Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
La renaissance de l'Aster
 

 

Aster_Chatillon-EB 1
L'Aster à Châtillon-en-Bazois, en 2007

 

 

L'Aster est le dernier représentant français de l'époque de la batellerie de canal en bois. C'est un bâtard de 30,42 m sur 5,02 construit en 1951 à la Chapelle-Montlinard, sur le canal Latéral à la Loire, en face de la Charité-sur-Loire. Construit à l'origine pour être halé, il fut par la suite motorisé avec un Beaudouin DB 3 de 36 cv, et d'un hélice montée en moto-godille au bout du safran par l'intermédiaire d'un cardan.

 

 

Aster_Chatillon-EB_2

L'Aster à Châtillon-en-Bazois, en 2007

 

Sauvé de la destruction
Avec le déclin de la navigation commerciale à petit gabarit, vers 1970, l'Aster fut menacé de destruction. C'est alors que le département de la Nièvre, qui venait de prendre en concession la partie à petit gabarit du canal du Nivernais (de Cercy-la-Tour à Sardy), racheta le bateau, sous l'impulsion de François Mitterrand, alors député de la Nièvre, pour y accueillir des passagers sur la portion de Châtillon-en-Bazois à Port-Brûlé le plus souvent. Mission que le bateau remplit jusqu'en 2002 sans aucun incident ni accident. En 2002, après que l'on en ait entièrement refait le fond à grands frais en 1999, l'administration lui impose de nouvelles règles de sécurité dont le bien-fondé laisse songeur. Le département ne peut pas financièrement faire face à de nouveaux investissements et laisse le bateau amarré de longues années à côté de la cale sèche de Saint-Léger-des-Vignes, au grand désespoir de son capitaine Marc Crétier qui, lui-même fils de mariniers, le pilotait depuis de nombreuses années.

 

Aster chantier 1

L'Aster en chantier à Saint-Jean-de-Losne, en 2016

 

L'Aster change de bassin et de port d'attache
En 2010, l'Aster est mis en vente. Finalement, il est récupéré en 2014 par l'association AQUA, de Saint-Jean-de-Losne, qui l'emmène sous la conduite de Marc Crétier, sur la Saône, après un parcours de 247 km et 80 écluses. Aqua va dès lors s'appliquer à restaurer le bateau pour lui permettre de continuer sa vie de dernier témoin de la batellerie de canal en bois. Il est prévu que l'Aster puisse, dans un proche avenir, participer à des fêtes fluviales comme à Chalon-sur-Saône ou Besançon. Ce serait quand même plus intéressant que de l'exposer à terre, fut-ce dans les 60 cm d'eau d'un bassin creusé pour lui...
   
Aster plat-bord

Vue rapprochée d'un plat-bord et des fenêtres de l'Aster

   
Devenez propriétaire (d'un petit bout) de l'Aster
Mais pour mener à bien son projet, AQUA, qui est soutenue par le Musée de la Batellerie de Saint-Jean-de-Losne, les sociétés H2O et Blanquart, et les associations Remparts et Dartagnans, entre autres, a besoin d'argent. C'est ainsi qu'elle lance l'idée d'une souscription qui permettra à chaque donateur d'être le propriétaire virtuel d'un petit bout du bateau, comme cela s'est déjà pratiqué pour, notamment, construire des bateaux de Loire à l'ancienne. On trouvera comment contribuer à cette restauration en suivant les liens ci-dessous.
 
Aster profil avant

Relevé du profil avant de l'Aster par Gérard Pioche
   
L'association Aqua déposera un dossier de labellisation de l'Aster comme "Bateau d'Intérêt Patrimonial" auprès de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, dossier qui a toutes les chances d'être accepté et c'est bien normal. Un dossier a déjà été déposé auprès de la Fondation du Patrimoine.
Liens :
Le musée de la Batellerie de Saint-Jean-de-Losne, le projet Aster
L'association Aqua
Dernière mise à jour :Août 2017


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.