurants de Saint-Satur, sur la Loire. Les autres éléments de cet ensemble se trouvent dans l'autre musée du canal de Berry, à Dun-sur-Auron.

Enfin, clou de la visite, le berrichon métallique "Frêne", restauré, a retrouvé son élément et flotte fièrement devant le musée.

 

 

Les grandes portes d'écluses sont désormais à l'abri dans une pièce spécialement conçue pour elles

 

Liens :

Blog du Canal de Berry

Site du musée (en construction)

Le musée sur le site de la Com-Com du Val de Cher

Les Amis du Musée du Canal de Berry

Jeudi 7 octobre 2010 : René Chambareau, ingénieur et artiste, passionné du canal de Berry, et créateur du musée du canal de Magnette, a franchi son ultime écluse. Cette page lui est affectueusement et respectueusement dédiée.

Dernière mise à jour : décembre 2010


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.