Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
Le Suave sur le canal d'Orléans
 

 

Suave à Donnery
Le Suave à Donnery, en 2001

 

 

Le Suave est un automoteur berrichon construit à Boulogne-sur-Mer en 1930. Après une existence comme bateau de commerce puis comme habitation, il a fini à Roanne, en 1988, à l'état d'épave. Récupéré par le Syndicat du Canal d'Orléans, il est allé se faire refaire le fond en 1990 à Saint-Jean-de-Losne, avant d'échouer dans l'écluse de Choiseau, sur le versant Seine du canal d'Orléans, attendant que l'on veuille bien s'occuper de lui. Finalement, c'est le maire de Donnery de l'époque, Jacques Cotteray, qui, en 1994, consterné par cet immobilisme, a pris les choses en main et a obtenu du Syndicat du Canal qu'il confie le bateau à une association de préfiguration d'un futur musée du canal. Le bateau fut donc restauré une première fois, et vers 2000-2001, il était tout beau, attendant que le projet de musée du canal se concrétise. Malheureusement, des querelles de pouvoir ont gangréné l'évolution des choses, et le malheureux Suave s'est à nouveau retrouvé à l'abandon à Nestin sur la commune de Faÿ-aux-Loges, pendant plusieurs longues années. Une poignée de passionnés s'est cependant occupée pendant tout ce temps de lui conserver un aspect présentable, avec de petits moyens.

 

 

Suave Roanne 1988

Suave à l'état d'épave à Roanne en 1988, sous la devise "Modus Vivendi"

Suave Roanne 1988

 

C'est une nouvelle page de la vie de ce sympathique bateau qui vient de s'ouvrir. Le Syndicat du Canal a accepté de le confier à l'Association "Chemins de l'Eau" qui va le restaurer après l'avoir amené à la cale à Girard, une cale sèche sur la commune de Chécy. Le projet de musée mobile et de scène d'animations revoit le jour. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.

 

 

Suave Nestin

Le Suave à Nestin, en 2011

 

 
Le Suave a donc quitté Nestin ce week-end des 16 et 17 avril 2016 pour rejoindre, via Donnery, Pont-aux-Moines d'où il repartira pour Combleux le 23 avril. Une paire de chevaux de trait assistés s'une dizaine de volontaires ont ainsi halé les 35 tonnes de Suave sur ce canal qui n'avait pas vu un bateau depuis bien longtemps. Un seul cheval aurait bien suffi pour ce travail, mais c'était aussi une animation populaire qui a été suivie par des centaines de curieux. Après avoir connu quelques problèmes pour passer sous le pont de la RN60, construit un peu trop bas en oubliant que le canal pouvait revoir un jour une navigation, le petit bateau est arrivé à Pont-aux-Moines dans l'après-midi du dimanche 17.
 
   
Suave Donnery
Suave dans l'écluse de Donnery

Suave Pont-AM
Suave à Pont-aux-Moines
   
Est-ce un nouvel épisode dans la déjà longue série des espoirs déçus suscités par le canal d'Orléans qui, rappelons-le, est le plus facile à réhabiliter des canaux déclassés, et le plus attendu par les navigateurs du fait de sa beauté et de sa longue et riche histoire (1) ? Nous espérons que cette fois-ci est la bonne... Après restauration, un dossier de labellisation comme "Bateau d'Intérêt Patrimonial" sera déposé auprès de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Ce dossier a toutes les chances d'être accepté. Ce serait le second bateau berrichon à recevoir le label.

Une souscription publique est lancée par Chemins de l'Eau pour compléter les subventions.

(1) Il est presque aussi ancien que le célèbrissime canal du Midi.
Lien : Les Chemins de l'Eau
Dernière mise à jour : Avril 2016


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.